Concours 2013-2014 réservé aux IUT/BTS?

Posez ici toutes vos questions sur la formation IESSA. Pour les concours et les questions relatives aux annales, ca se passe en dessous. Ce forum est reservé aux nouveaux arrivants qui désirent s'informer.
Pensez à vous enregistrer pour pouvoir poster !
DeltaYankee
Débutant
Débutant
IESSA : Non

Concours 2013-2014 réservé aux IUT/BTS?

Messagepar DeltaYankee » jeu. juil. 12, 2012 5:53:09

Bonjour à tous,

J'ai eu un petit haut-le-coeur quand j'ai lu le post de FlyingSaucer dans la rubrique "préparation du concours". Le voici:

FlyingSaucer a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas accès à autre chose que le Net, car je ne fais pas partie de "la maison" comme on dit :)
Mais j'ai glané il y a une semaine quelques infos sur les sites des syndicats UNSA-IESSA et USAC-CGT, qui datent du 14 et du 11 juin 2012 respectivement, sans pour autant coïncider à 100% en terme de contenu :
http://www.iessa.org/article.php3?id_article=739
http://www.usac-cgt.org/avenir-du-conco ... A9cessaire
Et j'en déduis donc, vu de loin et au conditionnel que :
- le concours 2013 sera peut être maintenu tel quel
- en 2014 c'est sûr cela va changer, avec plusieurs vraies voies d'accès souhaitent certains, avec un accès surtout pour les IUT/BTS souhaitent certains autres.
Je reste un peu dans le flou je l'avoue :)

A+.
FS.

J'ai un BTS mais je suis aujourd'hui en licence et je vais entrer en master en septembre. J'ai peur de préparer ce concours pour rien.!.
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujets?

Merci

DY

baptwo
Débutant
Débutant
IESSA : Oui
Promotion : 12
Affectation : SNA-Nord/MIF
Section : TTD

Re: Concours 2013-2014 réservé aux IUT/BTS?

Messagepar baptwo » jeu. juil. 12, 2012 17:05:21

Hello DY,
Je ne peux pas te répondre avec une certitude totale mais il semblerait effectivement que le concours IESSA sera accessible via la banque d'épreuve BTS/IUT de l'Ensea d'ici 2013-2014, et même si les choses ne sont pas encore faites, ce n'est à mon avis qu'une question de temps. Les raisons ? Je parierais que c'est à cause du manque de candidats: Ordinairement, le concours accueille environ 170 candidats (ce qui quand même assez peu pour l'ENAC => pour le concours de pilote EPL, 30 admis pour environ 2000 participants); et cette année, ça a été pire que jamais puisque le concours des prépa ATS est tombé le même jour !! Résultat: environ 116 inscrits et moins de 70 personnes présentes à l'épreuve !!!

Après, pour répondre à ta question, si tu as un BTS, ça doit être possible de passer le concours (j'ai regardé sur le site de l'ensea et il n'y a apparemment pas de bts spécifiques pour les épreuves et pas de limites d'age, après j'ai pas non plus trop creusé...).

Les deux plus grosses difficultés qui restent sont de savoir si tu as les connaissances électroniques et informatiques (parce qu'un bts comptable ça gère moyen en IESSA :mrgreen: ), et si tu réussira à être meilleur que tous tes concurrents parce que perso', j'ai eu la chance de passer le concours l'année où il y avait moins de candidats, mais s'il passe sur banque d'épreuve BTS/IUT, les gens vont se battre pour avoir leur place à l'ENAC (des filières qui rémunèrent leur élèves yen a pas des masses). Et sans vouloir te mettre la pression, cela va se finir comme certaines écoles de la banque d'épreuve: à savoir l'ENS Cachan 4 places/220 participants; ou encore les Arts & métiers 15 places/270 participants.

Mais n'oublions pas que la motivation et la volonté de certains gens peuvent les mener au delà de leurs rêves les plus fous,
et ayant moi même participé à mon entrée miracle à l'ENAC, je ne peux que t'encourager à lutter pour intégrer le clan de l'aigle bleu ;)
Force & Honneur,

Geoff B. Tenin

AnneSo
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : 09
Affectation : Reims

Messagepar AnneSo » sam. juil. 14, 2012 0:19:56

Je crois que, comme c'est un concours fonction publique, légalement ils n'ont pas le droit de réserver le concours pour les seuls DÛT. Mais sinon je n'ai pas d'infos plus précises...
Comment ca "il n'y a pas de fille chez les IESSA"?

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » lun. juil. 23, 2012 11:39:18

Hello à tous

Je suis particulièrement au courant de ce dossier.
Soyez rassurés : il n'a jamais été question de limiter l'accès aux seuls BTS/DUT par le biais de ce concours existant ENSEA. Des solutions seront étudiées pour permettre l'accès à tous, comme c'est le cas actuellement.
Vous faites bien de lire la presse syndicale, c'est par eux que vous en apprendrez le plus. N'hésitez pas à les contacter.
Comme vous le savez sûrement, le concours actuel IESSA rencontre des problèmes de nombre d'inscriptions. Très paradoxal quand on connait la carrière possible ensuite, mais c'est comme ça. Il est donc important de se mobiliser pour redonner du tonus à ce concours.
L'A2E est une association qui a son rôle à jouer ^^
Samuel 02A

FlyingSaucer
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar FlyingSaucer » mar. juil. 24, 2012 8:32:32

Bonjour,

Merci pour ces informations !
:)
A+.

FS.
« Ce n'est pas que je suis si intelligent, c'est que je reste plus longtemps avec les problèmes. »
Albert Einstein.

keks038
Débutant
Débutant

Messagepar keks038 » mar. juil. 24, 2012 10:36:01

Salut !
J'apporte mon grain de sel, et je suis peut être un peut crédule mais ne pensez vous pas qu'il y a un probléme de communication autour de ce concours.
J'avais personnellement eu connaissance de ce concours par mes propres recherches mais il n'y avait rien à l'IUT, personne n'en a parlé.
J'en ai parlé à des collègues qui étaient intéressés et qui auraient peut être passé le concours... si ils avaient su.
Bref, je n'apporte pas grand chose à la réflexion, mais je pense qu'il faudrait faire un effort sur la comm de notre métier :=)

gillou1664
Habitué
Habitué

Messagepar gillou1664 » mar. juil. 24, 2012 11:41:20

Bref, je n'apporte pas grand chose à la réflexion, mais je pense qu'il faudrait faire un effort sur la comm de notre métier :=)

Oui, il y a un gros problème de communication sur le métier IESSA : Pas de pub officielle en IUT/BTS/prépa, des infos sur le site internet qui sont cachées (pas dans la bonne rubrique... essayez de trouver IESSA sur le site de l'ENAC, c'est dans navigation, et pas dans ingéniérie et/ou exploitation). Mais bon, on l'a déjà signalé à la comm. de l'ENAC et ils ne veulent pas le changer.
En fait, ceux qui connaissent ce métier sont principalement ceux qui y connaissent du monde par la famille ou les amis. Résultat : 110 inscrits au concours.

keks038
Débutant
Débutant

Messagepar keks038 » mar. juil. 24, 2012 13:05:19

gillou1664 a écrit :Résultat : 110 inscrits au concours.

Dont le quart voire la moitié ne se présente pas à l'écrit...

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » mer. juil. 25, 2012 11:23:02

keks038 a écrit :Salut !
J'apporte mon grain de sel, et je suis peut être un peut crédule mais ne pensez vous pas qu'il y a un probléme de communication autour de ce concours.
J'avais personnellement eu connaissance de ce concours par mes propres recherches mais il n'y avait rien à l'IUT, personne n'en a parlé.
J'en ai parlé à des collègues qui étaient intéressés et qui auraient peut être passé le concours... si ils avaient su.

En effet, il y a un très gros problème de communication, mais il ne peut pas être l'unique raison, car il y a une dizaine d'années environ, avec une communication identique, le concours était très populaire et très sélectif.
D'autres facteurs sont à prendre en compte comme :

le nombre toujours plus faible de places offertes décourage beaucoup de monde
    la non reconnaissance du diplôme par le secteur privé. Faux problème, mais bon. (c'est désormais résolu)
    les écrits beaucoup trop tôt dans l'année
    un tarif du concours rédhibitoire (c'est corrigé)
    des épreuves d'électronique hors propos
    ...
Samuel 02A

keks038
Débutant
Débutant

Messagepar keks038 » mer. juil. 25, 2012 13:06:10

Manulegosny a écrit :la non reconnaissance du diplôme par le secteur privé. Faux problème, mais bon. (c'est désormais résolu)
[/list]

ce point la m’intéresse particulièrement même si j'ai bien la volonté de poursuivre à la DGAC, mais il exsite des passerelles? des équivalences?
Manulegosny a écrit :des épreuves d'électronique hors propos
[/list]

d'aprés mon prof de GE ils se basent sur le programme d'il y a encore 3/4 ans d'où le fait que des éleves de GEII soient découragés.

AnneSo
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar AnneSo » mer. juil. 25, 2012 15:03:43

keks038 a écrit :ce point la m’intéresse particulièrement même si j'ai bien la volonté de poursuivre à la DGAC, mais il exsite des passerelles? des équivalences?

Le diplôme aujourd'hui est reconnu en bac+5 (enfin sur le point de l'être...) mais n'est pas reconnu par la CTI comme diplôme d'ingénieur. Il est conforme aussi aux exigences européennes pour notre métier. Ça ne veut pas dire que demain ça sera facile d'aller bosser dans un autre pays européen...

keks038 a écrit :d'aprés mon prof de GE ils se basent sur le programme d'il y a encore 3/4 ans d'où le fait que des élèves de GEII soient découragés.

C'était pire avant 2009.... les épreuves d'électroniques se basaient sur... la préhistoire :) Maintenant avec le nouveau concours et ses 2 filières quand même plus proches des DUT qu'avant c'est peut être pas ce point là qui est le plus bloquant.

Il y a peut être aussi cette année un contre coup de l'année dernière où le concours a été annulé à la dernière minute après la clôture des inscriptions (et du paiement) des candidats...
Il y a aussi le fait que le concours de cette année était prévu pendant les épreuves des prépa ATS (qui sont souvent nombreux à se présenter au concours).

Tayson
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar Tayson » dim. sept. 30, 2012 15:21:28

Err... Ca me fait un peu flippé là... Cela signifie t-il que quelqu'un ayant fait une classe prépa ne pourra pas passer le concours ? J'espère que j'ai mal compris le topic ..., car sinon ma carrière est fichue... [-o<

Tayson
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar Tayson » sam. oct. 06, 2012 21:41:53

Pas réponse, bonne nouvelle ? :mrgreen:

Alomon
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 07A
Affectation : CDG
Section : Radar/Visu (APP)

Messagepar Alomon » dim. oct. 07, 2012 12:16:35

Pas grand chose à te dire, malheureusement, si ce n'est que rien ne changera en 2013, mais tout reste à décider pour la suite.

Les dernières news : http://www.usac-cgt.org/sites/default/f ... 121001.pdf

++

AnneSo
Fin connaisseur
Fin connaisseur

Messagepar AnneSo » dim. oct. 07, 2012 22:45:40

Je ne crois pas qu'ils puissent légalement interdire aux personnes ayant un bac+2 mais pas un DUT de passer le concours. Mais je n'en s'en sait pas plus.

Tayson
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar Tayson » mar. oct. 09, 2012 17:54:33

Merci.. :? On pourra avoir une réponse quand à peu près ? Je leur ai envoyé un mail il y a deux jours... J'espère avoir une réponse. [-o<

Alomon
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 07A
Section : Radar/Visu (APP)

Messagepar Alomon » mar. oct. 09, 2012 19:42:39

Étant donné que c'est en discussion avec les syndicats, on n'est pas prêts d'avoir une réponse pour 2014 ! Ça pourrait très bien être rendu public qu'à quelques semaines du début des inscriptions au concours 2014...

Tayson
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar Tayson » mer. oct. 10, 2012 11:04:04

:shock:

RLESNARD
Tatonneur
Tatonneur
Promotion : 95A
Affectation : CRNA/O

Messagepar RLESNARD » ven. oct. 12, 2012 11:28:46

Je suis également bien au courant du dossier.

1ère info : pas de changement sur le concours 2013 qui reste dans sa forme actuelle.

2ème info : des réflexions débutent avec pour objectif d'augmenter le ratio nombre de présents (qui est différent du nombre d'inscrits) / nombre de places
Effectivement la possibilité d'intégrer une banque de concours, dont celle de l'ENSEA, est étudiée.

Toute solution retenue devra permettre l'inscription de tout élève justifiant d'un niveau bac+2 dans le domaine scientifique et technique quelque soit son âge.

Tayson
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar Tayson » ven. oct. 12, 2012 22:21:55

Salut! :)

2ème info : des réflexions débutent avec pour objectif d'augmenter le ratio nombre de présents (qui est différent du nombre d'inscrits) / nombre de places
Effectivement la possibilité d'intégrer une banque de concours, dont celle de l'ENSEA, est étudiée
.

J'comprends pas c'est quoi le ratio. C'est le nombre de personnes que l'ENAC prend au final ?! 8)

Toute solution retenue devra permettre l'inscription de tout élève justifiant d'un niveau bac+2 dans le domaine scientifique et technique quelque soit son âge.

T'es sûr :D ? Tu m'offres un peu d'espoir là, tu sais ... Faut pas jouer avec l'espoir, ça fait mal sinon .. :mrgreen:

Kiki
Expert
Expert
Promotion : 03A
Section : RNAV

Messagepar Kiki » mar. janv. 08, 2013 11:26:21

Concernant le petit nombre d'inscrits/présents au concours de l'année passée, il faut aussi voir que les dates de l'écrit tombait en même temps que le concours CCP des prépas. Or dans les stats des années passées, il y en a quand même pas mal à tenter le concours.

Equi
Habitué
Habitué
Promotion : 13

Messagepar Equi » jeu. janv. 17, 2013 21:09:28

Ce qu'on oublie bien souvent de souligner c'est qu'aujourd'hui les admis provenant des filières GEII et RT sont minoritaires face aux prépas et aux Bac+3 en première année d'école d'ingé. Dès lors restreindre le concours aux seuls DUT/BTS apparait irréaliste.

keks038
Débutant
Débutant

Messagepar keks038 » dim. févr. 10, 2013 19:33:10

Equi a écrit :Ce qu'on oublie bien souvent de souligner c'est qu'aujourd'hui les admis provenant des filières GEII et RT sont minoritaires face aux prépas et aux Bac+3 en première année d'école d'ingé.

Tout dépend les promos, c'était le cas pour les '11 mais pas pour les '12 ou nous sommes une majorité à sortie de DUT

Retourner vers « Le forum pour ceux qui débarquent! »