Devenir IESSA après une prépa

Posez ici toutes vos questions sur la formation IESSA. Pour les concours et les questions relatives aux annales, ca se passe en dessous. Ce forum est reservé aux nouveaux arrivants qui désirent s'informer.
Pensez à vous enregistrer pour pouvoir poster !
ralf
Habitué
Habitué

Devenir IESSA après une prépa

Messagepar ralf » lun. mai 07, 2007 18:20:37

Hi all :)

voilà je suis actuellement maths sup. Ma priorité est de devenir ICNA. Cependant je n'exclue pas un échec, loin de là, du fait de l'anglais très poussé.

Donc il ma faut des "portes de secours" et c'est tout naturellement que que me porte vers mon ancien projet professionnel: IESSA (comme mon Papa ^^).
Si j'ai abandonné ce projet, c'est parce que je me suis orienté vers une prépa PTSI et non un IUT GEII qui semblait être la voie la plus logique. En effet, passer et obtenir le concours bac+2 après une prépa c'est quasi impossible (ce que vous me confirmerez sûrement).
Je me posais alors une question: vers quelle école pourrai je m'orienter pour espérer réussir le concours IESSA en cas d'échec en 3/2 ou 5/2 au concours ICNA ??

Merci d'avance :wink:

neoch
Modérateurs
Modérateurs
IESSA : Oui
Promotion : 06B
Affectation : Orly
Section : Rnav

Messagepar neoch » lun. mai 07, 2007 19:01:05

concours bac+2 2005: major = élève de PSI
donc c'est possible après une prépa...

ralf
Habitué
Habitué

Messagepar ralf » lun. mai 07, 2007 19:03:26

Oui mais avec le jeu des 3 chances pour passer le concours mwé..... j'y crois moyen quand même.
Je ne pense pas que ce soit la grande majorité des admis, voir même la grande minorité.

Je pense que faire une école d'ingé me semble la meilleure idée. Mais laquelle??
ENAC... et rien d'autre !

ICNA ou IESSA, I've doubts....

neoch
Modérateurs
Modérateurs

Messagepar neoch » lun. mai 07, 2007 19:26:41

ralf a écrit :Oui mais avec le jeu des 3 chances pour passer le concours mwé..... j'y crois moyen quand même.

un concours ca se prépare...

ralf
Habitué
Habitué

Messagepar ralf » lun. mai 07, 2007 20:22:00

Je suis d'accord mais vu le niveau d'élec que j'ai, je doute pouvoir faire bcp de chose dans le concours. J'aurai beau le préparer, si je n'ai pas les connaissances qu'il faut ca me parait difficile.

C'est pour cela que je demande conseil pour me former dans une école d'ingé après la prépa pour réussir le concours.

neoch
Modérateurs
Modérateurs

Messagepar neoch » lun. mai 07, 2007 20:30:39

bah franchement apres n'importe quelle école d'ingé en élec, si t'as pas le concours c'est que t'étudiais la chimie...

Mc Benit
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : 07A
Affectation : Nice
Section : GI

Messagepar Mc Benit » lun. mai 07, 2007 21:23:06

moi je suis en prépa psi. Je suis admissible pour le concours BAc +2 cette année. J'ai pas un gros gros niveau en élec mais les maths et le Francais rapportent des points je pense.
Je pense que c'est jouable..

Alomon
Administrateurs
Administrateurs
Affectation : CDG
Section : Radar/Visu (APP)

Messagepar Alomon » lun. mai 07, 2007 22:57:58

Et puis vous pensez que la prépa vous apporte pas grand chose en élec, mais j'ai un pote qui a fait seulement 6 mois de MP, ben il est major de GEII maintenant.

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » mar. mai 08, 2007 0:54:12

En GEII, on prend depuis le début, c'est un faux exemple.
Au concours IESSA, le niveau en elec n'est pas débutant.

Pendant ta prépa, demande à tes profs de te faire faire de l'elec, c'est le meilleur moyen !
Samuel 02A

Alomon
Administrateurs
Administrateurs

Messagepar Alomon » mar. mai 08, 2007 0:56:08

Perso, j'ai pas repris depuis le début en GEII. Premier composant qu'on a vu : la diode. Avec un bac S, j'en avais jamais vu une. Un peu plus tard, j'arrive en cours et le prof parle d'un "pont diviseur", je comprenais même pas ce qu'il disait...

ralf
Habitué
Habitué

Messagepar ralf » mar. mai 08, 2007 11:17:13

Alomon a écrit :Et puis vous pensez que la prépa vous apporte pas grand chose en élec, mais j'ai un pote qui a fait seulement 6 mois de MP, ben il est major de GEII maintenant.
En élec ca n'apporte pas grd chose.
A part les AO en fonctionnement linéaire uniquement, Millman pont diviseur de tension de courant et 3 4 formules dans des circuits RLC série ou //, on en fait pas plus.
Je veux bien croire qu'il est major, mais je pense que les maths et le rythme de travail acquis en prépa y sont pr bcp.
Si c'est suffisant pour le concours.... :shock:

Enfin j'ai vu qu'il y avait une école (ou école/fac) d'elec sur Toulouse dont j'ai oublié le nom. Je vais essayer de me renseigner dessus!! :P

umaga31
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Affectation : CRNA/N
Section : Télécoms/Radio

Messagepar umaga31 » mar. mai 08, 2007 12:08:26

Je donne juste mon petit avis : je pense que la prépa va tellement t'apporter pour les autres matières (sauf l'info bien sûr :lol: ) qu'il suffit que tu fasse un petit effort sur l'élec (je veux dire ne pas prendre une note éliminatoire) et ça peut passer.
Les maths devraient pas te poser de problèmes. En anglais, on est super bien préparé (c'est pas du tout le cas en IUT). En prépa, tu refais également du français où on te prépare pdt toute l'année au même style d'épreuve que pour le concours.
Donc honnêtement avec toutes ces matières, y a moyen de prendre des points. En plus en prépa je trouve pas que le niveau en élec soit si pitoyable que ça. Après, ça vaut pas un DUT GEII c'est sûr...
Voilà pour ma petite analyse, mais je pense pas que faire une prépa soit handycapant pour passer ce concours bien au contraire. T'as qu'à voir le nombre d'admissibles de cette année qui font une prépa...

afp
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 02A
Affectation : Bale Mulhouse
Section : Radionav Télecom

Messagepar afp » mar. mai 08, 2007 17:06:29

moi je dirais une chose de plus (ou deux) :

- c'est un concours, c'est pas un examen, donc hélas on ne peut pas donner de théorème sur la réussite
- certaines personnent venant de prépa ont pu intégrer le corps de la formation IESSA (ce sont des exemples, et non pas des généralités)

dans ton cas tout est possible (puisque c'est un concours) et si tu te motives bien il n'y a pas de raison...

Pour info j'étais dans le même cas que toi en voulant intégrer l'enac mais dans le sens inverse, je voulais être IESSA et j'ai également présenté le concours ICNA en guise de roue de secours (je venais de BTS Electrotech et prépa ATS) et finalement j'ai été admis aux deux concours et en toute logique je suis devenu IESSA. Reste motivé, il suffit de le vouloir (quoique... :mrgreen:)
si ton corps refuse d'obéir, parles en à ton esprit il fera le nécessaire...

MacIndian
Tatonneur
Tatonneur
IESSA : Non

Messagepar MacIndian » sam. mai 19, 2007 14:57:08

Je confirme Manulegosny .... en GEII on voie tout depuis le ddebut ... quand je dis depuis le debut , c'est pour moi niveau 4 eme ...

Car bon U=RI loi des mailles , loi des noeud c'est au programme de physique 4 eme.

Je ne te dis pas comme les STI Electronique se font chier au debut.

Alomon ... tu devai parler du cours d'electronique en parlant de la diode comme premier cour. oui il faut bien commencer par la. Mais avant de fair de l'electronique, il faut fair de l'electronique fondamental (Fondement du Geni Electrique, ou physique applique pour les STI)
Tu voudrai commencer par quoi d'autre dans un cour qui a pour but d'etudier les composants ? La resistance ? condensateur?
Cela fait parti de l'electronique Fonda

Non franchement c'est adapté aux S qui n'ont jamais fait d'electronique du tout
mais j'avoue que les S peine beaucoup plus au debut que les STI ... qui sont peinar pendant plus d'un mois .... mais au final ... il y en a qui ont encor le rythme STI : glandage

Alomon
Administrateurs
Administrateurs

Messagepar Alomon » sam. mai 19, 2007 15:00:43

Oui, je parlais bien du cours d'électronique. Et quand on te met devant un ordi (j'étais même passé au tableau ce jour-là, la honte totale ! :mrgreen:) à bosser sur les diodes alors que tu sais même pas à quoi ça ressemble, bah c'est pas super.

Mais bon, après ça entre plutôt facilement, au pire les profs sont assez dispos ;)

ralf
Habitué
Habitué

Messagepar ralf » mer. juil. 11, 2007 20:27:03

Mwé... je pourrai tjrs tenter le concours en spé, mais j'y crois moyen qd même ^^

Sinon comme école d'ingé, que pensez vous de l'ENSEEIHT (à Toulouse) ou l'ENSEA (à Cergy) voire l'ECE (à Paris) pour ensuite passer le concours IESSA??

neoch a écrit :concours bac+2 2005: major = élève de PSI
de PSI* ou PSI ? Y avait des classes étoilées dans ton lycée??

MacIndian
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar MacIndian » mer. juil. 11, 2007 22:10:12

nan la j'appel ca tricher ..

franchement ... mais faut laisser les places au p'tits Bac+2 ... non mais ! ...

( Aller fair des ecoles d'ingé juste pour aller en IESSA .. franchement .. alors qu'il y a plein de "+2" qui voient leurs places chipés par des "+5" ... ... non mais ho ... mm )

C'etait mon coup de grogne ... :-D

ralf
Habitué
Habitué

Messagepar ralf » mer. juil. 11, 2007 23:01:04

Mon père est IESSA, et vu le nbre "d'intégrés +5" par rapport aux "intégrés +2" qu'il voit défiler en stage, je me dis que je n'ai rien à me reprocher si jamais je le faisais...

Il me semble que ça se fait énorment pour les IESSA, ainsi que chez les TSEEAC et je suis le 1er a le regretter: me taper 3 années d'école d'ingénieur pour passer un concours bac+2, ça ne m'enchante pas plus que ça.

Voilà, je reconnait que ce n'est pas très réglo, mais malheuresement c'est comme ça...

nico45
Tatonneur
Tatonneur
Affectation : MRCO
Section : Ben, y'en a pas ?!?

Messagepar nico45 » jeu. juil. 12, 2007 9:31:59

ralf a écrit :Mon père est IESSA, et vu le nbre "d'intégrés +5" par rapport aux "intégrés +2" qu'il voit défiler en stage, je me dis que je n'ai rien à me reprocher si jamais je le faisais...

La quasi totalité des bac+5 que ton pere a vu passer était des IESSA admis au concours bac+3 et non au bac+2. Pour parler en connaissance de cause, aucun IESSA admis au concours bac+2 en 2005 ne sortait d'école d'ingé (sauf un qui a seulement fait la 1ere des 3 années).
Apres il est vrai que la grosse majorité des admis au coucours bac+3 sort d'école d'ingé (d'ailleur ceux qui veule passer le concours bac+2, dépecher vous car le concours bac+3 ne va pas tarder à etre arreté).
Personellement je pense que le concours est largement à la portée d'un prépa ayant revu ses bases d'électronique (éviter la note éliminatoire : 5).
Il suffit d'avoir préparé le concours un minimum et surtout d'avoir une grosse motivation.

PS : Pour répondre a ta question, l'admis en 2005 ayant fais prépa sortait bien de PSI*
Go go go...

ralf
Habitué
Habitué

Messagepar ralf » jeu. juil. 12, 2007 9:38:12

nico45 a écrit :La quasi totalité des bac+5 que ton pere a vu passer était des IESSA admis au concours bac+3 et non au bac+2.
Il faudrait que je lui redemande mais je n'en suis pas si persuadé que toi ^^

nico45 a écrit :(d'ailleur ceux qui veule passer le concours bac+2, dépecher vous car le concours bac+3 ne va pas tarder à etre arreté).
Le concours bac+3 risque de disparaitre d'ici combien de temps?

Merci pour toutes ces infos :wink:

GhashBurz
Débutant
Débutant
Affectation : dtc

Messagepar GhashBurz » jeu. juil. 12, 2007 12:05:01

Pour répondre à ce "coup de gueule"...
Je suis IESSA bac+3 et j'ai une maîtrise en électronique. Je n'ai eu aucun scrupule à "piquer" la place d'un bac+2. J'ai bien galéré à faire des petits boulots où à attendre au chômage pendant 2 ans et je suis bien heureux d'avoir aujourd'hui une place à la DGAC. Je ne suis pas le seul à ne pas avoir trouvé de travail dans l'électronique avec ce niveau d'étude. Il y a des gars qui ont fait des thèses sans avoir de poste, je trouve ça beaucoup plus scandaleux que des bac+2 qui ne réussissent pas le concours, surtout qu'au départ, il est adapté à des bac+2.
Sinon, la dernière session du concours bac+3 a lieu en septembre (ce sera la dernière des dernières, c'est sûr).

PS: et il est bon mon risotto ;-)

MacIndian
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar MacIndian » jeu. juil. 12, 2007 15:07:44

GhashBurz a écrit :Pour répondre à ce "coup de gueule" [...] je trouve ça beaucoup plus scandaleux que des bac+2 qui ne réussissent pas le concours, surtout qu'au départ, il est adapté à des bac+2.

Hee je l'ai pas encor passé donc je vais me taire sur ce sujet pour l'instant.

UbLoL
Débutant
Débutant
Promotion : 05A
Affectation : SNA/Nord
Section : Radio Téléphonne

Messagepar UbLoL » jeu. juil. 12, 2007 16:10:35

Je partage le point de vue de MacIndian:
La logique veut que le concours bac +2 soit ouvert aux étudiants venant d'un bac +2, et le bac +3 aux étudiants venant d'un bac +3 et plus...
Mais quand on voit les stats des admis, les "purs" bac+2 sont bien minoritaires dans la promo (en 05A, on est 5 venant d'un bac+2).

De toute façon, la volonté de l'administration à supprimer le concours bac+3, ça ne va rien arrangé. La limite d'age du concours bac+2 va du meme coup disparaitre (si ce n'est déja fait).

ralf a écrit :Le concours bac+3 risque de disparaitre d'ici combien de temps?

Pour l'instant je crois que rien n'a été décidé. La tendance veut que le bac+3 disparaisse. L'administration l'a bien montré cette année, en supprimant le concours un peu trop précipitament, aprés que les candidats se soient inscrits. Cette suppression était en désaccord avec le protocole et cela aurait nécessité de rembourser chaque inscrit (90 euros par tete si je me souviens bien). Les syndicats se sont réunis et ont remonté l'info à l'administration qui a remis en service le concours bac+3, mais pour combien de temps ?...
Ub...

Jean-Pierre
Habitué
Habitué
Promotion : 08A

Messagepar Jean-Pierre » jeu. juil. 12, 2007 19:34:07

UbLoL a écrit : La limite d'age du concours bac+2 va du meme coup disparaitre (si ce n'est déja fait).

Elle a été supprimée en Août 2005, comme celle du Bac+3.

Sysmeryl
Expert
Expert
Promotion : 03A
Affectation : DTI Toulouse

Messagepar Sysmeryl » jeu. juil. 12, 2007 20:06:05

UbLoL a écrit :Je partage le point de vue de MacIndian:
La logique veut que le concours bac +2 soit ouvert aux étudiants venant d'un bac +2, et le bac +3 aux étudiants venant d'un bac +3 et plus...
Mais quand on voit les stats des admis, les "purs" bac+2 sont bien minoritaires dans la promo (en 05A, on est 5 venant d'un bac+2).

De toute façon, la volonté de l'administration à supprimer le concours bac+3, ça ne va rien arrangé. La limite d'age du concours bac+2 va du meme coup disparaitre (si ce n'est déja fait).

ralf a écrit :Le concours bac+3 risque de disparaitre d'ici combien de temps?

Pour l'instant je crois que rien n'a été décidé. La tendance veut que le bac+3 disparaisse. L'administration l'a bien montré cette année, en supprimant le concours un peu trop précipitament, aprés que les candidats se soient inscrits. Cette suppression était en désaccord avec le protocole et cela aurait nécessité de rembourser chaque inscrit (90 euros par tete si je me souviens bien). Les syndicats se sont réunis et ont remonté l'info à l'administration qui a remis en service le concours bac+3, mais pour combien de temps ?...

A titre perso, je trouve ca un peu dommage que le concours Bac+2 devienne de moins en moins accessible à des gens qui ont juste fait 2-3 ans d'etudes. J'ai suivi la formation bac+2 et quand je me dis que des gens qui ont des masters , ou des inge diplomes en elec/info , voir des docteurs, passent le concours et refont cette formation derriere ... :roll:
Alors soit y a certains enseignements "specifiques" DGAC, et des stages, mais sur le global ca ressemble bcp à une formation d'inge info (avec un peu d'elec) classique. Pour qui a un bac +5 ds le domaine, c'est bcp de redites. Mais bon, c'est vraique ds ce cas de figure on vient surtout pr le statut (ce que je vais reprocher à personne !)

Après tout, la règle est : plus de limitation d'age. Alors libre a chacun de se presenter, mais je crois que ce n'est souvent pas assez en connaissance de causes.

A mon taf, j'ai discute avec 2-3 mecs de SSII qui se disaient intéressés par le concours. Quand tu leurs apprends qu'il faut de nouveau se taper 3 ans à l'Enac avec une affectation potentielle pendant 7 ans à un endroit non garanti, ils y reflechissent à 2 fois ( à cause de leur famille surtout)

Sysmeryl
Expert
Expert

Messagepar Sysmeryl » jeu. juil. 12, 2007 20:17:33

ralf a écrit :Mwé... je pourrai tjrs tenter le concours en spé, mais j'y crois moyen qd même ^^

Sinon comme école d'ingé, que pensez vous de l'ENSEEIHT (à Toulouse) ou l'ENSEA (à Cergy) voire l'ECE (à Paris) pour ensuite passer le concours IESSA??

neoch a écrit :concours bac+2 2005: major = élève de PSI

Il y a eu pas mal d'admis en bac+3 qui ont fait l'ENSEA.
Pour l'ECE, je ne sais pas si on y fait encore bcp d'electronique desormais... (comme pas mal d'ecoles ca s'oriente bcp sur Info-Telecom-Reseaux)
L'ENSEEIHT peut etre bien aussi.
Perso j'ai fait 2 ans en classe prepa integrée (post bac) à l'ESIEE Paris, et je sais que en rentrant au niveau au niveau bac +3, tu as un programme mixte info-elec qui peut etre interessant en perspective du concours. Et à la sortie, y a des bons débouchés (au cas ou tu ne ferais pas IESSA ...)

Enfin la reussite tient bcp à ta preparation personnelle. Tu devrais plutot choisir l'ecole dans une perspective de débouché futur si tu ne devais pas reussir au concours (y a de la concurrence quand meme!)

Mc Benit
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Affectation : Nice
Section : GI

Messagepar Mc Benit » jeu. juil. 12, 2007 21:06:57

neoch a écrit:
concours bac+2 2005: major = élève de PSI

Pour ma part, je suis admis cette année au concours Bac+2 et j'ai fait une prépa PSI. Je n'avais pas le niveau pour aller en *...

ralf
Habitué
Habitué

Messagepar ralf » ven. juil. 13, 2007 20:30:57

Sysmeryl a écrit :Alors soit y a certains enseignements "specifiques" DGAC, et des stages, mais sur le global ca ressemble bcp à une formation d'inge info (avec un peu d'elec) classique.
Il y a "tant d'info que ça et si peu d'élec" au concours (bac +2) pour s'orienter vers une fillière "info avec un peu d'élec"??

Sysmeryl a écrit : Pour l'ECE, je ne sais pas si on y fait encore bcp d'electronique desormais... (comme pas mal d'ecoles ca s'oriente bcp sur Info-Telecom-Reseaux)
L'ENSEEIHT peut etre bien aussi.
Perso j'ai fait 2 ans en classe prepa integrée (post bac) à l'ESIEE Paris, et je sais que en rentrant au niveau au niveau bac +3, tu as un programme mixte info-elec qui peut etre interessant en perspective du concours. Et à la sortie, y a des bons débouchés (au cas ou tu ne ferais pas IESSA ...)
Je vais essayer de me renseigner sur l'élec faite à l'ECE, mais c'est vrai que ça semble pas mal tourner autour des réseaux et info. En tout cas, le cycle ingénieur commence par le choix d'une option: Systèmes d’information et réseaux; Systèmes embarqués ou Télécommunications et réseaux.

Par contre l'ESIEE je ne connaissait pas! Je vais me renseigner également dessus.

Sysmeryl a écrit :Quand tu leurs apprends qu'il faut de nouveau se taper 3 ans à l'Enac avec une affectation potentielle pendant 7 ans à un endroit non garanti
Il est impossible de bouger avant 7 ans?? Ni même de se présenter à un concours interne avant cette période?

Sysmeryl
Expert
Expert

Messagepar Sysmeryl » ven. juil. 13, 2007 21:21:57

En fait, il y a bcp d'electronique au concours mais la formation à l'Enac est très orientée informatique. Ce qui s'explique par le fait que après ds leur boulot, bcp d'IESSA ont maintenant besoins de fortes notions en Informatique-Reseaux ( à l'exception de ceux qui font RadioNavigation mais on va pas trop rentrer ds les details ...).

Sinon effectivemment 7 ans sur le premier poste c'est la norme, après y a toujours des cas particuliers et des derogations (mais en general pas avant 5 ans). Le concours interne par contre, tu peux le passer assez rapidement, au bout d'un ou 2 ans d'anciennete sur ton poste il me semble (sans en etre sur)

nico45
Tatonneur
Tatonneur
Affectation : MRCO
Section : Ben, y'en a pas ?!?

Messagepar nico45 » sam. juil. 14, 2007 2:32:26

UbLoL a écrit :Je partage le point de vue de MacIndian:

Non Ublol, on était plus que ça issus d'un bac +2 : 6 sont arrivés avec un DUT GEII, 1 venant de prepa intégrée, 1 de prépa "classique", sans compter 1 venant de météo.
8 bac+2 sur 17 admis au concours 2005 (+2 internes +1 en attente de l'année précedente), la moyenne est plutot honorable. De plus, tous les autres ont soit une premiere année de cycle d'ingé soit fait une année de prépa ATS : donc pas d'ingé en 05A (pour montrer à Ralf qu'on diplome d'ingé n'est pas nécessaire :wink: )

PS: He GhashBurz, ton risotto je l'attends en septembre!!!
Go go go...

Retourner vers « Le forum pour ceux qui débarquent! »