Moyennes des admissibles

Posez ici toutes vos questions sur la formation IESSA. Pour les concours et les questions relatives aux annales, ca se passe en dessous. Ce forum est reservé aux nouveaux arrivants qui désirent s'informer.
Pensez à vous enregistrer pour pouvoir poster !
Simbad29
Débutant
Débutant
IESSA : Non
Promotion : Pas IESSA

Moyennes des admissibles

Messagepar Simbad29 » ven. janv. 25, 2013 12:52:49

Bonjour,

je vais passer le concours IESSA cette année. Je suis actuellement en PSI 5/2. J'ai tenté le concours ICNA l'année dernière et je n'ai pas été reçut malgré des notes correctes en maths, physique, une bonne note en français mais une note éliminatoire en anglais :(.

Je voulais tout de même connaître la moyenne du dernier admissible au concours IESSA puisque même si j'évite la note éliminatoire à l'épreuve technique si je ne peux pas compenser avec les autres matières c'est dommage.

Sinon, la question a déjà dû être posée mais il vaut mieux prendre R&T ou GEII en épreuve technique venant de prépa?

Le niveau d'anglais est-il très différent au concours IESSA par rapport au concours ICNA? J'ai pas réussit à me faire une idée moi même :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses :)

Aito
Habitué
Habitué
IESSA : Oui
Promotion : 12
Affectation : CDG
Section : RNAV

Re: Moyennes des admissibles

Messagepar Aito » ven. janv. 25, 2013 16:31:38

Salut, et bon courage pour la préparation du concours!

On ne connait pas le classement à l'issu des épreuves écrites, c'est donc difficile de te dire la moyenne du dernier admissible. Au mieux on peut te donner la moyenne du dernier admis (je viens de demander à l'intéressé, je posterai dès que j'aurai sa réponse).

Je te confirme que tu peux compenser un "frôlage" de la note éliminatoire en matière technique avec les autres épreuves! Donc si tu assures de bonnes notes en Maths et en Français comme pour ICNA c'est déjà pas mal pour toi!

Après ça reste un concours, tout dépend des autres candidats...

Ne connaissant pas le programme de PSI 5/2 je ne peux pas t'aider sur l'épreuve la plus simple à passer pour toi. Ce que je peux te dire, c'est que dans la promo IESSA12, sur les 12 externes il y en a bien 9 ou 10 qui ont fait un DUT GEII avant (certains ont ensuite bossé, fait des écoles d'ingé,...)
Le mieux pour toi et de voir les annales, et de présenter l'épreuve où tu te sens le plus à l'aise!

J'avais tenté (et raté!) ICNA il y a quelques années, le niveau d'anglais m'avait paru bien plus compliqué. Et la note éliminatoire étant plus élevée (5 pour IESSA, il me semble que c'est passé à 12 pour ICNA), le concours ICNA est encore plus sélectif là dessus. Je pense donc que pour avoir 5 en anglais au concours IESSA faut vraiment avoir un niveau particulièrement bas...

J'espère avoir pu t'être d'une quelconque utilité avec cette réponse... Bosse bien!

baptwo
Débutant
Débutant
Affectation : SNA-Nord/MIF
Section : TTD

Messagepar baptwo » ven. janv. 25, 2013 18:13:17

Hello,
La moyenne des admissibles de l'année dernière était, si je me rappelle bien, de 10.6/20 (j'ai mes entrées à la DGAC :mrgreen: ). En ayant fait GEII, j'aurais plutôt dis que l'épreuve R&T était plus facile que la GEII. Je trouve que pour l'épreuve R&T l'électronique y est plus facile, et il y a beaucoup de par cœur en général dans cette épreuve. En plus de ça, le sujet GEII 2012 a été particulièrement gratiné. Perso, si j'avais dû repasser le concours j'aurais sûrement pris R&T, mais bon ça n'engage que moi. Pour l'anglais, comme la dit mon "très cher collaborateur" :D le niveau y est moins important qu'en ICNA, faut dire qu'on en a pas la même utilité ! La preuve j'ai eu 07/20 à l'oral en anglais :oops:
Force & Honneur,

Geoff B. Tenin

Simbad29
Débutant
Débutant

Messagepar Simbad29 » ven. janv. 25, 2013 20:14:35

Merci beaucoup pour vos réponses :)

10.6 ça devrait être faisable vu que j'ai opté pour l'option bachotage des épreuves techniques afin d'éviter la note éliminatoire et je trouve les épreuves de maths particulièrement faciles, mais ça n'engage que moi :mrgreen:

En électronique pour l'épreuve de R&T, ça ressemble pas mal au programme de PSI en élec mais le reste c'est "plongeon dans l'inconnu" :)

Si il y a d'autres avis/infos je suis entièrement preneur :)

Arcos
Débutant
Débutant

Messagepar Arcos » sam. janv. 26, 2013 18:51:27

Salut,

Comme l'a dit Aito, une petite dizaine des admis 2012 viennent de DUT GEII et un seul de R&T. Après ça ne veut pas forcément dire grand-chose, si ça se trouve les personnes qui se sont présentées en R&T étaient largement minoritaires par rapport aux GEII.

Je te conseille de regarder les annales et de voir dans quelle épreuve tu te sens le plus à l'aise.

Bon courage ;)

Arcos
Débutant
Débutant

Messagepar Arcos » sam. janv. 26, 2013 19:12:09

Petite remarque: le site est encore à l'heure d'été. Franchement on s'en fout mais bon si on affiche l'heure autant mettre la bonne ;)

Aito
Habitué
Habitué
Section : RNAV

Messagepar Aito » dim. janv. 27, 2013 12:44:14

Ouais on s'en fout de l'heure :mrgreen:

Puis l'avantage, c'est qu'il n'y aura pas de changement à faire dans quelques mois..

Edit: et moi je sais pas j'ai l'heure d'où en fait... Il est 11h44, il me dit que mon message est posté à 1h 44..

Alomon
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 07A
Section : Radar/Visu (APP)

Messagepar Alomon » dim. janv. 27, 2013 18:14:14

Salut,

Le forum est à la bonne heure, c'est simplement qu'il faut aussi régler votre profil à la bonne heure, de manière individuelle :)

Pour cela : Panneau de l'utilisateur > Préférences du forum > Heure d'été en vigueur, choisir "Non" + Vérifier que le créneau [UTC+1] est bien sélectionné dans la liste déroulante "Fuseau horaire".

Ça peut paraître comme étant une limitation, mais le système heure d'été / heure d'hiver n'étant pas en vigueur dans tous les pays, il n'est pas possible d'uniformiser le changement d'heure dès lors que le forum reçoit des visiteurs du monde entier :)

A+

Equi
Habitué
Habitué
Promotion : 13

Messagepar Equi » dim. janv. 27, 2013 18:23:37

Si l'épreuve d'électronique R&T est en effet très aisée (encore heureux d'ailleurs), il faut vraiment sortir de R&T pour répondre à toutes les questions touchant au C et aux réseaux (ou bachoter comme un petit fou).
L'épreuve de maths s'est beaucoup simplifié au cours de ces dernières années, peut-être même trop d'ailleurs...
Les prépas sont aussi très avantagés lors de l'oral d'anglais (merci les colles).
D'ailleurs il me semble qu'il y a d'avantage de prépa et de bac+3 qui réussissent le concours que de DUT. A confirmer.
On a la moyenne des derniers admissibles des précédentes sessions ? 10.6 ça m'a l'air très faible, et de surcroit faussé par le fait que pour la session 2011/2012 le taux d'absentéisme était historiquement haut (concours CCP en même temps que celui d'IESSA). J'imagine que les autres années cette moyenne devait plutôt tourner vers 12.

Simbad29
Débutant
Débutant

Messagepar Simbad29 » dim. janv. 27, 2013 22:37:35

Salut,

Je voulais déjà passer ce concours l'année dernière mais ça tombait en effet en même temps que CCP !

D'après ce que j'ai lu, beaucoup de prépa ATS s'inscrivent à ce concours, cette année le concours ATS et IESSA tombent en même temps, on peut donc espérer moins de participants?

Merci de vos réponses :9:

davok
Débutant
Débutant

Messagepar davok » mar. janv. 29, 2013 19:42:26

Je suis en ATS et les 2 concours ne tombent pas en même temps. C'était l'année dernière =)

AnneSo
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : 09
Affectation : Reims

Messagepar AnneSo » lun. févr. 04, 2013 11:32:05

En venant de prépas, la difficulté du concours réside principalement dans l'épreuve technique.
L'électronique sur l'épreuve R&T ce n'était que 2 points sur 20 en 2009. Pour le reste de l'informatique, si tu n'as pas de grande culture générale sur le sujet ou que tu n'es pas suffisamment geek pour apprendre des langages de prog tout seul pour t'amuser, le mieux reste de bachoter les livres de réseaux et infos des DUT R&T. Les questions ne sont pas forcément très difficiles mais elles ratissent vraiment large (réseaux, programmation, archimat etc)
Regardes quand même si sur l'épreuve GEII tu n'as pas plus de points commun avec le programme PSI?

Le reste tu devrais t'en tirer les doigts dans le nez.
L'anglais ressemble à ce que tu trouves en TSEEAC et Icna mais ce n'est pas la même note éliminatoire.
Comment ca "il n'y a pas de fille chez les IESSA"?

Retourner vers « Le forum pour ceux qui débarquent! »