Les principaux aéroports britanniques bientôt sous contrôle

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yoyo
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Les principaux aéroports britanniques bientôt sous contrôle

Messagepar yoyo » mar. juin 06, 2006 18:59:33

Les principaux aéroports britanniques vont passer sous pavillon espagnol après le rachat de BAA (London: BAA.L - actualité) par Grupo Ferrovial (Madrid: FER.MC - actualité) annoncé mardi, même si la banque d'affaires américaine Goldmans Sachs n'a pas dit son dernier mot et peut encore faire une contre-offre.

Ferrovial a commencé à se prémunir d'une telle éventualité en rachetant 13,9% du capital de BAA mardi sur le marché, devenant ainsi son premier actionnaire.

Ce rapprochement intervient sur fond de consolidation du secteur aéroportuaire, la croissance du trafic aérien faisant miroiter de gros bénéfices, et d'appétit grandissant des compagnies ibériques pour leurs voisines européennes.

BAA, qui gère notamment l'aéroport d'Heathrow à Londres, le premier en Europe en termes de trafic, a accepté d'être racheté en numéraire par le consortium de l'espagnol Grupo Ferrovial pour 10,11 milliards de livres (bien 10,11) soit environ 15 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent 1,33 milliard de livres de rachats d'obligations.

Ferrovial propose aussi une offre alternative mêlant numéraire et titres.

BAA a jugé ce montant "attractif" alors que la banque d'affaires américaine Goldman Sachs (NYSE: GS - actualité) lui avait fait lundi une offre d'un montant très légèrement supérieur.

Cette dernière a indiqué mardi qu'elle continuait à "revoir sa position" et ferait une nouvelle annonce "en temps voulu", en recommandant vivement aux actionnaires de BAA "de ne rien entreprendre". Goldman Sachs a jusqu'au 16 juin pour formaliser une contre-offre. Ferrovial peut quant à lui augmenter encore son OPA jusqu'au 12 juin.

Nick van den Brul, analyste d'Exane BNP Paribas, a indiqué que l'offre de Goldman Sachs était certes supérieure mais sujette à "d'autres conditions plus onéreuses".

"Nous doutons de la probabilité (que Goldman Sachs fasse une offre supérieure, nldr) dans la mesure où le conseil d'administration de BAA a recommandé l'offre de Ferrovial. En tout état de cause, une offre largement supérieure à 950 pence semble difficile à justifier", a-t-il estimé.

L'accord annoncé mardi prévoit en outre une indemnité de 115 millions de livres pour Ferrovial si BAA changeait d'avis.

Des analystes avancent enfin que BAA a choisi Ferrovial dans la crainte que Goldman Sachs ne dilapide son héritage en revendant des aéroports. Ferrovial a cependant promis à l'une de ses banques conseil, Macquarie, de lui revendre les actifs australiens de BAA.

Le groupe britannique est l'un des leaders mondiaux du secteur. Il possède sept aéroports au Royaume-Uni, dont ceux d'Heathrow et de Gatwick à Londres, qui ont été fréquentés par 140 millions de passagers en 2005. Il gère aussi l'aéroport d'Indianapolis aux Etats-Unis et celui de Naples en Italie. Il avait racheté celui de Budapest en décembre.

BAA a vu son bénéfice net reculer de 21% à 532 millions de livres sur l'exercice achevé fin mars, alors qu'il multiplie les investissements, pour un chiffre d'affaires en hausse de 7,6% à 2,28 milliards.

Grupo Ferrovial, présent dans la construction, l'immobilier et la gestion d'infrastructures, s'est beaucoup développé à l'étranger ces dernières années. Il emploie 78.000 personnes en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Amérique Latine (principalement au Chili). Il a vu son bénéfice net gonfler de 43,5% en 2005 à 415,8 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires d'environ 9 milliards.

Il est associé pour le rachat de BAA à la Caisse de dépôt et de placement du Québec (qui détient 24% du consortium) et au fonds d'investissement singapourien GIC (10%).


Je vous met le lien [url]http://fr.biz.yahoo.com/06062006/202/les-principaux-aeroports-britanniques-bientot-sous-controle-espagnol.html/[url]

Est ce qu'il faut s'attendre àce genre d'action, dans un avenir proche concernant la DGAC, et que devient-on ?
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Re: Les principaux aéroports britanniques bientôt sous contr

Messagepar Aelig » mer. juin 07, 2006 9:52:28

yoyo a écrit :Est ce qu'il faut s'attendre àce genre d'action, dans un avenir proche concernant la DGAC, et que devient-on ?


Euh... J'ai peut-être mal compris Yoyo, mais je crois que tu confonds la gestion de l'aéroport et le rendu du service de contrôle des avions.

Sur un aéroport, il y a des ICNA qui contrôlent. (c'est la DGAC)
Et il y a des entreprises privées pour s'occuper du reste (parking payants, bagages, le duty free, ...) et ça c'est la BAA.

Sauf erreur de ma part cet article n'a donc rien à voir avec un rachat du contrôle aérien anglais.

En tout cas, merci pour l'info. :wink:
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Messagepar Kiki » mer. juin 07, 2006 9:54:43

Ce n'est pas vraiment un problème, ce qu'ils rachètent si j'ai bien compris c'est la gestion des aéroports, non ?

Ce qui est aujourd'hui mené par les CCI dans la majorité des cas et ADP pour les aéroports parisien...

Donc ça ne change pas notre travail, enfin, si j'ai bien compris...

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Messagepar Manulegosny » ven. juin 09, 2006 11:23:48

ADP rentre en bourse.. donc coté français, tout se déroule de la même manière :-)

Les actionnaires pousseront derrière pour avoir des thunes...
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Messagepar Kiki » ven. juin 09, 2006 14:56:24

oui mais ADP n'est pas la DGAC donc est ce que ça intervient sur notre boulot tout ça ?

Hum hum, je sens qu'on va arriver dans les discussions politique là, or on m'a toujours dit, jamais avant le café :D

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Messagepar DEE_LDO » ven. juin 09, 2006 19:21:18

j'ai entendu que certains services pourraient passer sous le controle d'ADP, comme le bureau de piste...
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