CRNA mission

Pour parler de tout...et de rien...surtout de rien
ventredetaupe
Débutant
Débutant
IESSA : Non
Promotion : Pas IESSA

CRNA mission

Messagepar ventredetaupe » jeu. juil. 16, 2009 16:07:16

Bonjour,
souhaitant préparer le concours IESSA et vu que les premières affectations se font en CRNA je souhaiterais savoir quelles sont les missions des IESSA qui travaillent dans ces structures. J'ai compris que le service était H24 7/7 comment se fait donc le rythme de travail, domaine dintervention des IESSA...etc,etc
Dans un deuxième temps si un IESSA disponible pouvait me montrer ce qu'il fait dans le cadre d'une visite du CRNA d'aix ça serait avec plaisir à la rentrée
Merci d'avance

Kiki
Expert
Expert
IESSA : Oui
Promotion : 03A
Affectation : CDG
Section : RNAV

Re: CRNA mission

Messagepar Kiki » jeu. juil. 16, 2009 18:05:50

Missions des IESSA en CRNA

Un CRNA pour fonctionner, utilise des liaisons radio et télphonique. Ils sont aussi relié entre eux et à d'autres type de centre/service par un réseau WAN. Ils gèrent quelques radar (mode S ou secondaire si ça te parle), des positions de contrôle (sur lesquelles ont retrouvent plusieurs écran et PC pour visualiser le trafic et diverses données), des réseaux internes avec diverses niveau de criticité et des calculateurs qui gèrent les plans de vol, et la création des images radars. Plus quelques systèmes connexes qui servent à apporter de la plus value en terme de gestion de trafic et de systèmes. Tous ces systèmes sont complexes, en général dévolu par type à 3 subdivisions.

1 sub Radar/Visu qui va en général gérer les radars, quelques réseaux et la partie visualisation des positions de contrôle (plusieurs écran, certains tactiles et plusieurs PC par position).

1 sub Telecom/Radio/Energie Clim, la partie Energie Clim n'est pas directement du ressort des IESSA, mais est quand même une composante essentielle (sans électricité pas de contrôle aérien évidemment :) ). Les IESSA s'occupent des chaines radios et téléphones qui sont assez complexe pour que d'un point de vue de controleur ça soit simple à utiliser (en gros ils appuient sur tel ou tel bouton et ils parlent sans se préoccuper de savoir à quels endroits se font les émissions, ni comment le téléphone téléphone aux correspondant qu'ils veulent joindre) et gèrent aussi les multiples lignes France Télécom qui permettent d'acheminer tout ça.

1 Sub CAUTRA qui s'occupe grosso modo des calculateurs STPV (gestion de plan de vol) et STR (création de l'image radar) et de système annexe permettant de les faire fonctionner.

Tous les systèmes doivent fonctionner H24 7j/7 et sont donc redonder, ils faut régulièrement les mettre à jour, les tester, chercher les causes de pannes, se former sur de nouveaux matériels. Pour ça, on trouve 2 types d'IESSA en CRNA. Ceux qui font de la supervision, ils maintiennent en service les systèmes, via des outils de supervision donc, ils surveillent les équipements, ils participent aussi aux mises à jours, font de la formation (en horaire de bureau là par contre). C'est un travail qui se fait par tranche de 12H ou 12H30 suivant les centres, un coup de jour, un coup de nuit, les cycles se décalent pour faire en moyenne 36 heures de boulot par semaine. La deuxième population est plus particulièrement chargée de la mise à jour et l'installation de nouveaux systèmes, ils font aussi la recherche des causes de dysfonctionnement, les retour d'expériences... La frontière entre les deux populations est plus ou moins mince suivant les centres, mais on peut retenir que tu peux alterner les deux aspects du métier facilement en CRNA. Après on n'est pas tous organisé de la même façon au niveau de la répartition des matériels, et de la façon de tourner, mais en gros les 5 CRNA suivent ce schéma.

Pour la visite du CRNA d'Aix, il faudra attendre que quelqu'un d'Aix se propose, sinon, tu auras toujours la possibilité de prendre contact directement avec le secrétariat là bas, en général, on ne fait pas trop les difficiles pour montrer notre métier (en tout cas à Reims, mais j'imagine que c'est partout pareil).

Dusty
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : 08A
Affectation : Tillé
Section : CMJ

Messagepar Dusty » sam. juil. 18, 2009 12:09:40

Depuis quand les premières affects sont obligatoirement en CRNA ?
Think first, think fast, be careful, pursue...be great !!
Richard Dean Anderson

ventredetaupe
Débutant
Débutant

Messagepar ventredetaupe » sam. juil. 18, 2009 12:30:49

merci pour les infos cela éclaire ma lanterne
d'aprés ce que j'ai vu les affectations ne sont pas forcement en CRNA mais il y en a beaucoup qui y sont affectés en sortie d'école chaque année.
Sachant que le premier poste c'est 7 ans mieux vaut se renseigner

Alomon
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 07A
Section : Radar/Visu (APP)

Messagepar Alomon » sam. juil. 18, 2009 12:34:49

ventredetaupe a écrit :d'aprés ce que j'ai vu les affectations ne sont pas forcement en CRNA mais il y en a beaucoup qui y sont affectés en sortie d'école chaque année.

Salut,

Cette année, 2 postes sur 16 en BAC+2 et 2 sur les 8 des BAC+3 étaient en CRNA... C'est pas vraiment "beaucoup".
Cependant, je comprends que tu te poses la question :)

++

Mc Benit
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : 07A
Affectation : Nice
Section : GI

Messagepar Mc Benit » dim. juil. 19, 2009 19:47:27

Alomon a écrit :
ventredetaupe a écrit :d'aprés ce que j'ai vu les affectations ne sont pas forcement en CRNA mais il y en a beaucoup qui y sont affectés en sortie d'école chaque année.

Salut,

Cette année, 2 postes sur 16 en BAC+2 et 2 sur les 8 des BAC+3 étaient en CRNA... C'est pas vraiment "beaucoup".

Et c'était pas le CRNA d'Aix... :D

neoch
Modérateurs
Modérateurs
Promotion : 06B
Affectation : Orly
Section : Rnav

Messagepar neoch » dim. juil. 19, 2009 21:40:00

en même temps, ces 15 dernières années, il y a du y avoir en gros, une sortie respectivement dans les CRNA/O /SO et /SE (et je dois pas être trop loin de la vérité en disant ça). Donc c'est Reims ou Athis en sortie enac pour les CRNA.

Kiki
Expert
Expert
Promotion : 03A
Section : RNAV

Messagepar Kiki » dim. juil. 19, 2009 23:04:27

CRNA/SE en fait c'est au moins 2 affectation en 15 ans, les stats augmentent ces dernières années :lol:

Mais globalement, les affects en CRNA sont plutôt pour Athis Mons et Reims oui. De manière générale entre la moitié et les 3/4 d'une promo est affectée en région parisienne et dans le quart nord est du pays.

ventredetaupe
Débutant
Débutant

Messagepar ventredetaupe » lun. juil. 20, 2009 11:16:42

je me suis fait à l'idée de partir sur athis si je vous rejoints.
Mais étant dans le sud c'est plus facile pour moi de voir le métier avec vos collègues sur le CRNA d'aix

Quels postes les IESSA ont en général sortant de l'ENAC autre que CRNA et quelles sont les missions
en apparté et étant aussi à l'équipement en ce moment on parle beaucoup de fusion des corps qu'en est il pour les IESSA

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » sam. janv. 30, 2016 22:52:00

Romance1984, tu déterres un très vieux sujet : 2009 !
Il ne se parle plus de fusion de corps.
Les affectations en sortie d'école sont principalement dans les CRNA Nord (Athis) et Est (Reims), ainsi qu' Orly, Roissy et d'autres centres de la moitié nord de la France. Mais il y a aussi parfois des postes dans la moitié sud, ce n'est pas une règle, mais une tendance.
Samuel 02A

Retourner vers « Discussion générale »