Chiffres concours externe et interne 2016

Toutes les infos concernant les 2 concours (BAC+2 et Interne), des conseils pour l'écrit et l'oral, ou de l'entraide pour les annales... c'est par ici !
misss
Tatonneur
Tatonneur
IESSA : Non
Promotion : Pas IESSA

Re: Chiffres concours externe et interne 2016

Messagepar misss » ven. avr. 22, 2016 22:15:52

Je pense que cela est dû à un faible pourcentage de candidats ayant dépassé les notes eliminatoires...

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
IESSA : Oui
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » dim. avr. 24, 2016 23:34:41

Le concours 2015 était vraiment "spécial" : peu de candidats, peu d'admissibles, moins d'admis que prévu .... c'était du jamais-vu.
Pour 2016, en tout cas à ce stade, ça n'a à priori rien à voir. Le nombre de personnes passant les barres d'admissibilité sera probablement (très) supérieur à la cible de 50 retenus pour les oraux.
Comme c'était le cas les années précédentes.

J'ai noté dans vos échanges une donnée assez nouvelle : des candidats issus de CPGE qui passent à la fois ICNA et IESSA.
Selon vous, IESSA est un premier choix ou plutôt un second choix ? Les filières sont comparables en terme de statut, d'environnement, de carrière, mais pas vraiment en terme de métier.
IESSA serait une passerelle pour (tenter de) passer ICNA en interne ensuite ? Ou l'inverse ?

Le site www.devenir-iessa.fr résumé bien le métier.
Samuel 02A

xyokre
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar xyokre » lun. avr. 25, 2016 0:40:12

ICNA est je pense un premier choix pour nombre d'entre préparatoires, tout d'abord car plus connu en terme de "concours prépa".
IESSA est nouveau et pour ceux présentant également ICNA il s'agira uniquement pour les "vrais connaisseurs" d'une potentielle passerelle vers ICNA, mais pourra à l'inverse susciter une nouvelle passion.
Je pense donc à ce titre que ICNA -> IESSA restera une passerelle exceptionnelle.

Le concours IESSA semble en effet plus accessible tant en terme de places que de difficulté.

Nombre de préparatoires passant l'étape des oraux se désisteront au profit d'une école d'ingénieur plus traditionnel cette année (c'est en tout cas mon avis, et ce, après avoir discuté avec quelque uns au long de tout les concours ENAC que j'ai passé cette année (3)).

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » lun. avr. 25, 2016 1:12:10

Je pense aussi que beaucoup de personnes en CPGE vont préférer ICNA à IESSA car le métier d'IESSA est moins connu du grand public (suffit de voir les chiffres). Etre contrôleur aérien, c'est bcp plus "parlant" qu'être IESSA (et même plus généralement, à bac+2 on n'a pas forcément une idée claire de ce que fait un ingénieur).
Aussi, le classement des formations est un paramètre important chez les taupins. Le concours ICNA étant plus populaire, à statut égal, ils vont avoir tendance à se tourner vers celui-ci.

wass
Débutant
Débutant

Messagepar wass » mar. avr. 26, 2016 0:05:37

Effectivement ayant échangé avec plusieurs candidats, tous avaient comme objectif principal icna et ils m'ont afirmés que c'etait le cas pour la majorité des candidats issus de prépa. De plus leur 2nd choix se portait sur leurs futures écoles obtenues via leurs banques d'épreuves. Cependant je penses que le jury a pris ou prendra en compte ces facteurs.

zeef91
Débutant
Débutant

Messagepar zeef91 » mar. avr. 26, 2016 6:50:46

Moi je suis prépa et suis intéressé par iessa lui-même ;)

xyokre
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar xyokre » mar. avr. 26, 2016 9:04:56

Oui je pense que cela sera pris en compte dans le nombre d'admissible pour ne pas se retrouver avec une promo en sous effectif alors que le nombre d'inscriptions a explosé.
Et comme l'a dit Manuelgosny cela impactera beaucoup la liste d'attente.

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » mar. avr. 26, 2016 13:12:34

Au passage bon courage aux taupins pour les autres concours ! :P Les écrits ont du commencer ...

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » mar. avr. 26, 2016 13:16:52

50 admissibles environ me parait être un chiffre logique permettant d'éviter une promo incomplète. En général le nb d'admissibles aux concours ENAC (hors EPL) tourne autour de 2 à 2,5 fois le nb de places. Et cela permet la plupart du temps de remplacer tous les désistements.

xyokre
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar xyokre » mar. avr. 26, 2016 13:33:34

L'an dernier 3,2 fois pour ICNA (115 admissibles pour 36 places)

Par contre, un paramètre qui semble être constant c'est le facteur 0.18, en effet, ICNA et EPL s'accordent à peu près sur la relation "N Inscrits" * 0.18 = "N admissibles"

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » mer. avr. 27, 2016 15:36:24

@manulegosny: Qu'en est-il des autres voies d'admission (concours interne, place réservée à une personne handicapée) ? Ont-elle réuni un nombre satisfaisant de candidats ?

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
IESSA : Oui
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » mer. avr. 27, 2016 18:31:02

bevilex a écrit :@manulegosny: Qu'en est-il des autres voies d'admission (concours interne, place réservée à une personne handicapée) ? Ont-elle réuni un nombre satisfaisant de candidats ?

Pour le concours interne, comme l'externe, aucune info.
En revanche pour l'EP/SP, les 5 places ont été (largement) pourvues : Orly, Lille, Beauvais, Toulouse et Aix en Provence.
Il s'agit principalement de candidats provenant de météo france, des TSEEAC et des ouvriers d'état.
Samuel 02A

misss
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar misss » lun. mai 02, 2016 23:00:26

Ce serait super sympa si quelqu'un pouvait diffuser la liste des admissibles demain !
Je vous remercie !

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » mer. juin 01, 2016 21:30:59

Quelqu'un connait la barre d'admissibilité ??
Merci

Retourner vers « Préparation du concours IESSA »