Resultats des écrit IESSA 2016

Toutes les infos concernant les 2 concours (BAC+2 et Interne), des conseils pour l'écrit et l'oral, ou de l'entraide pour les annales... c'est par ici !
Allanator22
Débutant
Débutant
IESSA : Non

Re: Resultats des écrit IESSA 2016

Messagepar Allanator22 » mar. juin 14, 2016 16:40:24

Manulegosny a écrit :Il se parle de 27 places au concours externe, mais ce n'est pas officiel.
Je n'arrive pas à chopper la liste non plus ...

En espérant que ça soit confirmé... ! On croise les doigts :)

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
IESSA : Oui
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » mar. juin 14, 2016 17:25:02

27 semble être le chiffre maximum.
26 semble être le chiffre le plus probable.

J'essaye de vous avoir l'info consolidée au plus tôt.
Samuel 02A

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : Pas IESSA

Messagepar bevilex » mar. juin 14, 2016 17:45:37

4 filles dans une promo IESSA, c'est déjà arrivé ça ? :lol:

Senshy
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar Senshy » mar. juin 14, 2016 17:59:48

Bonjour,

c'est possible de connaitre l'origine des 22 admis ? prépa BTS DUT ou autre ?

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs

Messagepar Manulegosny » mar. juin 14, 2016 18:11:57

Sans pouvoir le prouver et en attendant les chiffres fournis par l'ENAC, je pense qu'on est sur du 90%+ de prépa.
Samuel 02A

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs

Messagepar Manulegosny » mar. juin 14, 2016 18:14:21

bevilex a écrit :4 filles dans une promo IESSA, c'est déjà arrivé ça ? :lol:

Oui, promo 2002, mais on était 40 en promo !
Là c'est 4 sur 26 ... nouveau record :-)

J'ai eu la chance de rencontrer Racha, elle est très sympathique.

Si vous êtes en région parisienne, j'invite les admis à me contacter pour organiser une visite.

@ bientôt
Samuel 02A

timotheequentin
Débutant
Débutant
Promotion : 16

Messagepar timotheequentin » mar. juin 14, 2016 19:30:02

C'est complètement hors sujet, mais est-ce qu'on passe la visite médicale quand on est sur la liste d'attente ou c'est seulement les admis ? Ce serait vers quelle période ?

lnatacha
Débutant
Débutant

Messagepar lnatacha » mar. juin 14, 2016 20:58:41

On est 3 filles en promo 14 :)

Jet06200
Débutant
Débutant
Affectation : IESSA 15

Messagepar Jet06200 » mar. juin 14, 2016 21:03:52

lnatacha a écrit :

On est 3 filles en promo 14 :)

Perso j'en ai compté qu'une. mouhahaha :mrgreen:

Bienvenue aux petits 16 en tout cas, j'espère que vous serez plus sympa que les 14.... ;)

neoch
Modérateurs
Modérateurs
Promotion : 06B
Affectation : Orly
Section : Rnav

Messagepar neoch » mar. juin 14, 2016 21:36:12

Manulegosny a écrit :Sans pouvoir le prouver et en attendant les chiffres fournis par l'ENAC, je pense qu'on est sur du 90%+ de prépa.

Impressionnant!
Cette ouverture au filière prépa redonne du souffle au concours IESSA !
La sélection des candidats va de nouveau avoir lieu

Gabriel
Débutant
Débutant

Messagepar Gabriel » mer. juin 15, 2016 13:39:03

neoch a écrit :
Manulegosny a écrit :Sans pouvoir le prouver et en attendant les chiffres fournis par l'ENAC, je pense qu'on est sur du 90%+ de prépa.

Impressionnant!

D'un côté c'est bien, mais d'un autre ça ne laisse plus trop de chance aux DUT de réussir et ça c'est dommage !
J'espère qu'ils ne vont pas fermer le concours aux DUT l'année prochaine en supprimant l'épreuve d'électronique (qui est déjà assez ardue en comparaison de ce qu'on eu les prépas)

timotheequentin
Débutant
Débutant

Messagepar timotheequentin » mer. juin 15, 2016 14:01:30

neoch a écrit :

Impressionnant!

Lors des oraux, certains prépa n'hésitez pas à afficher leur volonté (si ils étaient admis) de prendre IESSA comme une passerelle vers ICNA (passer ensuite le concours interne dans 4 ou 5 ans). L'intérêt des candidats de prépa n'est peut-être pas pour la formation IESSSA précisément au final...Bien sûr je ne fais pas une généralité, personnellement, je suis en prépa, je suis sur la liste d'attente et pas du tout intéressé par ICNA mais bien IESSA.

Allanator22
Débutant
Débutant

Messagepar Allanator22 » mer. juin 15, 2016 14:51:30

Lors des oraux, certains prépa n'hésitez pas à afficher leur volonté (si ils étaient admis) de prendre IESSA comme une passerelle vers ICNA (passer ensuite le concours interne dans 4 ou 5 ans). L'intérêt des candidats de prépa n'est peut-être pas pour la formation IESSSA précisément au final...Bien sûr je ne fais pas une généralité, personnellement, je suis en prépa, je suis sur la liste d'attente et pas du tout intéressé par ICNA mais bien IESSA.

ça se discute franchement. C'est pas le même métier !

Je suis également prépa 5/2 même (MPSI PSI PSI), quand j'ai vu que le concours IESSA ouvrait je me suis dit chouette il faut en profiter. Les DUT visiblement ne saisisse par leur chance (pas assez d'admissible les années précédentes à ce que j'ai cru comprendre) . L'ENAC dispense des formations de qualité avec un haut niveau d'expertise ceci n'a pas échappé aux prépas !! Après je suis franchement pas convaincu que tout le monde souhaite passer ICNA ensuite, quand tu es bien sur un poste je vois pas l'intérêt de changer.. M'enfin bon, mes propos n'engagent que moi ;)

timotheequentin
Débutant
Débutant

Messagepar timotheequentin » mer. juin 15, 2016 16:36:09

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos Allanator22, justement c'est complètement différent de la passerelle TSA/ICNA et effectivement on peut en majorité être reconnaissant du fait que le concours ait eu une épreuve spécifique pour les prépa sachant qu'avant tu pouvais le passer quand même mais en bûchant en plus l'épreuve technique de DUT. J'ai bien dit que je ne faisais surtout pas de généralités, je rapporte seulement les avis de quelqu'uns.

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » mer. juin 15, 2016 17:15:12

Vous avez raison. Ca va être clairement plus dur pour les dut/bts (et pour tout le monde j'ai envie de dire) à partir de maintenant. Déjà cette année le niveau était très élevé et bon nombre de prépas se retrouvent aussi sur liste d'attente.
Le concours (ouvert à tous) a toujours favorisé les DUT/BTS, mais il se trouve que dernièrement il n'y a avait même pas assez de candidats pour remplir une promotion et donc pas vraiment de sélection.
Ca m'a pas forcément fait plaisir d'apprendre l'introduction d'une nouvelle épreuve pour les prépas car je me doutais que le nombre d'inscrits allait doubler :P
Mais c'est selon moi une bonne décision de l'administration pour pérenniser un recrutement de qualité pour les prochaines années dans un contexte de modernisation des systèmes et de départs en retraite massifs.
Pour ce qui est de la passerelle vers ICNA, chacun est libre d'organiser sa carrière au sein de la DGAC comme il l'entend. Et en 4ans, ces personnes là auront peut être changé d'avis.

Gabriel
Débutant
Débutant

Messagepar Gabriel » jeu. juin 16, 2016 13:24:10

bevilex a écrit :Vous avez raison. Ca va être clairement plus dur pour les dut/bts (et pour tout le monde j'ai envie de dire) à partir de maintenant. Déjà cette année le niveau était très élevé et bon nombre de prépas se retrouvent aussi sur liste d'attente.
Le concours (ouvert à tous) a toujours favorisé les DUT/BTS, mais il se trouve que dernièrement il n'y a avait même pas assez de candidats pour remplir une promotion et donc pas vraiment de sélection.
Ca m'a pas forcément fait plaisir d'apprendre l'introduction d'une nouvelle épreuve pour les prépas car je me doutais que le nombre d'inscrits allait doubler :P
Mais c'est selon moi une bonne décision de l'administration pour pérenniser un recrutement de qualité pour les prochaines années dans un contexte de modernisation des systèmes et de départs en retraite massifs.
Pour ce qui est de la passerelle vers ICNA, chacun est libre d'organiser sa carrière au sein de la DGAC comme il l'entend. Et en 4ans, ces personnes là auront peut être changé d'avis.

L'ENAC pourrait revoir à la baisse la difficulté de l'épreuve technique DUT/BTS afin de rétablir un certain équilibre dans la sélection mais je doute que ça se fera (dans ce cas là pourquoi n'auraient-ils pas fait de même les années précédentes pour obtenir plus de candidats ?)

A l'heure actuelle les prépas sont avantagés dans toutes les matières, sans exception

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » jeu. juin 16, 2016 18:35:26

L'ENAC pourrait revoir à la baisse la difficulté de l'épreuve technique DUT/BTS afin de rétablir un certain équilibre dans la sélection mais je doute que ça se fera (dans ce cas là pourquoi n'auraient-ils pas fait de même les années précédentes pour obtenir plus de candidats ?)

Ils ajusteront probablement cela la prochaine fois, cette année était la toute première année. Ou peut être l'ont ils déjà fait cette année en notant plus sévèrement les prépas ou plus gentiment les bts/dut …

A l'heure actuelle les prépas sont avantagés dans toutes les matières, sans exception

Peut être, mais en même temps c'est logique non ? En prépa on prépare des concours … En dut/bts ce n'est pas l'objectif premier je pense (?)

Allanator22
Débutant
Débutant

Messagepar Allanator22 » jeu. juin 16, 2016 20:06:30

Des news concernant le nombre de places ? :)

Gabriel
Débutant
Débutant

Messagepar Gabriel » ven. juin 17, 2016 11:10:56

Ils ajusteront probablement cela la prochaine fois, cette année était la toute première année. Ou peut être l'ont ils déjà fait cette année en notant plus sévèrement les prépas ou plus gentiment les bts/dut …

Je ne pense pas qu'ils peuvent noter plus ou moins sévèrement car c'est une machine qui note (en dehors de l'épreuve de composition de français)

Peut être, mais en même temps c'est logique non ? En prépa on prépare des concours … En dut/bts ce n'est pas l'objectif premier je pense (?)

Je suis parfaitement d'accord, c'est le but d'un prépa de passer des concours. Cependant, celui-ci était à l'origine destiné aux DUT et c'est l'un des seuls concours accessibles qui permet d'obtenir une formation d'un tel niveau. Il y a quand même une très grande proportion de DUT qui souhaitent continuer leurs études. Mais je comprends que l'ENAC veut pérenniser le recrutement :P

emy7931
Débutant
Débutant

Messagepar emy7931 » ven. juin 17, 2016 16:20:35

Allanator22 a écrit :Des news concernant le nombre de places ? :)

J'ai un ami qui travaille à la DTI et visiblement ça serait 27 max.

emy7931
Débutant
Débutant

Messagepar emy7931 » ven. juin 17, 2016 16:27:44

bevilex a écrit :Vous avez raison. Ca va être clairement plus dur pour les dut/bts (et pour tout le monde j'ai envie de dire) à partir de maintenant.

D'après ce que j'ai entendu, la formation est plus compliquée pour les prépas car c'est une formation qui à la base était prévue pour les personnes sortant de DUT GEII et RT. En IESSA ils font beaucoup d''informatique, d'électronique et de traitement du signal et en prépa on voit beaucoup de choses mais pas vraiment ça.

neoch
Modérateurs
Modérateurs

Messagepar neoch » ven. juin 17, 2016 17:12:51

emy7931 a écrit :D'après ce que j'ai entendu, la formation est plus compliquée pour les prépas car c'est une formation qui à la base était prévue pour les personnes sortant de DUT GEII et RT. En IESSA ils font beaucoup d''informatique, d'électronique et de traitement du signal et en prépa on voit beaucoup de choses mais pas vraiment ça.

Histoire de rassurer les prépas admis sur la formation IESSA à l'enac:
Vous n'êtes pas les premiers prépas à avoir été admis au concours IESSA. Les précédents avaient passé les épreuves techniques du concours normalement plus destinés aux élèves de dut/bts.
Après, c'est vrai, c'etait des exceptions. Il n'y en a pas eu beaucoup dans ce cas.
Mais tout ça pour dire que ces admis s'en sont très bien sortis lors de la formation à l'enac.
Vous avez déjà fait le plus dur: être admis au concours!

clemence
Débutant
Débutant

Messagepar clemence » mer. juin 22, 2016 14:59:15

Pour les candidats sur liste d'attente, comment sait-on si la liste a évolué et quand sera la prochaine phase d'admission?

aldurouney
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar aldurouney » mer. juin 22, 2016 15:28:49

Normalement il une date butoir en juillet pour confirmer l'admission. A ce moment la liste d'attente remontera...
Tout ceci se fait sur le site du concours.

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » mer. juin 22, 2016 15:32:11

Pour les candidats sur liste d'attente, comment sait-on si la liste a évolué

Il faut se reconnecter régulièrement pour voir si a bougé, si vous gagnez un rang vous n'êtes pas forcément prévenu (en supposant que ça se déroule de la même façon que pour les autres concours ENAC), à part peut être si vous vous retrouvez admis.
Aucune idée pour les phases d"admission, ça va commencer probablement à la fin de ce mois. Mais je dirais que la plupart des désistements vont se faire en juillet/aout.
Donc patience ...

neoch
Modérateurs
Modérateurs

Messagepar neoch » mer. juin 22, 2016 16:34:32

En général, si on passe dans la liste des admis suite à des démissions des autres admis, l'enac appelle pour savoir si on est interessé par la formation ou si on est pas engagé ailleurs.

timotheequentin
Débutant
Débutant

Messagepar timotheequentin » mer. juin 22, 2016 16:37:44

La 1ère phase d'admission était du 16 au 21/06/2016. La 2ème phase est du 23 au 28/06/2016. La 3ème et dernière est plus tardive mi juillet ou début août.

Allanator22
Débutant
Débutant

Messagepar Allanator22 » mer. juin 22, 2016 17:34:28

Je suis premier sur liste d'attente et pour l'instant aucun mouvement.

Mais à mon avis si ça doit bouger, ça bougera après le 30 Juillet. Date des résultats définitifs pour l'ensemble des prépas il me semble.

Encore un peu de patience..

Senshy
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar Senshy » jeu. juin 23, 2016 9:41:16

Bonjour Allanator22

tu peux nous dire stp ta moyenne générale en écrit puis en tout ?

Allanator22
Débutant
Débutant

Messagepar Allanator22 » jeu. juin 23, 2016 17:30:26

Au total écrit+oral ça donne : 13.625

et juste écrit 13

Retourner vers « Préparation du concours IESSA »