Chiffres concours externe et interne 2016

Toutes les infos concernant les 2 concours (BAC+2 et Interne), des conseils pour l'écrit et l'oral, ou de l'entraide pour les annales... c'est par ici !
Senshy
Tatonneur
Tatonneur
IESSA : Non

Re: Chiffres concours externe et interne 2016

Messagepar Senshy » mar. avr. 19, 2016 15:49:49

Une fois qu’ils ont le 1er tri ( les 50 personnes pour les oraux), c’est fini pour les autres, ça ne changera rien si dans les 50 choisit il y a des personnes qui prennent autre chose que IESSA.
C’est fini pour les autres dans tous les cas. Là on peut donner de l’espoir uniquement pour les admissibles (les 50 personnes).

misss
Tatonneur
Tatonneur
Promotion : Pas IESSA

Messagepar misss » mar. avr. 19, 2016 15:55:06

Concernant la physique , si l'on part du principe que l'epreuve a été facile pour tout le monde ,plusieurs candidats auront 20 sans rehaussemrnt des notes...En revanche en R&T et GEII , ils mettront 20 au meilleur devoir et rehausseront donc l'ensemble des notes...Je ne pense donc pas qu'il y ait une grosse ingalité entre les personnes issus de prepa et les DUT/BTS...

Senshy
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar Senshy » mar. avr. 19, 2016 16:06:59

d'après manulegosny
"Il n'y a pas de sélection entre les DUT/BTS d'une part et les prépas d'autre part. C'est un concours de la fonction publique donc c'est le meilleur qui gagne.
C'est le seul moyen de préserver l'universalité du concours, et l'égalité des chances devant les épreuves."

si le meilleur gagne je ne pense pas qu'ils rehaussent les notes des DUT/BTS seulement sans ceux des prépas, car la il y aurait une sélection .

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » mar. avr. 19, 2016 16:16:30

L'épreuve de physique n'était pas si facile que ça quand même ^^ : Des gros calculs par moment, quelques pièges, et des réponses se ressemblant assez pour pouvoir se tromper si on a oublié un détail ou un signe. Le points peuvent vite être perdu.

Je sais pas si c'est le genre de l'ENAC de rééquilibrer les notes et mettre des 20. C'est une machine qui corrige … Rééquilibrer de cette manière peut être aussi considéré comme une injustice. Ils vont prendre bêtement les 50 premiers (ou plus, ou moins)

@Senshy : d'après la notice, un candidat ayant obtenu une note inférieure à la note minimale "peut être éliminé après délibération du jury". Donc ce n'est pas automatique.

misss
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar misss » mar. avr. 19, 2016 16:26:19

Oui c'est vrai... Pour ma part je n'ai pas repondu à toutes les questions (et loin de là...) mais j'ose imaginer qu'il y a pas mal de prépa ayant un niveau costaud en physique qui atteindront la note maximale...

Senshy
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar Senshy » mar. avr. 19, 2016 16:33:28

Merci bevilex

Mais je ne pense pas honnêtement, je t’explique pourquoi
j’ai répondu a 7 questions uniquement
Dont
- 4 fausses
- 2 bonnes
- 1 que j’ai répondu à moitié alors qu’il avait 2 bonne réponses

Donc au mieux si il n’y pas de pénalité et des notes en négatives, j’aurai 2.5/20, donc avec ça lol j’irai pas loin vu le niveau de cette année

xyokre
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar xyokre » mar. avr. 19, 2016 17:21:37

Je rebondis une nouvelle fois sur ce sujet : l'épreuve de physique, on l'a déjà dit n'était pas aussi difficile qu'en ICNA, mais c'était une première et à ce titre il ne fallait pas qu'il y ait trop un effet de surprise, cependant, il est vrai que certains calculs étaient difficiles, je pense notamment au calcul de la valeur moyenne du vecteur de Poynting. Après avoir comparé mes résultats avec quelques autres personnes, nous nous sommes aperçus que même si nous avions fini au bout de 2h30/3h, nous n'avions pas répondu à tout, et nous n'avons pas forcément tout juste dans nos réponses.

Quant aux maths, les prépas n'étaient pas avantagés, en effet, la loi de Fourrier est vu uniquement dans les réels et en physique mais pas en mathématiques, et les questions de traitement du signal, idem, cela n'est ni vu en PT, ni en PC/PSI/MP/..
D'ailleurs le bulletin officiel indique que les maths portent sur le programme de DUT GEII.

Pour la répartition des notes, je pense -personnellement- qu'une gaussienne est faite sur les épreuves techniques, ceci afin d'équilibrer artificiellement le niveau des matières. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il y a une sélection avec d'un côté BTS/DUT et de l'autre CPGE.

Laissons l'ENAC faire sa cuisine dont elle est la seule à disposer de la recette, et attendons encore 14 jours.

misss
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar misss » mar. avr. 19, 2016 19:42:20

L'attente est insoutenable...

MaxDJ
Débutant
Débutant

Messagepar MaxDJ » mar. avr. 19, 2016 20:23:05

A qui le dis-tu !

Max_Evans
Fin connaisseur
Fin connaisseur
IESSA : Oui
Promotion : 08A
Affectation : CRNA/NORD
Section : ODS-Applications

Messagepar Max_Evans » mer. avr. 20, 2016 8:57:56

Le concours a été ouvert aux prépas afin d'augmenter le nombre potentiel de candidats, c'est tout. Il ne s'agit pas de diversifier les recrutements même si ça y contribue forcément. Le concours ne connaît pas un grand succès, du coup, ouvrir aux prépas c'est élargir le public. Il n'y aura pas de moulinette pour quotifier les prépas et les autres. Vous venez au concours et après, vous êtes un candidat comme les autres avec vos notes. Il peut y avoir que des prépas de pris comme que des DUT GEII, y'a pas de politique perverse pour avantager untel ou untel. Et dîtes vous que la probabilité qu'un prépa ne signe pas pour IESSA est élevée. J'espère que le jury en tiendra compte non pas en prenant plus de DUT (c'est pas légal) mais en ouvrant davantage les admissibles. En tant qu'IESSA, qu'est ce qu'on veut ? Simplement que nos promos soient remplies au maximum avec des gens motivés et qui auront le diplôme. Le reste (la filière), prépa, DUT, on s'en fiche.

La différence entre prépas et autres se fait sur une épreuve et c'est tout. Et vous avez l'impression qu'une est plus dure que l'autre mais c'est la loi des concours. Quand tu tombes sur un sujet que tu maîtrises c'est facile, sinon c'est difficile, c'est pour ça que les taupes multiplient les concours et parfois redoublent. Certaines épreuves sont plus difficiles que d'autres mais si l'épreuve X a une moyenne de 16 et que l'épreuve Y a une moyenne de 6, le jury verra bien qu'il y a un soucis et recalibrera un peu.

Je sais que l'attente est longue. Que les déçus n'abandonnent pas, l'an prochain sera différent. Pas mal d'IESSA ont passé le concours plusieurs fois avant de l'avoir. Et on abandonne pas l'idée d'avoir des promos plus importantes donc plus de places.
Image

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
IESSA : Oui
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » jeu. avr. 21, 2016 2:49:09

Beaucoup de sagesse et un très bon débat entre vous depuis quelques jours.
Tout a été dit et je n'ai pas grand chose à rajouter. L'essentiel pour le moment est de patienter.
Le jury va se réunir et les résultats seront publiés aussitôt.
Bien que non confirmé, je ne serai pas surpris que le nombre d'admissibles soit proche ou dépasse même les 50.
Le recrutement 2016 sera différent de celui de 2015 pour deux raisons essentielles :

1/ Le nombre de candidat est beaucoup plus important
2/ + de candidats issus directement de CPGE.

Par conséquent, il est difficile de faire des pronostics et encore plus difficile de comparer avec 2015 qui a été une année particulièrement "creuse".
Néanmoins, comme cela a été très justement remarqué, un nombre en hausse d'admis vont refuser l'admission et peut-être encore quelques uns le jour de la rentrée.
La liste d'attente sera donc probablement plus longue que les années précédentes et elle ne se clôturera qu'après le jour de la rentrée en septembre.
Les premières admissions tomberont donc après les oraux. Pour les premiers de la liste d'attente, il faudra garder encore un peu d'espoir pendant l'été et jusqu'à la rentrée.

Il y a 15 ans de ça, la liste des admis se figeait très très vite et on avait aucune chance d'être admis si on était rang 2 en liste d'attente. Aujourd'hui, c'est un peu différent.
Je serai à l'ENAC du 13 au 17 juin pour un stage (la semaine après les oraux). Peut-être que je croiserai certains d'entre-vous qui passeront à l'ENAC pour signer leur admission ? ^^
Je vous le souhaite !
Pour moi c'était il y a 14 ans et je m'en rappelle comme si c'était hier.
Et depuis je ne compte plus les candidats avec qui j'ai discuté sur ce forum et que j'ai rencontré ensuite au boulot :-)
Samuel 02A

junta_momonari
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar junta_momonari » jeu. avr. 21, 2016 14:49:21

Bonjour,

J'aimerais savoir si en ayant la moitié des questions justes à l'épreuve de maths et de technique, en ayant bien réussi l'anglais et le Français, on a des chances d'être admissible? Je sais que la question est vague et quelque peu redondante mais une réponse permettrait de me rassurer un petit peu. :P

Merci!

xyokre
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar xyokre » jeu. avr. 21, 2016 16:35:55

J'ai lu à quelques endroits du forum que la moyenne des admissibles tournait autour de 10.
Je pense qu'il faudra s'attendre à une moyenne des admissibles un peu plus élevé cette année au vu des différents paramètres ayant changés et précédemment énumérés. Cependant on parle bien de moyenne et non de la note d'admissibilité .. Si j'ai bien compris ;)

La seule chose à faire pour se rassurer (ou pas ..) est d'estimer sa note finale ;)

A bientôt
Max

misss
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar misss » jeu. avr. 21, 2016 16:56:09

Je pense que la barre d'admissibilité tournera autour de 12/20 cette année...

zeef91
Débutant
Débutant

Messagepar zeef91 » jeu. avr. 21, 2016 17:03:25

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

misss
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar misss » jeu. avr. 21, 2016 17:09:06

La barre d'admissibilité à l'ICNA était de 12,7 (environ 100 admissibles pour 600 candidats présents ) l'an dernier...Si l'on prend en compte le fait qu'il y ait deux fois moins de candidats à IESSA mais que les épreuves sont beaucoup plus facile , je pense que 12 est une bonne approximation...

xyokre
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar xyokre » jeu. avr. 21, 2016 17:19:23

De tout façon, cela ne restera que spéculation jusqu'au 3 mai.
Y aura t-il moyen qu'un Iessa nous diffuse lorsque affiché les listes ? Ce serait super sympa !

zeef91
Débutant
Débutant

Messagepar zeef91 » jeu. avr. 21, 2016 17:35:46

Hmmm ça m'a l'air logique, faut voir ^^

junta_momonari
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar junta_momonari » jeu. avr. 21, 2016 17:37:12

Oui, nous verrons le moment venu :)
D'ailleurs, on connaitra notre classement et nos notes le 3 mai? ou on saura seulement si on est admissible ou non?

xyokre
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar xyokre » jeu. avr. 21, 2016 17:39:06

En cas d'élimination les notes .. Sinon simplement ton passeport pour la prochaine étape ;)

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » jeu. avr. 21, 2016 17:39:52

Seulement l'admissibilité. On ne connait nos notes seulement si on est éliminé ou bien après l'oral lorsque la liste des admis est publiée.

junta_momonari
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar junta_momonari » jeu. avr. 21, 2016 17:41:51

Pour en revenir aux élèves issus de CPGE, la plupart de ceux avec qui j'ai pu m'entretenir m'ont confiés avoir plutôt bien réussis l'épreuve de technique mais pas trop les maths, où 12 questions étaient type programme GEII ( transformée et serie de fourier ). Du coup Je pense que les chances sont égales et qu'aucun des partis n'a été avantagé par rapport à un autre

xyokre
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar xyokre » jeu. avr. 21, 2016 17:44:08

Le coefficient est fort pour l'épreuve de technique ..

Après c'est vrai qu'en physique je me suis aperçu hier de deux erreurs que j'ai alors traînées sur 5 autres questions ... Balo

junta_momonari
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar junta_momonari » jeu. avr. 21, 2016 17:44:50

Après l'Anglais c'était donné, je ne sais pas trop ce que vous en avez pensé honnêtement mais j'ai trouvé l'épreuve très simple, mais j'ai trouvé le Français assez difficile

xyokre
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar xyokre » jeu. avr. 21, 2016 17:53:25

La seule difficulté de l'anglais est liée aux points négatifs, cela ajoute une équation à l'inconnu.
Et un anglais cadeau est bien souvent synonyme à l'Enac d'une forte barre d'admissibilité, exemple récent, il y a 25 minutes avec les résultats EPL : barre au delà de 14,35 (contre 12,9 l'an passé) et en cause un anglais cadeau (et sans points négatifs).

junta_momonari
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar junta_momonari » jeu. avr. 21, 2016 18:02:10

une inconnue à l'équation tu voulais dire? :p
hm.. la barre est très élevée! mais les notes sont réadaptées je crois non? par exemple une personne qui a fait la moitié du sujet mais qui a donné le plus de bonnes réponses aura 20, c'est ça?

zeef91
Débutant
Débutant

Messagepar zeef91 » jeu. avr. 21, 2016 18:03:44

Durant un concours je ne suis pas d'avis que plus l'épreuve est simple mieux c'est. C'est plutôt est-ce que mes concurrents ont fait mieux :)

junta_momonari
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar junta_momonari » jeu. avr. 21, 2016 18:07:28

Les résultats sont disponibles sur le site ??

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » jeu. avr. 21, 2016 18:10:27

Anglais cadeau ça dépends pour qui ^^ Encore une fois un taupin qui a préparé ICNA, ou étant à l'aise en anglais, trouvera ça facile. Un touriste aura plus de mal, et il y en a, en prépa et dans tous les concours.
Après, vu le nombre de places, tout ce jouera au point près, d'où l'importance de l'épreuve facultative. D'ailleurs, pour ceux qui ont passé l'épreuve d'aéro, je vous invite à regarder ce lien :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=34251
Vous y trouverez une proposition de correction.

junta_momonari
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar junta_momonari » jeu. avr. 21, 2016 18:16:23

L'épreuve facultative coeff 1 bon c'est bien gentil mais je pense pas que ça va faire tant la différence que ça, en ayant 20 ça peut suffire à rattraper 3 questions de l'épreuve de technique qui comportait 60 questions ^^

Retourner vers « Préparation du concours IESSA »