IESSA venant de prépa ?

Vous avez été admis au concours ? Félicitations !! Ici vous trouverez tout ce que vous voulez savoir concernant la vie à l'ENAC pendant et en dehors des cours....
RickestRick
Débutant
Débutant
IESSA : Non
Promotion : Pas IESSA

IESSA venant de prépa ?

Messagepar RickestRick » mar. juin 14, 2016 1:23:49

Salut à tous, actuellement en prépa et tout juste admis en IESSA, je me pose quelques questions, dont les réponses seront - je pense - déterminantes pour mon choix d'intégration cette année. Les réponses des "anciens" comme des étudiants actuels seront donc les bienvenues ! :)

Tout d'abord, est-il réellement nécessaire d'être passionné d'électronique pour suivre cette formation et s'épanouir dans la DGAC par la suite ? En m'attardant un peu sur ce que j'ai pu trouver sur les programmes de la formation IESSA, seule une partie du programme de la première année porte explicitement sur l'électronique. Le reste étant d'ailleurs très vague, ce serait cool que certains IESSA détaillent un peu les programmes actuels (merci d'avance à ceux qui le feront !). Venant de prépa, cette question sur l'électronique me préoccupe d'autant plus qu'à aucun moment lors du coucours, ma capacité ou mon intérêt pour ce domaine n'a été vérifié... Il se pourrait donc bien, dans la mesure ou l'électronique ne constitue pas une part importante du programme de prépa, que je sois une énorme brelle dans cette matière (fort probable), et que l'on m’accueille malgré tout les bras ouverts dans cette formation. Ai-je tord de trouver ça étrange ?

Ensuite, concernant la vie à l'Enac, la vie associative est-elle commune à toutes les filières ? M'étant renseigné sur la filière de l'Enac sur CCP (IEEAC), j'ai pu constaté, non sans une immense joie, que la vie associative de l'Enac était apparemment très active. Mais qu'en est-il des IESSA ? Je me doute qu'officiellement, toutes les associations sont ouvertes à tous, et que tout le monde se balade gaiment dans le campus main dans la main, mais officieusement, n'y a-t-il pas de regroupements par filières ? Les IESSA prennent ils régulièrement part à la vie associative, en tant que membres du BDE ou du BDS par exemple ? La question peut paraître stupide, mais on ne sait jamais...

Enfin, après la formation, comment s'effectuent les affectations ? J'imagine que le classement donne la priorité, mais a-t-on toujours le choix ? Par exemple, est-ce que la DTI de Toulouse propose systématiquement des places aux petits rookies ? Y a-t-il des conflits pour choisir ? Dernière question, et pas des moindres, quels sont les concours internes accessibles aux IESSA pour la DGAC, et au bout de combien de temps est on autorisé à les passer ?

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront la peine de me répondre, je sais que je suis très curieux ahah

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Re: IESSA venant de prépa ?

Messagepar bevilex » mar. juin 14, 2016 11:42:42

Salut !

Ensuite, concernant la vie à l'Enac, la vie associative est-elle commune à toutes les filières ? M'étant renseigné sur la filière de l'Enac sur CCP (IEEAC), j'ai pu constaté, non sans une immense joie, que la vie associative de l'Enac était apparemment très active. Mais qu'en est-il des IESSA ? Je me doute qu'officiellement, toutes les associations sont ouvertes à tous, et que tout le monde se balade gaiment dans le campus main dans la main, mais officieusement, n'y a-t-il pas de regroupements par filières ? Les IESSA prennent ils régulièrement part à la vie associative, en tant que membres du BDE ou du BDS par exemple ? La question peut paraître stupide, mais on ne sait jamais...

Oui la vie associative est très riche et commune à toutes les filières.
Il n'y a pas vraiment de regroupement même si les gens d'une même promo ont tendance à faire l'apéro l'ensemble ^^ Mais après, en soirée (au foyer ou aux Breaks), ou lors des assos tous le monde se mélange. Les étudiants peuvent venir de promo différentes, mais on est tous enacien :P !!
Cela dépend beaucoup de toi surtout, et de ta capacité à t'intégrer socialement. Donc pas vraiment de barrières si ce n'est toi même.
Après, il est vrai que les IESSA ne constituent pas la plus grande promo du campus (auparavant une dizaine, maintenant une vingtaine). Les IENACs sont les plus nombreux donc ce sont eux qui organisent le plus de choses, mais encore libre à toi de t'intégrer et tout le monde t'accueillera à bras ouverts.
Pour le BDE/BDS, c'est pareil, les membres viennent de promos différentes, même s'il y a plus d'IENAC car plus nombreux.
Régulièrement, chaque promo (ou groupe de promo) organise sa soirée, elles sont ouvertes à tous bien entendu.
Pour les WEI, en général ils sont organisés pour la promo (par exemple les TSA15B organisent la WEI pour les TSA16A, les IENAC15 pour les IENAC16) mais rien ne t'empêche de t'incruster au WEI des IENACs en septembre (il y a des places pour les autres promo) :P

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
IESSA : Oui
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » mar. juin 14, 2016 12:06:59

Bravo pour l'admission !!

Des détails sur la formation à l'ENAC :
http://devenir-iessa.fr/index.php/2015- ... -enac.html

Année 1
Semestre 5
- Enseignements Généraux et Transverses (Obligatoire)
· MA203 - Introduction aux Probabilités et applications en
fiabilité
· IS201 - Passeport SSI
· LV201E - Anglais
· EP201 - Education Physique et Sportive
- Electronique Générale (Obligatoire)
· EE206 - Distribution et conversion de l'énergie électrique
· SP215 - Transmissions numériques et traitement du signal
· AU201 - Systèmes linéaires
· EE205 - Technologie, schéma et PCB
· EE207 - Micro contrôleurs PIC et circuits programmables
- Electronique Haute Fréquence (Obligatoire)
· MO213 - Fonctions électroniques HF
· MO211 - Lignes
· MO212 - Hyperfréquences
· MO214 - Antennes Propagation
- Informatique 1 (Obligatoire)
· IP206 - Algorithmique-langage C

Non il n'est pas nécessaire d'être passionné d'électronique. Quitte à te chercher une passion, mieux vaut se tourner vers l'informatique, le réseau, la domotique ... :-)
N'hésitez pas à poser toutes les questions, c'est le moment.
En tout cas bravo pour l'admission, le concours était franchement difficile cette année. Il fallait vraiment carburer dans toutes les matières.

Misss est 8ème du concours avec 14,6/20 !
Premier salaire dans 3 mois !
Samuel 02A

RickestRick
Débutant
Débutant

Messagepar RickestRick » mer. juin 15, 2016 1:54:06

Merci à vous deux pour vos réponses rapides ! :)

Tant mieux pour la vie étudiante de l'Enac, j'ai l'intention de pas mal m'investir dans les associations. Et puis je pense que je n'aurai pas de mal à me mélanger aux autres filières alors tout va bien !
A priori on risque de se revoir à la rentrée si j'ai bien lu bevilex ? (3e admis il me semble)

Et merci Manulegosny, j'avoue que je n'étais pas encore tombé sur le programme des matières détaillées... Ça a effectivement l'air moins centré sur l'électronique que ce que le nom de la formation laisse penser, et tant mieux pour moi je pense !

Autre question, une "immersion en pays anglophone" est mentionnée pour la fin de la 2e année, comment ça se passe ? Il y a déjà des partenaires à l'étranger j'imagine ?

Merci d'avance !

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » mer. juin 15, 2016 12:13:19

A priori on risque de se revoir à la rentrée si j'ai bien lu bevilex ? (3e admis il me semble)

A l'ENAC oui c'est sûr :P (je suis en liste d'attente icna aussi). Si je suis admis icna je vais devoir faire un choix difficile, mais pour l'instant je suis futur iessa oui :P

Ness
Débutant
Débutant
Affectation : Farman

Messagepar Ness » mer. juin 15, 2016 13:29:49

Salut !
Pour répondre à tes dernières questions, non malheureusement pour les postes c'est la loterie aucune garanti que l'endroit que tu souhaite soit disponible. Néanmoins si c'est comme pour les TSEEAC on nous donnera une fiche à remplir avec les postes que l'on souhaite, mais toujours sans garanti qu'il soit dans la liste final...
Pour les choix des postes ça dépend vraiment de la promo, avec certaines ça peut très bien se passer, et très mal avec d'autres. Ça dépendra du caractère de chacun.

Pour les concours internes c'est comme les autres filière DGAC, au bout de 4ans d’ancienneté au 1er Janvier de l'année du concours sachant que l’ancienneté est "à compter du jour de la nomination en tant qu’élève ou de stagiaire" (http://www.developpement-durable.gouv.f ... A_2016.pdf).
Il me semble que pour IEEAC la durée n'est que de 3 ans.
Après en tant que IESSA le seul concours interne intéressant est ICNA si tu es aptes médicalement, et éventuellement IEEAC si tu aimes la paperasse ^^

RickestRick
Débutant
Débutant

Messagepar RickestRick » jeu. juin 16, 2016 22:34:13

bevilex a écrit :
A l'ENAC oui c'est sûr :P (je suis en liste d'attente icna aussi). Si je suis admis icna je vais devoir faire un choix difficile, mais pour l'instant je suis futur iessa oui :P

Ok cool ! Bah bonne chance pour ICNA, et puis dans tous les cas à l'année prochaine alors ! :P

Merci beaucoup Ness pour tes réponses ! :)
C'est si ingrat et bureaucratique que ça IEEAC ahah ?

Ness
Débutant
Débutant

Messagepar Ness » lun. juin 20, 2016 10:34:20

RickestRick a écrit :C'est si ingrat et bureaucratique que ça IEEAC ahah ?

Nan je caricature, c'est généralement des postes de chef de div ou de sub, en clair des gens qui assistent à beaucoup de réunions et font beaucoup de rapports. Du coup c'est rare qu'ils touchent à la technique. Çà correspond un peu à un cadre dans le privé.
Persos c’est un boulot que j'aurais horreur de faire mais il y à des gens à qui ça correspond parfaitement ^^

fanf64100
Débutant
Débutant
IESSA : Oui
Affectation : CRNA/SE
Section : ST/TE

Messagepar fanf64100 » sam. juin 25, 2016 22:45:19

Ness a écrit :
RickestRick a écrit :C'est si ingrat et bureaucratique que ça IEEAC ahah ?

Nan je caricature, c'est généralement des postes de chef de div ou de sub, en clair des gens qui assistent à beaucoup de réunions et font beaucoup de rapports. Du coup c'est rare qu'ils touchent à la technique. Çà correspond un peu à un cadre dans le privé.
Persos c’est un boulot que j'aurais horreur de faire mais il y à des gens à qui ça correspond parfaitement ^^

Oulà comme tu y vas ! Le travail d'IEEAC est plus diversifié que l'encadrement... :mrgreen:
Demande à la DTI par exemple, il y a pas mal d'IEEAC qui bossent sur des projets techniques (4 Flight, SYSAT, etc.).
Mais effectivement les IESSA sont plus dans la partie technique que les IEEAC ! Et avec les avancées sociales obtenues lors des divers protocoles, les IESSA accèdent désormais aux postes d'encadrement, donc je pense que l'on a plus d'opportunité en tant qu'IESSA au sein de la DGAC.

@+

fanf
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
A.Einstein

Ness
Débutant
Débutant

Messagepar Ness » lun. juin 27, 2016 10:28:20

fanf64100 a écrit :Oulà comme tu y vas ! Le travail d'IEEAC est plus diversifié que l'encadrement... :mrgreen:
Demande à la DTI par exemple, il y a pas mal d'IEEAC qui bossent sur des projets techniques (4 Flight, SYSAT, etc.).
Mais effectivement les IESSA sont plus dans la partie technique que les IEEAC ! Et avec les avancées sociales obtenues lors des divers protocoles, les IESSA accèdent désormais aux postes d'encadrement, donc je pense que l'on a plus d'opportunité en tant qu'IESSA au sein de la DGAC.

@+

fanf

Oui, vu que je travaille actuellement au siège à Farman je dois avoir une vision un peu biaisé des IEEAC :P
La DTI doit effectivement leur laisser plus d'opportunités techniques.

Retourner vers « La vie à l'ENAC »