Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Délires divers, conneries diverses, blagounettes, ragots... et aussi craquages, hystéries, flood...
Avatar de l’utilisateur
roudaut
Tatonneur
Tatonneur
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 16:15:25
IESSA : Non
Promotion : 04A

Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar roudaut » sam. juin 28, 2008 12:02:36

Salut :)

Voir ci-dessous l’article intitulé « le carburant du futur », issu du journal Le Télégramme, en date du samedi 28 juin 2008 :arrow: Sérieux ou (gros) Canular :?: :lol: :^o
:arrow: En tout cas songez peut-être à préparer vos bidons (qui pourraient devenir une « denrée » rare) : Sans le savoir votre urée vaut peut-être de l’or !
:idea: Cela dit, si c’est un canular (assez énorme), ce sont les marchands de bidons, de cuves et réservoirs qui peuvent avoir le sourire : Hé oui ! Ils pourraient avoir un sacré créneau à ne pas manquer !
Peut-être que le journaliste auteur de cet article a « quelques billes » dans ce marché ? :oops:

Bonne lecture : Franchement, c’est pas mal ! :wink:
A+

****************

LIEN :
http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 378185.php

****************

ARTICLE : Le carburant du futur

La flambée du pétrole présente au moins un avantage : elle fait carburer les méninges des chercheurs. Et chaque jour ou presque, on évoque de nouvelles pistes pour les carburants du futur. Airbus vient ainsi de faire savoir qu’un de ses labos travaille à la mise au point de biocarburants pour avion à base d’algues... Pas tout à fait celles de nos côtes mais tout de même : la mer d’Iroise devient encore plus précieuse qu’on ne le croyait. Mais ces derniers jours, la nouvelle la plus singulière est venue de Lorient où on a appris que l’urée figure désormais dans les composants de carburants pour transports collectifs. Il ne s’agit encore que d’urée de synthèse mais, comme les chercheurs finissent toujours par trouver, on rêve du jour où on aura enfin la panacée : le moteur fonctionnant à l’urée naturelle. Uréka ! Car n’oublions pas que nous sommes tous de petites stations de traitement ambulantes et que nous produisons de l’urée en plus ou moins grande quantité. Et qu’y a-t-il dans l’urée ? De l’ammoniac dont les propriétés devraient faire tourner un moteur à explosion.

À Toulouse, en 2001, on a pu juger de la puissance de l’ammoniac quand il est combiné avec d’autres composants. Ça fait des dégâts ! Alors un moteur carburant avec l’urée de nous autres, ça ne devrait pas être sorcier à mettre au point si les chercheurs veulent bien se remuer les méninges. Ce serait encore mieux que le moteur à hydrogène (celui qui ne rejettera que de l’eau) car avec Ureka, on fait coup double. Non seulement on aurait du carburant à volonté, mais ce moteur servirait à traiter nos petits effluents personnels. Buvez, éliminez et vrooom-vrooom... Avec Brest 2008 et les Vieilles Charrues, on aurait même de quoi assurer des années de carburants aux routiers bretons qui, naturellement, ne pourraient pas remplir seuls les réservoirs de leurs 35 tonnes. Ici aussi, on aurait le choix. Pour produire du super, boire un verre de bordeaux. Pour de l’ordinaire, une bière suffira. Et pour le gazole, rajouter une cuillerée d’huile d’olive. Le tout garanti sans plomb. Et quelle joie de produire soi-même son carburant ! Quelle félicité de penser que, grâce à l’urée, on aura enfin la paix d’essence. Et quelle épatante manière de passer à la pompe ! Alors oui, on les imagine, ces petits matins radieux quand les couples de nos descendants iront au boulot d’un cœur léger. Elle lui lancera « On y va, mon biquet ? ». Et lui, aussi affairé que le monsieur de chez Total, répondra dans un souffle traduisant la portée de l’effort : « Une seconde chérie... je fais le plein... de la voiture ! »


René Perez
Prendre les choses comme elles viennent et les accepter telles qu'elles sont... car ...
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..."
Dixit la "Maman" de "Forrest Gump".

Avatar de l’utilisateur
fix
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 15:01:15
IESSA : Oui
Promotion : 08A
Affectation : DTI Mounède
Section : DSO/INS
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar fix » sam. juin 28, 2008 12:38:09

Effectivement, on se demande si c'est vrai.
En tout cas le journaliste à un très bon sens de l'humour.
Enfin, comme d'habitude y'aura des coins privilégiés. La bretagne, l'allemagne, le nord etc ...

Finalement, l'avantage c'est que pour économiser il vont peut enfin mettre un traitement au point pour l'incontinence. Quel gâchis ...

Bretagne : Vous ne viendrez plus chez nous par hasard :D

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
Messages : 861
Enregistré le : mar. oct. 22, 2002 13:56:26
IESSA : Oui
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom
Localisation : Athis Mons
Contact :

Re: Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar Manulegosny » sam. juin 28, 2008 15:49:25

Le stéréotype d'un journaliste non scientifique qui pioche une bribe d'info quelque part, sans citer ses sources, et en fait un article léger, agréable à lire mais sans réel interêt .... beau remplissage !
"L'urée est deja utilisée depuis quelques années pour dépolluer les Nox des gaz d'échappement des moteurs industriels et de poids lourds. " . Une firme prétend pouvoir le mélanger au carburant directement. Il s'agirait donc bien d'un dépolluant, non d'un carburant ...
Samuel 02A

Avatar de l’utilisateur
Franckk
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Messages : 174
Enregistré le : ven. mars 28, 2008 19:41:39
IESSA : Oui
Promotion : 09
Localisation : Douarnenez (Finistère)

Re: Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar Franckk » sam. juin 28, 2008 16:18:13

L'article au bas de cette page est aussi très interessant (créé du carburant à l'aide du CO2 se trouvant dans l'air):
http://www.quanthomme.info/qhsuite/page ... divers.htm
mais montre bien que l'on fait pas beaucoup d'effort pour aidé se genre de découverte!!!

Avatar de l’utilisateur
roudaut
Tatonneur
Tatonneur
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 16:15:25
IESSA : Non
Promotion : 04A

Re: Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar roudaut » sam. juin 28, 2008 17:25:44

Et oui, le journalisme... on y raconte ce qu'on veut à qui on veut et comme on veut ...
Par contre, n'ayez pas peure de venir en Bretagne, c'est très beau ! (prévoyer un parapluie quand même, on n'est jamais trop prudent :wink: )
Sinon, super lien Franckk : merci :)


:arrow: Encore plus "balaise" ! :shock:

je "cite" (disons copier/coller) les deux dernieres phrases de l'article ci-dessous et avec le lien "of course" :wink: : (Issu de Yahoo News) : " DALLAS :!: " Oh purée... #-o ...

**********
"Mais la fonte des glaces arctiques a aussi de bons côtés. Les navires pourront de façon régulière emprunter le passage du Nord-Ouest, évitant ainsi les long détours par le canal de Panama ou le Cap Horn.
De plus, les fonds de l'océan Arctique sont riches en pétrole et sans glace ces gisements seront plus aisément accessibles, soulignent des experts"

**********

LIEN :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080628/t ... ff8aa.html

**********

Climat : le pôle Nord sans glace cet été, désormais une possibilité

Par Jean-Louis SANTINI AFP - Samedi 28 juin, 11h53WASHINGTON (AFP) -

Le pôle Nord pourrait momentanément être libéré des glaces cet été, un fait sans précédent dans les temps modernes qui marquerait une nouvelle étape dans le recul de la banquise arctique depuis dix ans sous l'effet du réchauffement climatique, selon un glaciologue américain.

"Il est très possible qu'il n'y ait plus de glace au pôle Nord à la fin de cet été, ce qui s'explique par le fait que le pôle est désormais recouvert d'une fine couche de glace", a expliqué à l'AFP Mark Serreze, un scientifique du Centre national américain de la neige et de la glace (National Snow and Ice Data Center) à Boulder (Colorado, ouest).

Evaluant cette possibilité à 50%, ce scientifique a jugé "concevable qu'à la mi-septembre des voiliers puissent naviguer d'Alaska au pôle Nord".

La fonte des glaces au pôle Nord "s'est déjà produite dans l'histoire de la Terre mais certainement pas dans les temps modernes", a-t-il ajouté.

"Ce que nous avons observé ces dix dernières années est une vaste réduction des glaces arctiques, notamment ces trois dernières années, et cette tendance de long terme fera qu'il pourrait ne plus y avoir de glace l'été dans l'océan Arctique d'ici 2030 ou autour de cette date", a poursuivi le glaciologue. Il y a quelques années, ce scénario était anticipé entre 2050 et 2100, a-t-il rappelé.

Durant l'été 2007, la fonte des glaces arctiques avait permis d'ouvrir plus longuement le passage du Nord-Ouest, une route maritime qui relie l'Atlantique au Pacifique en passant entre les îles arctiques du grand nord canadien.

"D'un point de vue scientifique, le pôle Nord est un point comme un autre sur le globe, mais le fait que la glace puisse y fondre totalement (même brièvement) a un sens symbolique fort dans l'imagination populaire", a relevé Mark Serreze.

"Il est difficile d'imaginer le pôle Nord sans glace et n'oubliez pas que le Père Noël y habite", a-t-il plaisanté.

Mais ce phénomène est "juste un autre indicateur de la disparition de la banquise arctique". "Je suis néanmoins surpris" que cela puisse se produire aussi vite. "Il y a seulement cinq ans je ne l'aurais même pas imaginé", a encore dit ce scientifique.

Durant l'été arctique 2007, la superficie de la banquise à la mi-septembre, au plus fort de la fonte, a été la plus faible jamais mesurée par les satellites et probablement depuis un siècle, a rappelé Mark Serreze.

L'été dernier, la banquise a fondu de 23%, faisant voler en éclat le précédent record enregistré en 2005.

Pour cette année, "nous anticipons au moins une perte équivalente à l'été 2007 voire davantage, ceci dépendra de la météo et nous ne savons pas encore", a noté le chercheur.

La saison de fonte dans l'Arctique commence à la mi-juin. La glace atteint son minimum à la mi-septembre et son maximum en hiver à la mi-mars.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre devrait légèrement ralentir ce phénomène mais l'inverser prendra très longtemps, a jugé ce scientifique.

Mais la fonte des glaces arctiques a aussi de bons côtés. Les navires pourront de façon régulière emprunter le passage du Nord-Ouest, évitant ainsi les long détours par le canal de Panama ou le Cap Horn.

De plus, les fonds de l'océan Arctique sont riches en pétrole et sans glace ces gisements seront plus aisément accessibles, soulignent des experts.
Prendre les choses comme elles viennent et les accepter telles qu'elles sont... car ...
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..."
Dixit la "Maman" de "Forrest Gump".

Avatar de l’utilisateur
roudaut
Tatonneur
Tatonneur
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 16:15:25
IESSA : Non
Promotion : 04A

Re: Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar roudaut » lun. juil. 14, 2008 20:44:40

bonne nouvelle :) (?) : ... à suivre ...

http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 395016.php

*****************************************************************
Bombardier. Des avions verts défiant Boeing et Airbus
*****************************************************************
Le canadien Bombardier a annoncé , hier, le décollage de sa CSeries, une gamme d’avions « verts » avec lesquels il espère emporter « la moitié » du marché des avions de 100 à 14 5 places, représentant 250 milliards de dollars d ’ ici à 20 ans , à la barbe des géants Airbus et Boeing.
Prendre les choses comme elles viennent et les accepter telles qu'elles sont... car ...
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..."
Dixit la "Maman" de "Forrest Gump".

Avatar de l’utilisateur
Mastercar
Major
Major
Messages : 713
Enregistré le : mer. oct. 23, 2002 0:41:40
IESSA : Oui
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/Nord
Section : Télécom/Téléphone
Localisation : Athis-Mons
Contact :

Re: Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar Mastercar » mar. juil. 29, 2008 19:26:29

roudaut a écrit :bonne nouvelle :) (?) : ... à suivre ...

http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 395016.php

*****************************************************************
Bombardier. Des avions verts défiant Boeing et Airbus
*****************************************************************
Le canadien Bombardier a annoncé , hier, le décollage de sa CSeries, une gamme d’avions « verts » avec lesquels il espère emporter « la moitié » du marché des avions de 100 à 14 5 places, représentant 250 milliards de dollars d ’ ici à 20 ans , à la barbe des géants Airbus et Boeing.


Pas gagné avec Boeing qui se prépare à porter plainte pour les subventions qui auraient alimenté le projet par le Canada et l'Irlande.
C'est vrai quoi, ce n'est pas comme si le 747 avait été financé entièrement par l'armée américaine comme avion de transport de troupes!

Sinon, le meilleur moyen de diminuer la pollution engendrée par les avions, c'est de diminuer les avions...
CRNA/Nord
Service Technique
Subdivision Télécom
Section Téléphone
Ca vous surprend du coup que j'ai une Ford Fiesta Image?

Avatar de l’utilisateur
roudaut
Tatonneur
Tatonneur
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 16:15:25
IESSA : Non
Promotion : 04A

Re: Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar roudaut » mar. juil. 29, 2008 20:19:16

Oui oui, bien vu :wink: : cf. article du Télégramme du 15/07/2008 - Economie

" AERONAUTIQUE : Airbus et Boeing ignorent la crise "
****************************************************************

" Le salon de Farnborought s'est ouvert hier (soit le 14/07/2008) par une avalanche de contrats pour les deux grands rivaux de l'aéronautique que sont Airbus et Boeing " ... etc.

:arrow: Avec pleins de Milliards de $ & CO : :mrgreen:

... Bref, ben de mon côté (personnellemment), maintenant, je peux "ignorer la crise" aussi ... et ce pour longtemps ... et tout le reste aussi ... :roll: :oops:

Bon continuation à toutes et à tous :)
Prendre les choses comme elles viennent et les accepter telles qu'elles sont... car ...
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..."
Dixit la "Maman" de "Forrest Gump".

Avatar de l’utilisateur
roudaut
Tatonneur
Tatonneur
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 16:15:25
IESSA : Non
Promotion : 04A

Re: Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar roudaut » ven. août 08, 2008 10:19:39

AirbUS vs BOEING : la suite...
Bon , c'n'est plus trop en rapport avec "la chimie" (cf intitulé du topic), mais en rapport avec les message postés, notamment par Mastercar :wink: : bien vu :9:
**************************************************************************************************************
L'avionneur européen affiche à fin juillet 711 commandes nettes contre 543 à son conurrent...
latribune.fr - 07 août 2008
http://finances.fr.msn.com/bourse/artic ... id=9155365
------------------------------------------------------
Airbus devance nettement Boeing cette année
------------------------------------------------------

Airbus devance nettement Boeing cette année
L'avionneur européen affiche à fin juillet 711 commandes nettes contre 543 à son conurrent américain. Airbus est en passe de remplir voire de dépasser ses objectifs annuels.
Le constructeur aéronautique européen Airbus, filiale du groupe EADS, reste nettement en tête devant son concurrent américain Boeing en termes de commandes à fin juillet et peut espérer atteindre voire dépasser son objectif de 850 dans l'année.
L'aviionneur européen a en effet obtenu depuis le début de l'année 711 commandes nettes (une fois soustraites 43 annulations) contre 543 pour son rival. Airbus a notamment bénéficié cet été des grosses commandes annoncées lors du salon aéronautique britannique de Farnborough, près de Londres.
Dans ces commandes, les petits avions se taillent la part du lion : Airbus A320 et ses dérivés allongés (A321) et raccourcis (A318 et A319) avec 460 commandes, face aux 421 engrangés par son concurrent le Boeing 737.
Au chapitre des livraisons, cruciales car elles donnent lieu au versement de plus des trois quarts du montant du contrat, Airbus en a réalisé 286 sur les sept premiers mois de l'année dont celles de cinq très gros porteurs A380. Il table sur 470 livraisons au total en 2008.

**************************************************************************************************************

"allez hop", j'y vais... bonne continuation à vous :wink:
Prendre les choses comme elles viennent et les accepter telles qu'elles sont... car ...
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..."
Dixit la "Maman" de "Forrest Gump".

Avatar de l’utilisateur
Franckk
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Messages : 174
Enregistré le : ven. mars 28, 2008 19:41:39
IESSA : Oui
Promotion : 09
Localisation : Douarnenez (Finistère)

Re: Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar Franckk » dim. sept. 14, 2008 11:37:46

Allé , pour poursuivre un peu sur le carburant comme quoi on cherche vraiment pas à faire des économies et à aider les gens par rapport au prix du carburant:

http://www.quanthomme.info/qhsuite/Laig ... tation.htm

Bonne lecture

odin
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 13:17:28
IESSA : Oui
Promotion : 08A

Re: Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar odin » ven. sept. 19, 2008 21:41:28

c'est intéressant tout sa ^^
bon j'ai pas tout lu koi je suis un peut fatigué ...

ils le disent a la fin que c'est un poisson d'avril ?
lol

parce que si ils avaient a disposition une bactérie comme celle la il ne s'embeteraient pas a faire de l'éthanol je croi ?
Image

Avatar de l’utilisateur
roudaut
Tatonneur
Tatonneur
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 16:15:25
IESSA : Non
Promotion : 04A

Re: Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar roudaut » ven. sept. 19, 2008 23:04:14

odin a écrit :c'est intéressant tout sa ^^

ils le disent a la fin que c'est un poisson d'avril ?
lol


=> Mais tous les jours sont "des poissons d'avril" ... du moins j'en ai l'impression (mieux vaut voir les choses comme ça :) du moins je crois...) :wink:
=> lire ma petite signature en bas : ça veut (presque) " tout dire " ... :D
Prendre les choses comme elles viennent et les accepter telles qu'elles sont... car ...
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..."
Dixit la "Maman" de "Forrest Gump".

odin
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 13:17:28
IESSA : Oui
Promotion : 08A

Re: Carburant du futur et écologie : incroyable la chimie !

Messagepar odin » sam. sept. 20, 2008 12:17:59

oui en effet tu a raison ^^
Image


Retourner vers « Le cloaque du Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité