A330 'perdu' le 01/06/09

Toutes les discussions sur tout ce qui concerne l'aéronautique.
Guiguitch
Habitué
Habitué
IESSA : Oui
Promotion : 08B
Affectation : Orly RP
Section : Radionav

A330 'perdu' le 01/06/09

Messagepar Guiguitch » lun. juin 01, 2009 13:57:25

Attendu à Roissy-CDG à 11h15 l'A330 AF447 qui reliait Rio et Paris a "disparu des écrans radars" à 8 heure (heure de Paris)...

"L'inquiétude est très grande à Roissy. L'avion a disparu des écrans de contrôle il y a plusieurs heures. Il peut s'agir d'une panne du transpondeur, mais ce genre de panne est très rare". Le Monde

Inquiétant ...
Modifié en dernier par Guiguitch le lun. juin 01, 2009 15:06:57, modifié 1 fois.
Image

Alomon
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 07A
Affectation : CDG
Section : Radar/Visu (APP)

Re: A330 'perdu' le 01/08/09

Messagepar Alomon » lun. juin 01, 2009 15:00:21

Petite erreur dans le titre : 01/06/09 ;)

La dernire info :

PARIS, 1 juin 2009 (AFP) - L'hypothèse la "plus vraisemblable" est que l'avion d'Air France disparu lundi entre le Brésil et la France avec 228 personnes à bord "a été foudroyé", a déclaré à la presse François Brousse, directeur de la communication de la compagnie française.

:(

Guiguitch
Habitué
Habitué
Promotion : 08B
Affectation : Orly RP
Section : Radionav

Re: A330 'perdu' le 01/06/09

Messagepar Guiguitch » lun. juin 01, 2009 15:16:43

Oui désolé pour la coquille sur la date...
Les circonstances restent très floues... Peut être qu'une panne électrique serait à l'origine de l'incident. Après pour savoir si le foudroiement est la cause ou un des facteurs de l'incident...
Dure nouvelle ..
Image

Souf
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Affectation : Orly
Section : Radar Visu

Messagepar Souf » lun. juin 01, 2009 15:18:15

C'est moche

Mc Benit
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Affectation : Nice
Section : GI

Messagepar Mc Benit » lun. juin 01, 2009 22:59:59

"Le professeur Claude Jaffio, endocrinologue reconnu, et son épouse avaient, de leur propre aveux, fait "des pieds et des mains" pour embarquer sur le vol AF 447, disparu au large des côtes brésiliennes, lundi. "C'est miraculeux, on aurait dû être dans l'avion", a dit le médecin, qui est finalement resté à Rio avec son épouse car l'avion était plein."
Il y en a qui peuvent remercier leur bonne étoile...

Dusty
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : 08A
Affectation : Tillé
Section : CMJ

Messagepar Dusty » mar. juin 02, 2009 1:07:16

Communiqué de presse du BEA :

Communiqué de presse diffusé le 01 juin 2009 :

Vol AF 447 du 31 mai 2009

Le 1er juin, le BEA a été informé qu’un Airbus A330-200, immatriculé F-GZCP, exploité par Air France, vol AF 447, qui effectuait la liaison Rio de Janeiro (Brésil) – Paris-Charles de Gaulle (France), a disparu en mer. Le contact radio a été perdu plusieurs heures après son décollage à 19 h, heure locale, le 31 mai 2009. Selon les informations de la compagnie aérienne, 216 passagers et 12 membres d’équipage étaient à bord de l’avion.

Une équipe d’enquête a été désignée.

Le BEA recommande, en de telles circonstances, d’éviter toute interprétation hâtive et spéculation sur la base d'informations parcellaires et non validées.
Think first, think fast, be careful, pursue...be great !!
Richard Dean Anderson

HaitzPean
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : 09
Affectation : Toulouse
Section : IESSA

Messagepar HaitzPean » mer. juil. 08, 2009 19:47:40

http://www.bea-fr.org/

Pour ceux qui voudraient plus d'infos. A ma connaissance on recherche toujours les boîtes noires, mais d'expérience il est rare qu'elles apportent des éléments décisifs sur les causes de l'accident, tout au plus des indices. Et d'ici à ce qu'on retrouve l'intégralité des morceaux de l'avion pour analyse...

Pour autant que je sache les "coups de foudre" endommagent rarement l'avion en lui-même, puisqu'il fait "cage de Faraday", comme une voiture d'ailleurs, mais parfois l'électronique peut souffrir, mais de là à faire tomber l'avion. Une faille qui aurait été ouverte dans la carlingue, provoquant une brusque décompression? Oui si la faille est suffisamment grande pour que la décompression soit explosive, ou bien fasse perdre connaissance aux pilotes, puisque dans le cas contraire des masques à oxygène sont immédiatement mis à disposition des passagers comme de l'équipage.

Une brèche qui se serait ouverte dans la carlingue de l'avion, à un endroit sensible (coup de foudre ou bien trop fortes secousses, puisqu'on a parler d'une zone de turbulences il me semble), le rendant incontrôlable?

les sondes pitots givrées et donnant une vitesse sous évaluée qui aurait conduit à une vitesse ou une assiette inadaptée dans les turbulences causant une perte de contrôle de l'avion?

Deux tonnes de givre sur les ailes trop rapidement formées, que les pilotes n'ont pas pu voir puisqu'il faisait nuit et le faisant tomber?

L'avion tombe en piqué, vitesse trop grande l'avion se disloque?

L'avion tombe en vrillant, et évidemment pas conçu pour ça, se disloque?

Il faut savoir que dans la zone où l'avion a été perdu les turbulences sont dangereuses, mon père, ancien pilote de chasse, qui y a volé en sait quelques chose et a eu quelques frayeurs.
La tropopause à ces latitudes est bien trop haute pour qu'un avion de ligne puisse passer au-dessus d'une perturbation (il décrocherait, l'air étant trop rare pour assurer sa portance), lorsque une dangereuse perturbation se présente deux solutions: rentrer en plein dedans avec tous les risques que cela implique (ce qu'apparement l'Airbus a fait), ou bien la contourner.

Mais des mauvaises langues (anciens d'Air France), insinuent que les consignes de l'équipage sont claires: pas de contournement afin d'éviter de gaspiller le kérosène...

Conclusion: on ne saura sans doute jamais ce qui s'est réellement passé, mais il est un certain nombre d'hypothèses plausibles, de conjonctions de plusieurs évènements, qui n'ont pas grand-chose à voir avec toutes les âneries que l'on a pu lire ou entendre!

Même si parfois un avion tombe, l'avion reste un moyen de transport particulièrement sûr en regard du nombre de passagers transportés, bien plus que les moyens de transports individuels!

Alors paix aux âmes des victimes de ce drame, cela ne m'empêchera pas de remonter dans ces merveilleux appareils que sont les avions!
Si les abeilles meurent, l'humanité en a encore pour 4 ans.
A. Einstein

Syl20
Habitué
Habitué
Section : Radar Visu

Messagepar Syl20 » mer. juil. 08, 2009 23:32:14

Pfiou, Lorraine, chapeau bas. :prosterne:
Très intéressante analyse.

Rassure-moi, tu as pris l'option "connaissances aéronautiques" au concours ?
En tous cas, visiblement, tu ne rentreras pas à la DGAC par hasard.
Sylvain
IESSA 09 et francilien malgré lui (mais je m'y fait doucement...)

" La parole n'a pas été donnée à l'homme : il l'a prise. " Louis ARAGON

Dusty
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar Dusty » jeu. juil. 09, 2009 10:04:36

La thèse de la dislocation a été écartée par le BEA dans son rapport de la semaine dernière.

Examens visuels - Synthèse
• L’avion n’a pas été détruit en vol.
• L’avion paraît avoir heurté la surface
de l’eau en ligne de vol, avec une
forte accélération verticale.

Ensuite, le givrage des pitots ne semble pas expliquer la perte de l'appareil (version officielle). L'hypothèse de la foudre avait aussi été écartée il me semble.

Actuellement, les enquêteurs penchent vers une somme de défauts, mais ne savent pas vraiment qu'est-ce qui a pu assez mal tourner pour provoquer la perte de l'appareil.
Richard Dean Anderson

HaitzPean
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar HaitzPean » ven. juil. 10, 2009 20:16:37

Merci Sylvain pour le compliment, effectivement je n'ai pas choisi de rentrer à l'ENAC pour passer le temps, mais bien que ce domaine m'intéresse.
Ceci je dois relativiser mon mérite: je me suis posée des questions certes et j'ai réfléchi, mais je connais un ancien pilote d'Air France qui m'a aidé à y voir plus clair par rapport à certaines questions.
D'ailleurs il aimerait que je fasse un stage au BEA, ce serait sûrement passionnant et très formateur, mais j'ignore actuellement quelles en sont les possibilités en tant qu'élève IESSA, je me renseignerait en temps utile.

Mon père aussi m'a expliqué pas mal de choses, alors je fais profiter les autres de ce que j'ai pu apprendre et en déduire.

Dusty effectivement un défaut de sondes pitots n'a jamais fait tomber un avion en soi. En cas de vitesse erronée les pilotes conservent la même puissance moteur et ça roule. Néanmoins cette erreur de vitesse (sous évaluée d'après ce que j'ai pu comprendre), dans des situations de turbulences, aurait pu laisser passer inaperçue une survitesse jusqu'aux limites de résistance de la carlingue. Cela tout seul ne fait pas forcément tomber un avion non plus!

Je sais que les premières constatations laissent penser que l'avion est tombé quasiment en piqué, mais cela ne permet pas pour l'instant d'exclure les causes "primitives" qui auront soit fait décrocher l'avion, soit dans le cas où il y aurait perte de connaissance des pilotes, évidemment personne pour redresser l'appareil, car il me semble qu'en cas de fortes turbulences le pilote automatique est désactivé ce sont les pilotes qui gèrent entièrement l'avion.

Néanmoins mon père m'a faite remarquer que l'avion est tombé après la zone vraiment dangereuse, donc à priori une fois qu'il était sorti des grosses turbulences!!! La route sera longue avant que l'on comprenne ce qui s'est réellement passé, si tant est qu'on le découvre un jour!

Dommage que lorsque cela s'est produit l'avion n'était perçu qu'en mode secondaire, s'il avait été visible sur les radars en mode primaire on en aurait sans doute su davantage sur le déroulement des évènements...
A. Einstein

neoch
Modérateurs
Modérateurs
Promotion : 06B
Section : Rnav

Messagepar neoch » ven. juil. 10, 2009 20:46:01

HaitzPean a écrit :D'ailleurs il aimerait que je fasse un stage au BEA, ce serait sûrement passionnant et très formateur, mais j'ignore actuellement quelles en sont les possibilités en tant qu'élève IESSA, je me renseignerait en temps utile.

La dernière fois que j'ai regardé les effectifs du BEA, il y avait peut être un IESSA (et encore, j'hésite entre aucun ou un seul iessa). le BEA est constitué principalement de TSEEAC et d'IEEAC

HaitzPean
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar HaitzPean » dim. juil. 12, 2009 12:49:43

il existait un amas de cumulonimbus puissants sur la route de l’AF 447.
Certains d’entre eux pouvaient être le siège d’une turbulence marquée,
ˆˆ plusieurs avions qui ont évolué avant et après le vol AF 447, sensiblement
à la même altitude, ont altéré leur route pour éviter des masses nuageuses,
ˆˆ vingt-quatre messages automatiques de maintenance ont été reçus entre
2 h 10 et 2 h 15 via le système ACARS. Il ressort de ces messages une
incohérence des vitesses mesurées ainsi que les conséquences associées,

Extrait du rapport d'étape du BEA

Et puis il y a cette fameuse cartouche photo, appartenant à un photographe Brésilien mort dans l'accident, qui a été retrouvée près du cockpit, montrant un trou béant dans la carlingue et une personne aspirée à l'extérieur (évidemment puisqu'il s'agit d'une décompression explosive).

Explication des autorités: ce serait une photo prise dans un autre avion...

Quel avion a subi ces dernières années ce genre d'accident?????

On nous prendrait pas pour des imbéciles par hasard?

Et pourquoi l'avion d'Air France s'est-il jeté "dans la gueule du loup" alors que les autres ont préféré contourner?

Un excès de confiance de l'équipage comme dans le cas de l'atterrissage raté de Toronto? (ils s'étaient posés malgré l'interdiction de la Tour de Contrôle et l'avion crashé les gens évacués de justesse avant que l'appareil ne crame)

Non nous ne saurons jamais la vérité
A. Einstein

Dusty
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar Dusty » dim. juil. 12, 2009 14:31:43

Euh..la photo, c'était un extrait de la série télé "Lost"....
Richard Dean Anderson

HaitzPean
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar HaitzPean » lun. juil. 13, 2009 11:35:19

C'est ce qui se dit effectivement, tu regardes ce genre de séries toi? Et tu as vu cette scène? J'attends de pouvoir la voir pour en juger...

Qu'il y ait eu décompression explosive ou autre chose cela ne change rien au fait que l'Airbus n'aurait jamais dû entrer dans cette zone de turbulences vu que les autres l'ont contournée.

La question est: est-ce décision arbitraire du Commandant de Bord malgré les consignes de sécurité ou bien, comme il se dit aussi que, si le Commandant de bord est seul maître à bord, il doit respecter les consignes de la compagnie qui seraient: pas de détours?

Je n'ai pas les moyens de le savoir, mais dans un cas comme dans l'autre c'est gravissime et Air France n'a pas vraiment besoin de ce genre de publicité...

Cette succession d'accidents d'Airbus commence à faire poser de sérieuses questions sur la fiabilité des appareils qui sortent de leurs usines, la polémique sur la fiabilité des sondes pitots n'arrange rien, et Airbus n'a pas besoin de ça dans ce secteur ultraconcurrentiel, et en cette période de crise en prime.

Inutile donc de préciser que d'énormes intérêts sont en jeu, qui ne vont pas faciliter la transparence dans cette affaire.

D'aucuns commencent aussi à mettre publiquement en doute l'objectivité du BEA dans cette affaire, il est vrai qu'on peut aisément imaginer les pressions énormes qui peuvent s'exercer sur cet organisme, la crédibilité d'Air France (dont déjà des mauvaises langues disent que son taux d'accident au prorata du nombre de passagers transportés est nettement supérieur à celui des autres compagnies, et des mauvaises langues qui ne sont pas toutes extérieures à la compagnie...), néanmoins en lisant le compte-rendu je trouve qu'ils restent très précis et objectifs dans les éléments qu'ils donnent et je ne crois pas que leur rôle soit de décider des torts, surtout pas à ce stade de l'enquête. Ce sera le rôle du procès, si un jour procès il y a.

Après ça polémique sur les résultats des autopsies pratiquées (pourquoi n'ont-elles pas été faites en France?) qui devraient en dire long sur ce qui s'est passé en indiquant les causes de la mort des victimes retrouvées, et que l'on ne pourrait pas se procurer :-k

On s'en prend aux centres de contrôle Brésiliens et Sénégalais qui auraient mis trop de temps à réagir et à donner l'alerte (c'est vrai que le nombre d'heures passées entre la disparition du signal de l'avion et l'alerte paraît incroyable, le détail est donné dans le rapport du BEA), mais était-ce normal vu les circonstances ou pas ça je l'ignore.

Les boîtes noires n'émettent plus, pourtant, même si les profondeurs sont parfois importantes à l'endroit du crash, ont été développés des moyens assez importants pour les retrouver.

Se pose alors la question s'il existe ou pas, technologiquement parlant, moyen de fabriquer des "boîtes noires" déjà plus résistantes qu'elles ne le sont, puis capables d'émettre un signal plus puissant et/ou qui dure plus longtemps?
Et ne peut-on leur donner la capacité de flotter? Vu la proportion de la surface des océans sur la Terre ce ne serait peut-être pas un luxe!

J'en viens à me demander si on avait vraiment envie de retrouver ces boîtes, il est tellement facile de dire que faute de les retrouver on ne peut pas savoir ce qui s'est réellement passé, alors qu'en fait l'analyse des débris et l'autopsie des corps permet d'en apprendre beaucoup plus, l'expérience en aéronautique permettra j'en suis certaine de savoir à peu près précisément ce qui s'est produit, mais nous le dira-t-on? J'attends de voir
A. Einstein

neoch
Modérateurs
Modérateurs
Promotion : 06B
Section : Rnav

Messagepar neoch » lun. juil. 13, 2009 12:09:03

HaitzPean a écrit :C'est ce qui se dit effectivement, tu regardes ce genre de séries toi? Et tu as vu cette scène? J'attends de pouvoir la voir pour en juger...
http://www.youtube.com/watch?v=6kXmSHPjc3M

kirby
Habitué
Habitué
Affectation : SNA/N Beauvais
Section : Rnav et plus si affinité

Messagepar kirby » lun. juil. 13, 2009 12:12:19

HaitzPean a écrit :...Et puis il y a cette fameuse cartouche photo, appartenant à un photographe Brésilien mort dans l'accident, qui a été retrouvée près du cockpit, montrant un trou béant dans la carlingue et une personne aspirée à l'extérieur (évidemment puisqu'il s'agit d'une décompression explosive)....

"cartouche" photo hein? pellicule argentique ou carte mémoire? pour l'argentique je ne vois pas comment elle n'aurai pas pu être détruite par l'eau salé et pour la carte mémoire elle doit pouvoir flotter... a condition qu'elle soit sortie de l'appareil photo...
on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Dusty
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar Dusty » lun. juil. 13, 2009 13:55:33

je ne crois pas que leur rôle soit de décider des torts, surtout pas à ce stade de l'enquête. Ce sera le rôle du procès, si un jour procès il y a.

Le rôle du BEA est de faire une enquête technique, pas une enquête judiciaire, qui elle est assurée par les services de police (judiciaire).

Sinon, en passant, faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui se dit sur Eurocockpit et arrêter les vaines suppositions, surtout quand elles ont été démontées il y a quelques semaines déjà...

Par exemple, le coup des photos, la chaine bolivienne a officiellement présenté ses excuses suite à sa méprise. ( http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques ... lost-.html ). Voilà.
Richard Dean Anderson

HaitzPean
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar HaitzPean » lun. juil. 13, 2009 19:04:53

"Le rôle du BEA est de faire une enquête technique, pas une enquête judiciaire, qui elle est assurée par les services de police (judiciaire)."

Euh Dusty c'est pas ce que j'ai dit?

Et puis si tu as pris la peine de lire je ne connais pas euro machin mais je me base sur les infos que j'ai d'anciens pilotes de ligne d'une part, d'anciens pilotes de chasse d'autre part, qui sont à priori bien informéset de ce qu'il y a d'écrit dans le rapport du BEA...

ET ils disent noir sur blanc que les avions qui sont passés au même endroit que l'Airbus juste avant et juste après ont contourné la zone de turbulence

Conclusion logique: l'avion d'Air France a pris délibérément des risques, et cette fois ci cela a eu des conséquences dramatiques.

Ceci dit si mes réflexions ne t'intéressent pas personne ne t'oblige à les lire
A. Einstein

Kiki
Expert
Expert
Promotion : 03A
Section : RNAV

Messagepar Kiki » mar. juil. 14, 2009 9:32:42

HaitzPean a écrit :ET ils disent noir sur blanc que les avions qui sont passés au même endroit que l'Airbus juste avant et juste après ont contourné la zone de turbulence

Conclusion logique: l'avion d'Air France a pris délibérément des risques, et cette fois ci cela a eu des conséquences dramatiques.

Non, conclusion logique : en aéronautique on est toujours plus que prudent... Les pilotes disent aussi qu'ils n'ont jamais vu un avion de ligne se faire descendre par la foudre. La raison pour laquelle les avions ont contourné la zone de turbulence serait plutôt pour ne pas être secoué, pas par peur d'être désintégré. Après coup il est toujours facile par contre de dire qu'on aurait pas dû passer là... En plus, tu le dis toi même il semble que l'avion est eu son accident après la zone de turbulence.

Pour le coup de la photo, ça serait quand même énorme que lors d'une décompression où tout est littéralement aspiré dehors un photographe ait le temps de prendre une photo, d'assez bonne qualité vu les circonstances, et que l'appareil photo ne soit pas aspiré et donc que la photo (la pellicule ou la carte mémoire) ne se retrouvent à des kilomètres du cockpit...

Quand au boîte noire, non on ne peut pas les faire flottantes pour une raison technique simple et évidente, elles doivent être le plus solide et compacte possible pour résister au crash... Qui dit matériaux flottants dit matériaux fragiles. C'est curieux que quelqu'un qui est autant l'air de s'y connaitre ne sache pas cela.

Ensuite le marché des avions de lignes n'est pas hyper concurrentiel, aujourd'hui seules 2 compagnies existent Airbus et Boeing, et ça n'est pas parce que 2 airbus en si peu de temps se crashent qu'il faut tout de suite monter au créneau et dénigrer Airbus, ça s'appelle la loi des séries. En plus l'entretien des avions n'est pas à de sa responsabilité mais de celle de leur propriétaire. Tu peux acheter n'importe quel véhicule, à partir du moment ou tu ne l'entretiens pas correctement, un jour il finit par devenir dangereux.

Sinon, à bord d'un avion, une fois décollé, pour sa sécurité, seul le commandant de bord prend les décisions, mais il le fait avec les moyens qu'il a. Et pour être allé en cockpit et avoir de la famille travaillant à Air France, malgré les orientations économiques de la compagnie (qui sont quand même légitime, la compagnie cherchant logiquement à tiré des bénéfices) le soucis premier est la sécurité. Tu verras quand tu bosseras en tant qu'IESSA, quoi que les grands chefs décident en matière d'orientation économique de la DSNA, tu penseras toi même d'abord à faire ton travail correctement, c'est à dire avec la sécurité comme premier leitmotiv.

Les autopsies n'ont pas été faites en France parce que les corps étaient bien plus près du Brésil et les brésiliens ne sont quand même pas des ânes, ils ont les même connaissances et le même matériel que nous pour faire les autopsies. En plus rapatrier les corps en France auraient pris un peu de temps ce qui est n'est pas pratique pour pratiquer une autopsie.

HaitzPean a écrit :Ceci dit si mes réflexions ne t'intéressent pas personne ne t'oblige à les lire

Si ça ne l'intéressait pas, il ne participerait pas au débat et n'amènerait pas d'autres éléments en plus des tiens.

HaitzPean
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar HaitzPean » mer. juil. 15, 2009 11:01:36

Pour les photos j'en ai entendu parler par un mail venant des Etats-Unis où ça circule sur une boîte mail que je n'avais pas ouverte depuis un moment, en tout cas je les ai informés qu'il s'agissait d'un hoax! C'est ça aussi le revers de la médaille de ne plus regarder la télé depuis des années :lol:

Ensuite je n'ai jamais dit que l'avion avait été descendu par la foudre, le plus probable pour moi étant le givre, et demande à tes connaissances d'Air France si deux tonnes de givre sur des ailes ça ne fait pas tomber un avion!!!!!

Par contre la foudre peut, dans certains cas, même rares, mettre hors-service l'électronique de bord, voire créer une ouverture dans la carlingue, après suivant là où se situe l'ouverture et sa taille les conséquences sont très variables.

Mais le plus surprenant dans tout ça est qu'aucun message de détresse n'a été reçu, ce qui implique soit que l'équipage ne s'est aperçu de rien, soit que les choses se sont passées tellement vite qu'ils n'ont pas eu le temps d'envoyer de signal, soit encore qu'ils ne pouvaient pas le faire pour une raison technique.

Pour ce qui est des boîtes noires renseigne toi il y a eu plusieurs cas où elles étaient inutilisables suite au crash, ce qui met en cause comme je l'ai évoqué leur résistance réelle, et en plus introuvables si elles tombent dans la mer à un endroit un peu trop profond. Tu défends quoi là? Le statu quo? Surtout tout est parfait ne changeons rien. Si tout le monde pensait comme toi on n'en serait pas là où on en est en matière de sécurité aérienne!!! Je m'interroge, c'est mon droit je pense.

Je reprécise que l'avion serait tombé après la zone de convergence, pas spécifiquement après la zone de turbulence c'est différent. Par contre cela n'exclut pas que la cause de sa chute se soit produit dans la zone de turbulence.

Renseigne toi aussi ce ne sont pas deux mais bien plus d'Airbus qui ont eu de sérieux problèmes ces derniers temps, plus des avions livrés avec des sondes pitots défectueuses en cas de givre. Tu sais du givre il paraît qu'on en rencontre souvent en altitude... Boeing n'est pas un concurrent sérieux pour Airbus selon toi? Je n'ai jamais parlé de défaut d'entretien des avions non plus.

Pour ce qui est de ne pas vouloir être secoué, j'ai fait plusieurs vols transatlantiques, et il m'est arrivée d'être secouée, par contre jamais avec Air France, mon père voulait pas (je me demande pourquoi :lol: )

Mais vient un moment où les turbulences sont sans doute trop violentes pour arrêter de prendre des risques, mais surtout des zones où le risque de givrage des ailes est trop important, à fortiori de nuit où l'équipage ne peut pas voir si les ailes sont givrées, qui plus est en sachant qu'ils volaient avec une vitesse erronée.

Je ne crache pas sur Airbus je constate, et si tu lis la presse anglo-saxonne tu verras que outre-atlantique ils ne se gênent pas pour se poser ouvertement la question. Je serais chez Boeing je me frotterais les mains.

Ensuite je n'ai jamais dit que les Brésiliens étaient des ânes mais tu peux lire comme moi que l'on ne pourrait, d'après la presse, avoir les résultats des autopsies complètes. J'attends ton explication.

Mais tu sais pour rapatrier des corps il y a des chambres froides ne t'en fais pas.

Enfin concernant la sécurité qui revient aux commandants de bord, j'ai cité des cas comme l'accident de Toronto, dû à un excès de confiance du commandant de bord, mon ami pilote d'Air France (enfin lorsque Air France a racheté UTA, c'est peut-être pour ça qu'il est très critique rapport à la mentalité de la compagnie) m'a raconté pas mal de cas où le Commandant de bord a commis délibérément des manquements graves aux règles de sécurité. Et que se passe-t-il dans ce cas? Il est mis à pied, ou bien repasse copilote pendant un certain temps, suivant la gravité de son acte.

La première chose que m'a dite cet ancien pilote en apprenant l'accident fut: "ça c'est bien Air France, ils ne veulent pas contourner les zones de turbulences pour faire des économies". Et d'autres choses que je ne répèterai pas ici.

Désolée mais en Amérique du Nord, comme dans l'armée de l'Air (du temps de mon père du moins), tous ces accidents dûs à des fautes graves font des gorges chaudes, et c'est par eux que l'on peut apprendre des choses dont on ne parle pas ou très peu en France, parfois fausses sans doute, mais le plus souvent justes, malheureusement.

Enfin je te renvois le compliment: tout le monde sur ce forum s'apprête à travailler dans la sécurité aérienne, je te signale que j'en parle depuis le début, alors je ne pense pas avoir de leçons à recevoir de toi.

Par contre si tu as des éléments intéressants à apporter au débat, moi je ne demande pas mieux, je suis preneur, mais j'apprécierais que tu évites de déformer mes propos.

Si tu veux attendre patiemment que les conclusions de l'enquête soient divulguées et les prendre pour argent comptant pas de souci, je respecte. Moi j'essaie de comprendre, tout simplement.
A. Einstein

Kiki
Expert
Expert

Messagepar Kiki » mer. juil. 15, 2009 22:03:58

Initialement, je n'ai écrit mon message que pour montrer qu'on pouvait voir les choses sous d'autres angles sans forcément charger sur de simples présomptions et aussi à cause de la petite réflexion :
Ceci dit si mes réflexions ne t'intéressent pas personne ne t'oblige à les lire
qui m'a fait hérisser les poils vu qu'on est sur un forum publique, que chacune à le droit d'apporter sa pierre au débat même en ayant un avis différent.

Pour le givre je n'y avais pas pensé, j'étais resté sur l'idée que des journalistes et autres avaient au départ suggéré que l'avion avait été détruit par la foudre.
Pour les boites noires, je sais parfaitement qu'on ne les retrouve pas tout le temps (je ne suis même pas sur qu'on les retrouve si souvent en état de marche), j'expliquai juste pourquoi on ne pouvait actuellement pas les faire flottantes. Si j'ai déformé tes propos, je constate que tu fais de même... Nul part je dis que le système est parfait ni même qu'il ne faut pas essayer de faire mieux. Mais vive le débat.

Pour les incidents sur les Airbus, oui il y en a eu d'autres, et ça n'est pas étonnant que la presse anglo saxonne s'en fassent particulièrement l'écho... la presse anglo saxonne est aussi chauvine que la presse française. Je n'ai pas dit non plus que Boeing n'était pas un concurrent sérieux, j'ai dit qu'il n'existait que deux constructeurs Airbus et Boeing ce qui n'est pas très concurrentiel enfin de mon point de vue...

Pour les autopsies, je vais répondre avec moins de condescendance que toi : oui, il y a des chambres froides... qui dénature l'état des corps. Et même sans ça, pourquoi alors que les corps sont repêchés au large du Brésil par les brésiliens ne devraient-ils pas pratiquer les autopsies ? Pour les résultats complet, j'imagine que c'est parce que lors d'une enquête on ne divulgue pas les éléments de l'enquête ?

Pour la sécurité, l'excès de confiance est un phénomène connu dans le métier, et dans le notre aussi d'ailleurs, un phénomène organisationnel qui tend à prouver que le commandant de bord n'a du coup pas besoin d'ordre de la part de sa hiérarchie pour traverser la turbulence.
"ça c'est bien Air France, ils ne veulent pas contourner les zones de turbulences pour faire des économies"
Si tu étais déjà passé 100 fois dans une zone de turbulence sans soucis, ne recommencerais tu pas même en sachant que statistiquement, tu risques les ennuis ?

Enfin je te renvois le compliment: tout le monde sur ce forum s'apprête à travailler dans la sécurité aérienne, je te signale que j'en parle depuis le début, alors je ne pense pas avoir de leçons à recevoir de toi.

Non, tous ne s'y apprêtent pas, certains le font déjà depuis quelques années (4 ans d'affectation dans mon cas) . Et je ne te donnais pas de leçon, je te donnais juste le ressenti quand tu es effectivement responsable de la sécurité, vis à vis des demandes des supérieures.

Si j'ai répondu, c'était uniquement pour participer au débat, pas pour manquer de respect ni qu'on me manque de respect.

HaitzPean
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar HaitzPean » jeu. juil. 16, 2009 12:54:12

Juste une question: pourquoi selon toi suite à l'accident, les pilotes d'Air France ont-ils refusé de voler sur les Airbus concernés tant que les sondes pitots n'avaient pas été changées?

Pourtant une vitesse erronée n'a jamais fait tomber un avion à ma connaissance...
A. Einstein

Kiki
Expert
Expert

Messagepar Kiki » jeu. juil. 16, 2009 15:48:50

je n'en sais rien, mais il n'y avait pas qu'Air France à avoir ses sondes pitots puisque Airbus a lancé une campagne de changement qui allait bien au delà de la compagnie nationale. Les autres compagnies ont-elles essuyées les même refus de la part de leur pilotes ?

Ayant suivit quelques stages en facteur humain, je dirai que c'est peut être une contre réaction à l'accident. Mais je ne suis pas psy et pas expert avionique non plus. Donc, ça n'est qu'une supposition.

Dusty
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar Dusty » sam. juil. 18, 2009 12:08:39

(tous les pilotes n'ont pas refusé de voler...ce n'est qu'un syndicat minoritaire qui a lancé cette suggestion)
Richard Dean Anderson

HaitzPean
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar HaitzPean » sam. juil. 25, 2009 9:37:20

J'aurais pensé que tu aurais demandé aux personnes d'Air France que tu connais, la réponse m'aurait intéressée. Toutes les informations là-dessus m'intéressent pour tenter de comprendre cette affaire.

Moi Kiki je ne peux pas accepter que l'on dise que les autres avions aient contourné la zone de turbulence seulement pour éviter d'être secouées, d'abord parce qu'ils ont des passagers, et que cela implique qu'Air France serait la seule compagnie qui ne pense pas au confort de ses passagers, mais aussi parce que les turbulences créent des contraintes sur la carlingue de l'avion, ce qui fatigue plus vite sa structure...

Je pense pourtant aussi que le respect des passagers était une composante primordiale pour attirer et se fidéliser la clientèle, or leur surbooking excessif (pratiqué par d'autres compagnies aussi c'est sûr mais apparemment pas à ce point là) leur fait laisser au sol des clients qui avaient dûment réservé leur billet parce que l'avion est plein (des amis sont venus du Canada par Air France, au moment de repartir ils n'ont pas pu monter, le prétexte étant qu'ils auraient annulé leur vol par internet, ce qui était évidemment faux, ils sont rentrés un deux jours après par Air Canada, ils ne sont pas près de reprendre Air France)

Il me semble avoir entendu qu'Airbus recommandait le changement des sondes pitots, mais que c'est la durée d'immobilisation des avions pour le faire qui freinait la compagnie, avant l'accident.

Le facteur humain a dû jouer, mais je doute qu'il n'y aie que ça. Remarque faire des stages facteur humain doit être très intéressant, bien que je commence à en connaître un rayon.

En tout cas je pense qu'on est d'accord pour dire qu'on ne saura pas par les médias officiels ce qu'il en est.
C'était à Pau je crois il y a quelques mois déjà qu'un avion a raté son décollage parce qu'il y avait du givre sur des ailes, or pour autant que je sache cela aurait dû être détecté par l'examen visuel des ailes qui fait partie du check-up avant le décollage, ce qui laisse supposer que celui-ci n'a pas été fait aussi sérieusement qu'il aurait dû.

La presse anglo-saxonne est sans doute chauvine (et la nôtre?), mais il serait peut-être bon d'éviter de leur donner du grain à moudre tu crois pas? Je la lis pour améliorer mon anglais, mais certainement pas les quelques torchons qui ne pensent qu'à nous cracher dessus ( à ce sujet je n'ai jamais compris le succès en France d'un film comme "Master and Commander" avec ses clichés violemment anti -français, quand je l'ai vu j'étais hors de moi!)
A. Einstein

HaitzPean
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar HaitzPean » dim. oct. 25, 2009 21:14:48

A. Einstein

Retourner vers « AéroNews »