Lacunes en sortant de PSI

Posez ici toutes vos questions sur la formation IESSA. Pour les concours et les questions relatives aux annales, ca se passe en dessous. Ce forum est reservé aux nouveaux arrivants qui désirent s'informer.
Pensez à vous enregistrer pour pouvoir poster !
Yoga
Débutant
Débutant
IESSA : Non
Promotion : Pas IESSA
Affectation : Aucun.

Lacunes en sortant de PSI

Messagepar Yoga » dim. août 31, 2014 18:01:23

Bonjour à tous,

La rentrée approche et je suis de plus en plus angoissé à l'idée du retard que je vais avoir vis-à-vis du reste de la promo.

En effet je sors d'une prépa PSI, donc je n'ai jamais fait d'informatique (langage C, je n'y connais rien) et très peu d'électronique (juste les exos classiques sur les AO avec Millman).

Mon retard sera-t-il handicapant? Ou est-ce que tout est repris depuis le départ?

Sinon, comment rattraper un tel retard?

Si un IESSA vient d'une prépa, il est le bienvenu pour me faire part de ses impressions!

Merci d'avance.

neoch
Modérateurs
Modérateurs
IESSA : Oui
Promotion : 06B
Affectation : Orly
Section : Rnav

Re: Lacunes en sortant de PSI

Messagepar neoch » dim. août 31, 2014 23:01:25

Je connais au moins un ou deux IESSA qui étaient dans ton cas (je ne sais pas quelle prépa ils ont fait mais c'était PSI, PC ou MP).
Ils s'en sont très bien sortis en promo donc no stress.
Après en centre, le manque de pratique en électronique ça se voit mais vu qu'il y en a très peu qui en font encore en centre....
Pour ce qui est de l'info, tout est revu depuis le début (du moins c'était comme ça de mon temps), donc découverte du C, C++, etc
Etant officiellement une quiche en info, j'ai réussi à m'en sortir à l'enac et à presque faire de la programmation "tout seul"
Bref, tout se passera bien pour toi

Yoga
Débutant
Débutant

Messagepar Yoga » lun. sept. 01, 2014 0:05:01

Merci de ta réponse (rassurante)!
En parlant de faire de l'électronique, on en fait souvent au cours de la formation? Les TP sont-ils notés, ou les partielles sont-elles purement théoriques?

Souf
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : 07A
Section : Radar Visu

Messagepar Souf » lun. sept. 01, 2014 15:54:44

Yoga a écrit :Merci de ta réponse (rassurante)!
En parlant de faire de l'électronique, on en fait souvent au cours de la formation? Les TP sont-ils notés, ou les partielles sont-elles purement théoriques?

Salut,

Vu que la formation a changé il y a peu il vaut mieux avoir l'avis des nouveaux.

En tout cas, en réseau les TP étaient notés et ça doit toujours être le cas je pense...
Les partiels (avec la moyenne générale qui en découle) servent à établir le classement et donc l'ordre d'attribution des postes le moment venu :mrgreen:

Yoga
Débutant
Débutant

Messagepar Yoga » lun. sept. 01, 2014 17:33:42

Donc si je te comprends bien, les notes aux TP n'influent pas sur le classement?

Souf
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : 07A

Messagepar Souf » lun. sept. 01, 2014 17:44:00

Yoga a écrit :Donc si je te comprends bien, les notes aux TP n'influent pas sur le classement?

Ah si si...toute note peut influer avec un certain coefficient.

neoch
Modérateurs
Modérateurs
Promotion : 06B
Section : Rnav

Messagepar neoch » lun. sept. 01, 2014 22:49:02

le classement, ça sert.... qd ya le choix...
Mais vu qu'il n'y a plus de choix en sortie d'école (avoir le choix entre la région parisienne ou reims, j'appelle pas ça avoir le choix!)...

AnneSo
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : 09
Affectation : Reims

Messagepar AnneSo » mar. sept. 02, 2014 12:36:34

J'avais la même base que toi en électronique et je m'en suis toujours bien sortie. Tu demanderas aux profs de te réexpliquer depuis la base et, au prix d'un boutade, tu auras les infos qu'il te manquent. En règle générale, les profs d'électroniques se donnent du mal pour que tout le monde comprennent y compris les débutants. Et je te rassure, ceux qui ont fait DUT RT n'ont pas fait plus d'électronique que toi.

Pour l'informatique, on reprend tout depuis le début. Et ceux qui ont fait DUT GEII n'ont pas fait d'informatique non plus.

Donc au final tu devrais bien t'en sortir.
Comment ca "il n'y a pas de fille chez les IESSA"?

GLaawL
Tatonneur
Tatonneur
Promotion : 13

Messagepar GLaawL » mar. sept. 02, 2014 16:03:16

Je rejoins l'avis général, tout est repris à la base, donc tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

Les TP ne sont pas notés, dans certaines matières (en fait en informatique C/C++/JAVA) il y a juste un TP noté à la fin qui permet de remonter les notes du partiel écrit (merci aux IESSA12 d'avoir réussi à négocier ça pour les promotions futures) :)

Et pour les partiels écrit il suffit de potasser un peu les annales, ils sont globalement similaires d'une année sur l'autre.

Equi
Habitué
Habitué
Promotion : 13

Messagepar Equi » jeu. sept. 04, 2014 23:41:29

Yoga a écrit :Bonjour à tous,

La rentrée approche et je suis de plus en plus angoissé à l'idée du retard que je vais avoir vis-à-vis du reste de la promo.

En voilà un qui a rien compris : si t'es ici c'est pour ne plus bosser! Même un comateux peut valider S5/S6 xD.

Plus politiquement correct : tu n'as aucun soucis à te faire. L'électronique de 1A est surtout HF, donc là tu commencera de zéro comme tout le monde. Et quant à l'informatique, notamment en C, voilà ton meilleur ami >> http://fr.openclassrooms.com/informatiq ... ammer-en-c

Restez souples les gens, le plus dur c'est d'intégrer, pas de valider ^^

Syl20
Habitué
Habitué
Promotion : 09

Messagepar Syl20 » ven. sept. 12, 2014 9:32:04

AnneSo a écrit :Pour l'informatique, on reprend tout depuis le début.

Euh... je tempère grandement l'enthousiasme d'Anne-So : quand on a déjà fait du C, on peut s'en sortir, mais quand on n'en a jamais fait (comme moi), les cours de l'abominable W..... (surtout minable, d'ailleurs :| ) ne servent à rien, sauf à se noyer. Vive les pointeurs de pointeurs de void, sans qui rien n'est possible, comme chacun le sait !

Equi a écrit :Et quant à l'informatique, notamment en C, voilà ton meilleur ami >> http://fr.openclassrooms.com/informatiq ... ammer-en-c
C'est effectivement grâce au Site du Zéro (devenu fr.openclassrooms.com) et à ça seulement, que j'ai appris (beaucoup) et compris (un peu) le C en 1ère année, et le C++ et le java en 2ème année. Au moins de qui éviter la remédiation aux exams... :mrgreen:

Equi a écrit :En voilà un qui a rien compris : si t'es ici c'est pour ne plus bosser! Même un comateux peut valider S5/S6 xD.

Ah ? Ben alors, ça a bien changé en 4 ans. Tant mieux si la formation a évolué dans le bon sens, sincèrement.
Pour nous, c'était plutôt marche ou crève. On a eu un redoublement en 1ère année (11,92 de moyenne, je crois, vachement loin de 12 !), et encore il a fallu se battre au jury contre la radiation pure et simple, plus une obligation de repasser tout le module réseau avec la promo suivante en 2ème année.

Avis perso : si tu bosses régulièrement, sans te limiter à tes supports, parfois perfectibles (euphémisme), que tu va voir les profs pour leur poser les questions qui te chagrinent (pour eux, si on ne le fait pas, c'est qu'on se moque de leur cours...), ça va le faire.
Ma prépa datait de... 15 ans et je m'en suis sorti plutôt bin, y'a pas de raisons.

Quant au classement, vu les dernières destinations proposées, toutes parisiennes, ça tempère la nécessité d'y attacher trop d'importance, sauf à vouloir un domaine particulier.
Sylvain
IESSA 09 et francilien malgré lui (mais je m'y fait doucement...)

" La parole n'a pas été donnée à l'homme : il l'a prise. " Louis ARAGON

Retourner vers « Le forum pour ceux qui débarquent! »