Quelle prépa pour IESSA

Toutes les infos concernant les 2 concours (BAC+2 et Interne), des conseils pour l'écrit et l'oral, ou de l'entraide pour les annales... c'est par ici !
linres
Débutant
Débutant
IESSA : Non

Quelle prépa pour IESSA

Messagepar linres » mer. juin 08, 2016 23:20:47

Bonjour,

Depuis cette année le concours d'IESSA est officiellement ouvert aux élèves de prépa avec une épreuve de physique dédiée.
Doit on considérer la voie MP comme étant celle correspondant idéalement à ce concours ?
Un PSI aura autant de facilité pour réussir ce concours ?
Peut on imaginer qu'un PC sera avantagé car ayant eu plus d'heures de physique ,8 heures en 1ère et 2ème année alors que les MP ont 6 heures en 1ère et 2ème année ?

Max_Evans
Fin connaisseur
Fin connaisseur
IESSA : Oui
Promotion : 08A
Affectation : CRNA/NORD
Section : ODS-Applications

Re: Quelle prépa pour IESSA

Messagepar Max_Evans » jeu. juin 09, 2016 6:57:31

Le programme de l'épreuve de physique est conçu pour que les MP, PC, PSI puissent s'inscrire. De ce point de vue là, l'équité est respectée. Tout le monde a vu les points du programme.

Je ne sais pas si il y a une filière avantagée pour cette épreuve. Pour moi, non. Du moins pas plus que dire qu'un MP* est avantagé par rapport à un MP sur une épreuve de maths classique. Les PC font plus de physique mas ils iront plus vite sur le programme de l'épreuve parce que leur programme est plus vaste en physique qu'un MP. Donc chacun a les armes pour l'épreuve, à chacun de les fourbir comme il le souhaite.

Enfin, pas d'avantage sur une seule épreuve de physique sur un programme de physique limité pour un PC. Sur le programme complet, sur plusieurs épreuves différentes, je ne dis pas mais sur un match, non.
Image

Ness
Débutant
Débutant
Promotion : Pas IESSA
Affectation : Farman

Messagepar Ness » jeu. juin 09, 2016 11:16:55

Il faut aussi avoir à l'esprit que les concours de l'ENAC sont spécifiques, et ne font pas partie des banques de concours aux quelles préparent les prépas.
Du coup il est conseillé de préparer le concours en plus du programme classique de prépa. Il peut donc être intéressant de choisir une prépa d'un niveau un peu inférieur afin d'avoir plus de temps pour préparer ces concours.
Après pour la filière je ne pense pas qu'il y ai de grosses différence entre MP, PSI et PC. Par contre PT serait peut être à éviter.

TableRouge
Débutant
Débutant

Messagepar TableRouge » jeu. juin 09, 2016 22:04:08

Pourquoi d'après toi la PT est à éviter ? Toutes les notions exigibles sont vues en cours que ce soit en PT ou ailleurs. Les étudiants admissibles proviennent aussi bien de PT que de Psi ou bien de MP. Je pense que tu dois choisir la filière dans laquelle tu seras le plus à l'aise !

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar bevilex » jeu. juin 09, 2016 22:12:47

Effectivement, si tu comptes choisir l'épreuve optionnelle de Physique, les prépas MP, PC, PSI, PT conviennent toutes, puisque le programme de physique au concours est commun. Les PC font plus de physique que les autres mais voient plus de chapitres hors programme concours IESSA donc c'est kif-kif.

Après, si ICNA t'intéresse aussi, je te conseille alors de faire la prépa MP, car une majorité des admis ICNA sont en MP.

linres
Débutant
Débutant

Messagepar linres » ven. juin 10, 2016 16:43:04

Merci pour ces réponses précises.
Pas d'obligation d'être dans telle ou telle spécialité, c'est le travail fait à côté qui fera la différence donc.

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
IESSA : Oui
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » dim. juin 12, 2016 12:00:44

En parallèle du choix de prépa pour réussir le concours, il est intéressant de vérifier par soi même que la technique (au sens large) est un domaine qui t'intéresse vraiment.
Modérément pendant la formation et beaucoup plus ensuite sur le premier emploi, les jeunes IESSA seront déployés sur des projets techniques concrets (sur des systèmes existants ou à venir).
Je profite de ce fil de discussion pour préciser que malgré notre nom (IESSA = Ingénieur Electronicien des systèmes ....), la pratique de l’électronique est devenue anecdotique, pour laisser place à de l'informatique/réseau sous à peu près toutes ses formes.
Samuel 02A

Retourner vers « Préparation du concours IESSA »