petites questions sur l'examen pro

Posez ici toutes vos questions sur la formation IESSA. Pour les concours et les questions relatives aux annales, ca se passe en dessous. Ce forum est reservé aux nouveaux arrivants qui désirent s'informer.
Pensez à vous enregistrer pour pouvoir poster !
kery
Débutant
Débutant
IESSA : Non
Promotion : Pas IESSA

petites questions sur l'examen pro

Messagepar kery » mar. sept. 25, 2012 10:44:43

Bonjour à tous je suis TSEEAC et je commence à me renseigner sur l'examen pro IESSA même si concrètement j'ai encore le temps!
J'aurais aimé savoir plusieurs choses:
Quelqu'un pourrait il me confirmer que les 9 ans sont à compter de l'entrée à l'ENAC pour un TS? genre un TS 04A pourra tenter l'examen pro en 2013?
Existe-t-il une prépa à cet exam? Je n'ai rien vu de tel sur le site de l'enac mais j'ai peut etre mal cherché. Et comme le programme est pas hyper précis sur le niveau de connaissances à avoir j'aurais au moins aimé avoir un support de cours avec ce qu'il faut connaitre! Je pense que c'est jouable j'ai un DUT GEII en poche mais qui aurait besoin d'un grand rafraichissement!! (ca fait 9 ans déjà :cry: )
Et enfin qu'en est il des affectations après/pendant les 18 mois de formation? Est-t-on affecté dans la même région que le poste de TS que l'on quitte? Ou faut-il tout quitter et se retrouver à l'autre bout de la France pendant encore 5 ans?

Merci d'avance pour vos réponses!

RLESNARD
Tatonneur
Tatonneur
IESSA : Oui
Promotion : 95A
Affectation : CRNA/O

Re: petites questions sur l'examen pro

Messagepar RLESNARD » mar. sept. 25, 2012 14:12:50

1- le statut IESSA (décret n°91-56 du 16 janvier 1991) apporte une réponse à ta première question : "au moins 9 ans de services effectifs".
Je pense que tu peux te renseigner auprès de SDP 1/Division recrutement pour en avoir confirmation.

2- il existait une préparation à l'examen professionnel -> se renseigner auprès de SDP 6

3- tu n'as aucune garantie de rester dans ta région
Les postes sont déterminés en fonction des besoins et des priorités des services et des postes non pourvus en CAP.
A titre d'anecdote un candidat a été lauréat 5 années de rang de l'EP IESSA avant d'obtenir un poste qui lui convenait géographiquement.
La période de stage se passe dans le centre d'affectation.
La première affectation chez les IESSA dure 7 ans (période de stage comprise).

kery
Débutant
Débutant

Messagepar kery » lun. oct. 08, 2012 9:37:59

Merci pour cette réponse!
Par rapport à ton anecdote, tu veux dire qu'il a repassé l'EP tous les ans jusqu'à ce qu'un poste dans sa region tombe?
Courageux mais je peux le comprendre, repartir pour 7 ans dans une région où tu n'as pas envie de vivre quand tu as déjà donné pendant 6 ans, euhhh non merci! :)

Pour le reste j'attendrai un peu vu que ce n'est pas pour tout de suite et que la formation pourrait disparaitre/reapparaitre.

Labseb
Débutant
Débutant
Affectation : CDG

Messagepar Labseb » lun. oct. 06, 2014 9:51:20

Bonjour,

Sortant tout juste d'un examen pro, je peux te donner quelques infos.

Concernant la préparation, la seule fournie par la DGAC est la préparation à l'entretien professionnel.
Pour ce qui est de l'oral d'électronique et d'informatique à toi de te débrouiller seul pour les révisions.

Il faut savoir que les agents de "météo france" participent également à ce concours.
Cette année la première était une fille de météo qui le repassait pour la 3ème fois. Elle attend un poste sur Toulouse.

Il y avait 16 inscrits au concours, 14 ont passé les examens, et 6 ont été accepté. Je suis le seul à avoir pris un des postes proposés (Roissy) car j’habitais déjà la région parisienne.

Retourner vers « Le forum pour ceux qui débarquent! »