Help aux nouveaux IESSA

Toutes les infos concernant les 2 concours (BAC+2 et Interne), des conseils pour l'écrit et l'oral, ou de l'entraide pour les annales... c'est par ici !
linres
Débutant
Débutant
IESSA : Non

Help aux nouveaux IESSA

Messagepar linres » mar. juin 14, 2016 18:02:20

Bonjour,

Ma question concerne les tout frais IESSA 2016 mais aussi les précédents.
Vous qui avez réussi, pouvez vous nous retracer votre parcours et ce qui vous a permis d'avoir le concours (hors l'excellence qui vous habite :lol: )
Par exemple cursus scolaire (DUT, prépa, autre) et la façon dont vous avez préparez le concours.

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
IESSA : Oui
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Re: Help aux nouveaux IESSA

Messagepar Manulegosny » mar. juin 14, 2016 18:49:00

Mon témoignage est périmé, puisque je suis (déjà) vieux, mais mon cursus est similaire à de nombreux autres candidats bien plus récents.

Bac S-SVT option physique Chimie, DUT GEII, puis prépa ATS.
J'ai bossé les annales du concours pendant l'année de prépa ATS.
Classé rang 32 sur 40.
Samuel 02A

bevilex
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : Pas IESSA

Messagepar bevilex » mar. juin 14, 2016 20:07:41

J'ai un parcours un peu plus atypique. Bac S-SVT puis prépa PCSI/PC* puis école d'ingénieur (IENAC civil). Admis au concours 2016 (3e)
Maîtriser le programme sur le bout des doigts et faire les annales constituent la base pour réussir les matières techniques/scientifiques.
Pour l'oral, j'ai pratiqué l'anglais régulièrement et me suis tenu au courant de l'actualité.

RobAja
Débutant
Débutant

Messagepar RobAja » mar. juin 14, 2016 23:13:14

Salut salut,

en ce qui me concerne j'ai fais une prepa PTSI/PSI, et comme les concours de l'ENAC sont très particuliers, y a qu'un seul moyen : tu fais le maximum d'annales et tu dois maîtriser ton cours à fond, ça t'assurera de bonnes notes aux écrits, et pour les oraux, tu dois te renseigner au maximum sur la formation IESSA et pouvoir expliquer clairement pourquoi tu veux faire ça, et en anglais, classique tu regardes des films et séries en anglais, sur le site de la BBC y a plein de vidéos de 2 minutes sur lesquelles tu peux t'entrainer, et un dernier conseil : tous les matins en allant en cours j'écoutais la BBC, au début c'est pas facile mais au final ça paye bien !

Enfin bref ce n'était que mon avis personnel, je pense que le concours restera accessible pour les DUT ou autre avec beaucoup de motivation, mais vu les résultats de cette année, faire une prepa sera le moyen le plus abordable selon moi !

Voilà, un futur IESSA fraîchement admis :D

Ness
Débutant
Débutant
Affectation : Farman

Messagepar Ness » mer. juin 15, 2016 13:04:44

Parcours un peu particulier pour moi aussi, BAC-S SVT, 1 an de prépa PCSI puis cursus TSEAAC, je suis le seul admis en interne.

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de faire les annales, jusqu’à les maitriser parfaitement. Les épreuves se ressemble d'une année sur l'autre, à pars cette année pour les maths, sans doute du à l'arrivé des prépas.
Je pense aussi que c'est une bonne idée de prendre l'option connaissance aéro, c'est des points facilement gagnés.

Bonne chance à toi pour l'année prochaine !

Axel
Débutant
Débutant

Messagepar Axel » ven. juin 17, 2016 12:20:33

Mon cursus est un cursus banal de prépa !

Un bac S --> MPSI --> PSI

Pour préparer le concours j'ai surtout fait des annales du concours ICNA en plus de ma préparation aux autres concours qu'on passe en CPGE. Même si ce sont deux concours très différents, l'ICNA est nettement plus difficile et cela m'a habitué à répondre à des QCM, quand répondre etc... . Quelques jours avant les épreuves j'ai fait quand même une annale de français parce qu'elle est un peu particulière avec ses questions de grammaires / vocabulaire...

J'espère t'avoir correctement répondu !

linres
Débutant
Débutant

Messagepar linres » mar. juin 28, 2016 11:37:23

Merci pour toutes ces réponses même si idéalement j'espérais plus de retour d'autres candidats.

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
IESSA : Oui
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » jeu. juin 30, 2016 12:34:54

Si tu fouilles sur le forum, tu trouveras un autre sujet similaire, qui regroupe de très nombreuses réponses. Mais c'est trop ancien pour être pertinent.
Le cursus des derniers admis est + représentatif.
Samuel 02A

Allanator22
Débutant
Débutant

Messagepar Allanator22 » dim. juil. 03, 2016 16:02:06

Parcours plus classique de mon côté :

Bac S Spé Math "assez bien"
MPSI / PSI / PSI dans une prépa pas étoilée de province. J'étais 6e en 3/2 et 1er/2e en 5/2.

Je pense que le secret est de bien bosser la physique, c'est ce qui a payé pour moi. Après je suis pas un exemple dans la préparation du concours, en prépa on nous prépare plus aux Mines, CCP, Centrale. Au début mon objectif était de me chauffer simplement.. Je dois avouer que Fourier en Math ça m'a fait l'effet surprise car pas véritablement au programme, en tout cas pas une étude aussi poussée sur les coefficients des développements . Après l'algèbre cassait pas 3 pattes à un canard pour un préparationnaire.

Le français j'ai fait la veille pour le lendemain clairement. Des questions qui reviennent sur les QCM

Pour l'Anglais à l'oral, full BBC le matin au petit dej", ça paye !!

Pour l'entretien se renseigner quand même à minima sur la formation, puis bon après c'est dans le sang ou non.. Faut savoir se vendre et être un peu beau parleur (sans trop tomber dans l'excès confiance non plus). Soyez simplement vous même est sans doute le meilleur conseil.

1er sur liste d'attente et je l'espère bientôt admis !

misss
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar misss » dim. juil. 03, 2016 21:26:47

Pour ma part , j'ai fait une prépa MPSI puis MP , ensuite j'ai intégré une école d'ingénieur (par défaut) en septembre 2015 et repassé les concours (IESSA ; ICNA).
En MP , mon objectif premier était l'ICNA (je ne connaissais pas IESSA...) , j'avais donc fait tout les annales en maths\physique des 5 dernières années , mais je n'ai pas eu le concours ...
En école d'ingénieur , j'ai refait les annales de l'ICNA et j'ai bossé d'arrache pied le cours de physique (révision des cours de maths de sup/ maths spé ; entrainement sur des exercices classiques ) , j'ai également traité toutes les questions du livre "Physique PC , j'évalue mon niveau en 500 questions ".
Les thématiques des annales de mathématiques en IESSA (transformé de Fourier et de Laplace)sont plutôt éloignées de ce qu'on fait en prépa , j'ai donc révisé les chapitres qui tombaient tout le temps de mon côté , et j'ai également fait tout les annales depuis 2009 (dispos sur le site de l'ENAC mais sans corrigés :/)
Pour l'anglais , je m'étais abonné à "The Economist " , et j'écoutais la BBC tous les jours ...

Après (ou même avant ) les écrits de te conseille d'aller faire un tour dans un centre de contrôle (Manulegosny m'avait très gentiment fait visiter un centre et m'avait expliquer les différentes fonctions d'un IESSA pendant un après-midi , ce qui m'a été très profitable pour l'entretien de motivation (15,5 /20 ) , merci encore à lui ! ).

Résultat : classée 8 ème en IESSA (14,6 de moyenne) et non admissible ICNA (quand ça veut pas , ça veut pas :lol: )

Retourner vers « Préparation du concours IESSA »