Resultats des écrit IESSA 2016

Toutes les infos concernant les 2 concours (BAC+2 et Interne), des conseils pour l'écrit et l'oral, ou de l'entraide pour les annales... c'est par ici !
Mimir
Débutant
Débutant
IESSA : Non
Promotion : Pas IESSA

Re: Resultats des écrit IESSA 2016

Messagepar Mimir » mer. août 03, 2016 12:44:04

Et toi Faruch? C est ton classement après désistements?

clementskr
Débutant
Débutant

Messagepar clementskr » mer. août 03, 2016 12:45:33

Ok rangs 27-28-29 en force allé :lol:

Mimir
Débutant
Débutant

Messagepar Mimir » mer. août 03, 2016 12:49:19

Êtes vous sûr que la DGAC ne reportera pas les 2 places en plus sur les 4?

Mimir
Débutant
Débutant

Messagepar Mimir » mer. août 03, 2016 12:50:57

Car d'après ce que j'ai entendu, c'était encore en discussion...

clementskr
Débutant
Débutant

Messagepar clementskr » mer. août 03, 2016 12:52:55

Faut se méfier des " on dit que " ... Mais où as tu entendu cela ?

Mimir
Débutant
Débutant

Messagepar Mimir » mer. août 03, 2016 13:00:12

Sur le forum, il a été dit que les syndicats étaient en vacances et que il n'y avait pas de nouveau.

Mimir
Débutant
Débutant

Messagepar Mimir » mer. août 03, 2016 13:02:06

Et Manu a dit que ils militaient pour les 4 places...

clementskr
Débutant
Débutant

Messagepar clementskr » mer. août 03, 2016 13:05:39

Faut attendre, rien n'est sur meme si dans la logique , au vu du nombre d'iessa en 2017/18/19 est clairement à la hausse , +2 places seraient acceptable ...

Mimir
Débutant
Débutant

Messagepar Mimir » mer. août 03, 2016 13:07:21

Et toi Clément qui t as a annoncé la date final de l'appel au 24 Août ?

clementskr
Débutant
Débutant

Messagepar clementskr » mer. août 03, 2016 13:11:06

C'est la Date finale de l'appel pour les prépa, ceux qui ont passé ENS/ Centrale / Mines / CCP/ E3a . J'ai un ami qui attends une réponse pour une école et il sera fixé le 24, date butoir . C'est pour ça que ça peut encore bouger

Mimir
Débutant
Débutant

Messagepar Mimir » mer. août 03, 2016 13:14:17

Bon bah il ne reste plus qu'à attendre...

Emmanuel COLLÈS
Débutant
Débutant
IESSA : Oui
Promotion : 15

Messagepar Emmanuel COLLÈS » mer. août 03, 2016 13:22:31

Bonjour,

Concernant le nombre de places disponibles, je ne pense pas que cela bouge de nouveau... Il y a déjà eu un report et c'est déjà pas mal !

Pour ce qui est des désistements, oui, les élèves issus des CPGE ont en date butoir le 24 août pour affirmer leurs voeux définitivement. Je ne veux pas donner de faux espoirs mais ça peut effectivement bouger jusque là...

Et concernant le nombre d'IESSA à recruter pour les 3 prochaines années pour se conformer à ce qui a été décidé au niveau DGAC, il faut se rappeler qu'il y a également les sélection-pro qui font partie de ce nombre... Ne comptez donc pas trop sur un rajout de place en cursus "normal"...

Je ne joue pas les troubles-fête hein, j'essaye juste de donner des infos pour avoir une vue globale sur ce qui peut se passer au niveau des places :)

Bon courage en tout cas à ceux qui sont en attente, n'oubliez quand même pas de profiter de vos vacances :D

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » mer. août 03, 2016 13:26:41

Un externe coûte plus cher à la DGAC qu'un interne, car en recrutant un externe on crée un emploi alors qu'en interne (ou autre) non. Les reports modifient donc le schéma d'emploi de la DGAC. Voilà pourquoi toutes les places non pourvues ne sont pas forcément transférées au concours externe. Les syndicats se battent pour qu'il y en ait un maximum.
Courage pour l'attente, j'espère que ça va continuer à bouger !
Début septembre vous serez fixés, ce n'est pas comme en TSA ou ICNA où on reste dans l'incertitude jusqu'à la deuxième rentrée qui a lieue en avril de l'année d'après.

clementskr
Débutant
Débutant

Messagepar clementskr » mer. août 03, 2016 18:30:35

Ca a bougé encore d'un rang avec Bevilex je pense :P

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » mer. août 03, 2016 18:40:49

Ca a bougé encore d'un rang avec Bevilex je pense :P

Oui ça doit être moi, j'ai prévenu la responsable cet après-midi :P

neoch
Modérateurs
Modérateurs
Promotion : 06B
Affectation : Orly
Section : Rnav

Messagepar neoch » mer. août 03, 2016 19:41:47

bevilex a écrit :Un externe coûte plus cher à la DGAC qu'un interne, car en recrutant un externe on crée un emploi alors qu'en interne (ou autre) non.

Là, j'ai dû mal à comprendre le raisonnement.
Les admis internes ne sont pas tous de la dgac. Ils peuvent venir egalement d'autre administration comme la météo ou l'équipement.
Donc je ne comprends pas pourquoi il y aurait une différence entre le coût de la formation d'un admis interne et externe (si ce n'est que l'interne aura un traitement différent des externes)
Les admissions sont là aussi pour palier aux départs à la retraite, départs du corps, etc... Donc je ne comprends pas trop la logique de "création" d'emploi en externe qui n'existerait pas pour un admis interne

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » mer. août 03, 2016 22:10:58

Emmanuel COLLÈS a écrit :
Et concernant le nombre d'IESSA à recruter pour les 3 prochaines années pour se conformer à ce qui a été décidé au niveau DGAC, il faut se rappeler qu'il y a également les sélection-pro qui font partie de ce nombre... Ne comptez donc pas trop sur un rajout de place en cursus "normal"...
Je ne joue pas les troubles-fête hein, j'essaye juste de donner des infos pour avoir une vue globale sur ce qui peut se passer au niveau des places :)

Oui... mais non :-)
En fait le chiffre annoncé concerne en effet la totalité des recrutements IESSA, toutes filières confondues :
concours externe
concours interne
sélection pro
RQTH (handicap)
CNOI (passerelle militaire)
Intégration Sauvadet (déprécarisation)

Sauf que le texte législatif stipule que la proportion entre recrutement externe, interne et sélection pro est de 70% ,15% et 15%.
Source ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid

RQTH est en général intégré en externe (max 1), CNOI via sélection pro (max 1). Les Sauvadet, c'est pas tous les ans.
Donc si en 2017 ils ont prévu 44, il faut quand même s'attendre à une hausse de places offertes en externe.
Une promo qui regroupe externe (environ 30) et interne (environ 6) à 36 élèves est tout à fait envisageable.

D'après mes sources, le plafond d'emploi pour 2016 a été atteint en terme d'ETP, il n'y aura donc très probablement pas de reversement des deux places de l'interne restantes vers l'externe. Reste les désistements sur liste principale. Il peut y en avoir jusqu'au jour de la rentrée ... c'est déjà arrivé ...
Samuel 02A

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » mer. août 03, 2016 23:04:16

Les admissions sont là aussi pour palier aux départs à la retraite. Donc je ne comprends pas trop la logique de "création" d'emploi en externe qui n'existerait pas pour un admis interne

Il est exigé pour un admis interne non dgac un arrêté de détachement. Il existe donc toujours "virtuellement" dans l'administration d'origine, son poste n'est pas supprimé, c'est pourquoi il n'engendre pas la création d'un nouvel ETP à la dgac ? :roll: (jusqu'à sa titularisation) contrairement à un admis externe.
C'est l'administration d'accueil qui prend en charge le traitement lors d'un détachement, il est vrai que ça ne devrait pas "coûter" plus cher à la dgac. Mais ça leur coûte 1 ETP en plus dans le cas de l'admission d'un externe.
Modifié en dernier par bevilex le mer. août 03, 2016 23:12:37, modifié 1 fois.

Emmanuel COLLÈS
Débutant
Débutant
Promotion : 15

Messagepar Emmanuel COLLÈS » mer. août 03, 2016 23:08:37

Manulegosny a écrit :
Emmanuel COLLÈS a écrit :

Oui... mais non :-)
En fait le chiffre annoncé concerne en effet la totalité des recrutements IESSA, toutes filières confondues :
concours externe
concours interne
sélection pro
RQTH (handicap)
CNOI (passerelle militaire)
Intégration Sauvadet (déprécarisation)

Sauf que le texte législatif stipule que la proportion entre recrutement externe, interne et sélection pro est de 70% ,15% et 15%.
Source ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid

RQTH est en général intégré en externe (max 1), CNOI via sélection pro (max 1). Les Sauvadet, c'est pas tous les ans.
Donc si en 2017 ils ont prévu 44, il faut quand même s'attendre à une hausse de places offertes en externe.
Une promo qui regroupe externe (environ 30) et interne (environ 6) à 36 élèves est tout à fait envisageable.

D'après mes sources, le plafond d'emploi pour 2016 a été atteint en terme d'ETP, il n'y aura donc très probablement pas de reversement des deux places de l'interne restantes vers l'externe. Reste les désistements sur liste principale. Il peut y en avoir jusqu'au jour de la rentrée ... c'est déjà arrivé ...

Pour les promotions à venir, oui, il sera probablement proposé plus de 30 places en externe puisque les PDC sont en train d'être remaniés pour accueillir jusqu'au 40 élèves dans une seule et même promotion. Je parlais du recrutement 2016. Le report des places ne se fera pas sous prétexte qu'il faut plus d'IESSA, ce sera pour les années à venir :)
Mais merci d'approfondir et d'éclaircir mes propos ;)

clementskr
Débutant
Débutant

Messagepar clementskr » mer. août 31, 2016 18:19:00

La liste a re-bougée !!!!! je suis le dernier admis :D soit le rang 30 avant les desistements et maintenant rang 24 /24 ... ! OUFFFF :D :D

Mimir
Débutant
Débutant

Messagepar Mimir » mer. août 31, 2016 19:46:37

Bravo clément!!

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » lun. sept. 12, 2016 18:44:17

Bravo ! Tu l'as échappé belle !
Bienvenue dans la boutique :-)

Note pour l'année prochaine : la liste a shifté de 6 ... (de 24 places au rang 30)
Samuel 02A

Retourner vers « Préparation du concours IESSA »