Recherche contact Admis par le concours Interne

Toutes les infos concernant les 2 concours (BAC+2 et Interne), des conseils pour l'écrit et l'oral, ou de l'entraide pour les annales... c'est par ici !
ahodiquet
Tatonneur
Tatonneur
IESSA : Oui
Promotion : Pas IESSA
Affectation : ENAC
Section : IESSA 14

Recherche contact Admis par le concours Interne

Messagepar ahodiquet » mar. oct. 29, 2013 21:53:45

Bonjour,

Je recherche des admis par le concours interne ces derniers annéeq (2009 - > 2013) pour leur poser quelques questions.

Y en a-t-il qui se serait égaré sur ce sujet ? Merci de me contacter .

Alexis

Equi
Habitué
Habitué
Promotion : 13

Re: Recherche contact Admis par le concours Interne

Messagepar Equi » mar. oct. 29, 2013 23:08:29

Salut Alexis,

C'est tout l'objet de ce forum : chacun pose ses questions et tout le monde peut y répondre et en profiter. Qu'est-ce que tu souhaiterais savoir :?:

ahodiquet
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar ahodiquet » mar. oct. 29, 2013 23:16:12

Hello,

Je désires savoir combien de personnes passent le concours interne a peu près chaque année, et de quelles services les admis proviennent généralement ...

Merci

@+

Equi
Habitué
Habitué

Messagepar Equi » mar. oct. 29, 2013 23:29:20

Les internes sont environs une dizaine chaque année. Quant aux services de prédilection pour intégrer, je sais simplement qu'en 2013 les 3 internes admis provenaient tous de Météo France. A voir si c'est un épiphénomène ou une vraie tendance.

AnneSo
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : 09
Affectation : Reims

Messagepar AnneSo » mer. oct. 30, 2013 1:06:30

Salut

En 2009, sur les 4 admis, il y avait un de blagnac (tseeac au bria), un ts de l'équipement qui était en région parisienne, un ouvrier d'état qui bossait sur un aéroport breton et moi qui étais tseeac au cedre.

Tu vois la provenance est très variée et elle ne joue pas vraiment un rôle dans la réussite du concours. Le principal, c'est de bien le préparer en suivant bien le programme. Tu as de la chance: tu as des annales pour bosser, ce n'était pas notre cas en 2009...

Bonne chance!
Comment ca "il n'y a pas de fille chez les IESSA"?

Syl20
Habitué
Habitué
Affectation : Orly
Section : Radar Visu

Messagepar Syl20 » mer. oct. 30, 2013 11:26:20

Salut, futur collègue (si, si, faut positiver :wink: )

Le concours interne est ouvert au agents dépendants du Ministère chargé des Transports, ça fait potentiellement du monde.
Toutefois, dans les faits, ce concours est très méconnu en dehors de la DGAC et de la Météo.

Comme le dit Anne-So, j'étais effectivement TSC à l'Équipement, mais j'ai eu vent du concours IESSA lorsque je bossais au SSBAIF (SNIA, aujourd'hui), service de la DGAC dans le 20ème à Paris.

C'est aussi ce qui m'a permis de participer à la préparation organisée sur 2 ans par la DGAC, avec Steve (TSEEAC au BRIA de Blagnac) et Ludo (ODGAC à Rennes). Je ne sais pas si elle se fait encore, mais si c'est le cas et que tu peux la suivre, c'est un plus indéniable.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Je ne garantis juste pas le délai de réponse : je ne passe sur le forum que de temps en temps.

Bon courage pour la suite,
Sylvain
IESSA 09 et francilien malgré lui (mais je m'y fait doucement...)

" La parole n'a pas été donnée à l'homme : il l'a prise. " Louis ARAGON

ahodiquet
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar ahodiquet » mer. oct. 30, 2013 18:26:29

Merci pour vos réponses j'espère sincèrement futurs collègues
(faut positiver, mais je veux pas me porter la guigne ;-) )

beuss972
Débutant
Débutant

Messagepar beuss972 » sam. nov. 02, 2013 19:45:31

Equi a écrit :Les internes sont environs une dizaine chaque année. Quant aux services de prédilection pour intégrer, je sais simplement qu'en 2013 les 3 internes admis provenaient tous de Météo France. A voir si c'est un épiphénomène ou une vraie tendance.

C'est déja la tendance et ça le sera les prochaines années, beaucoup de Météo préparent ce concours et sont motivés à fond !!

fanf64100
Débutant
Débutant
Affectation : CRNA/SE
Section : ST/TE

Messagepar fanf64100 » mar. nov. 05, 2013 21:02:21

Salut,

Je confirme que les agents MTO France sont souvent présents dans les concours et bien représentés ! Perso j'ai préparé l'interne en 2006 (Première préparation au concours interne), pour diverses raisons je n'ai pu présenter l'interne mais je me rappel qu'il y avait des "MTO France" (>50%?). De plus les MTO n'ont (j'ignore si cela a changé) pas accès à la préparation pour le concours interne, donc ils doivent compenser par une bonne motivation! :wink:
Mais attention comme l'a très bien signalé AnneSo, le principal c'est de se bien se préparer, vive la lapallissade mais c'est un concours donc ce sont les mieux préparés qui réussissent ! :roll:
Pour mon cas j'ai présenté l'examen pro (Conditions en fin de threat) en 2012 et il y avait plus de 50% de MTO France sur 13 inscrits (de mémoire). Au final, 2 places: 1 DGAC et 1 MTO.
La préparation c'est donc le seul salut ! D'ailleurs si tu arrives à accrocher la prépa, c'est un plus, du moins pour remettre le cerveau en état de marche :wink: . Après c'est à coup d'annale que tu vas pouvoir te sentir plus à l'aise. 8)
Bon courage en tout cas !

@+
fanf64100

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/NOTE_INFORMATION_EXAMEN_PROFESSIONNEL_IESSA.pdf
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
A.Einstein

Syl20
Habitué
Habitué

Messagepar Syl20 » jeu. janv. 02, 2014 10:59:03

fanf64100 a écrit :[...] De plus les MTO n'ont (j'ignore si cela a changé) pas accès à la préparation pour le concours interne, donc ils doivent compenser par une bonne motivation! :wink: [...]

Je ne sais pas à quelle période tu fait référence, mais je suis très étonné de cela : lorsque je suivais la préparation DGAC, j'ai croisé un TS météo qui la suivait aussi. Il a d'ailleurs réussi le concours avant moi et a intégré l'ENAC. Il a ensuite également passé et réussi l'examen pro, pour gagner une année et ainsi être titularisé plus vite.

En outre, dans la doc DGAC relative aux concours, il est souvent fait référence aux agents DGAC et MTO sans distinguo, je serais très surpris qu'il y en ait pour la préparation.

Enfin, à ma connaissance, vu le faible nombre de personnes intéressées chaque année, il était plutôt question de l'abandonner que d'en restreindre l'accès.
Sylvain

AnneSo
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Affectation : Reims

Messagepar AnneSo » ven. janv. 03, 2014 9:16:47

Et je ne sais pas où en est la préparation interne IESSA, mais en 2009 elle se basait encore beaucoup sur le programme de l'ancien concours. Vérifie bien qu'elle s'est mise à jour.
Comment ca "il n'y a pas de fille chez les IESSA"?

Syl20
Habitué
Habitué

Messagepar Syl20 » lun. janv. 13, 2014 13:16:30

AnneSo a écrit :Et je ne sais pas où en est la préparation interne IESSA, mais en 2009 elle se basait encore beaucoup sur le programme de l'ancien concours. Vérifie bien qu'elle s'est mise à jour.

En fait, vu qu'elle s'appuyait sur les annales et que 2009 était la 1ère année du nouveau concours, y'avait forcément une part de pifomètre.
Par contre, elle était uniquement orientée vers l'option GEII, volonté affirmée de la DGAC qu'il en soit ainsi.

De mon expérience, les profs étaient vigilants sur le programme et la mise à jour de leurs cours, avec certes quelques bémols pour les maths et l'informatique, mais plusieurs énormes dièses en électronique : très investi, Bruno est vraiment excellent, pertinent et sympathique, ce qui ne gâche rien. Juste pour lui, ça vaut le coup de faire la préparation.
Sylvain

fanf64100
Débutant
Débutant
Affectation : CRNA/SE
Section : ST/TE

Messagepar fanf64100 » ven. févr. 07, 2014 0:01:19

Syl20 a écrit :
fanf64100 a écrit :[...] De plus les MTO n'ont (j'ignore si cela a changé) pas accès à la préparation pour le concours interne, donc ils doivent compenser par une bonne motivation! :wink: [...]

Je ne sais pas à quelle période tu fait référence, mais je suis très étonné de cela : lorsque je suivais la préparation DGAC, j'ai croisé un TS météo qui la suivait aussi. Il a d'ailleurs réussi le concours avant moi et a intégré l'ENAC. Il a ensuite également passé et réussi l'examen pro, pour gagner une année et ainsi être titularisé plus vite.

En outre, dans la doc DGAC relative aux concours, il est souvent fait référence aux agents DGAC et MTO sans distinguo, je serais très surpris qu'il y en ait pour la préparation.

Enfin, à ma connaissance, vu le faible nombre de personnes intéressées chaque année, il était plutôt question de l'abandonner que d'en restreindre l'accès.

Bonsoir Syl20,
Je faisait référence à 2005-2006 (1ere prépa incluant des OE) et à ce moment là pas de MTO, uniquement OE et TSEEAC pour la prépa... Je rajoute que j'ignorais si cela a changé depuis et tu as répondu ! :)
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
A.Einstein

jean.debrue2
Débutant
Débutant
IESSA : Non

Messagepar jean.debrue2 » dim. mai 03, 2015 21:25:24

Bonjour,

Quelqu'un sait-il à partir de combien d'années (enac compris) on peut entrer en prépa concours IESSA?
Aussi quelqu'un pourrait-il citer les salaires net des IESSA débutants, milieu et fin de carrière?

En vous remerciant beaucoup

GLaawL
Tatonneur
Tatonneur

Messagepar GLaawL » mar. mai 05, 2015 20:52:14

La meilleure prépa pour le concours IESSA c'est un DUT GEII ou R&T.

Après au niveau des salaires t'es payée pendant la formation environs 1200€/mois la première année, 1500€ la seconde, 2000€ la troisième puis 2600-2800€ à la titularisation.

En fin de carrière tu peux compter dans les 6000€ sachant qu'il faut savoir qu'environs la moitié de ton salaire est en prime ;)

jean.debrue2
Débutant
Débutant

Messagepar jean.debrue2 » sam. mai 09, 2015 23:03:04

merci pour cette réponse

as-tu l'exemple de personnes qui ont suivi un congé de formation professionnelle pour suivre un tel DUT pour préparer le concours?
concernant les congés de formation professionnelle sont-ils facilement accordés quand il s'agit de préparer un concours interne?

en te remerciant

sylevaing
Fin connaisseur
Fin connaisseur
Promotion : 06A
Affectation : Roissy CDG
Section : Rnav

Messagepar sylevaing » dim. mai 17, 2015 14:51:29

Bonjour,

Je peux te citer mon exemple pour le concours externe. J'étais ouvrier d'état dans la défense. J'ai demandé un congé individuel de formation de 15 ou 16 mois pour passer un BTS maintenance aéronautique qui m'a permis de passer le concours. C'est possible. C'est assez dur mais possible. Le principal soucis c'est la rémunération dans le public. Tu es payé à 85 % de ton salaire brut pendant 12 mois. (dans le privé ça peut être toute ta formation).

C'est pas la voix la plus simple. Mais c'est faisable...

Bon courage !!

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » lun. juil. 06, 2015 12:14:48

Les concours internes sont principalement des techniciens de Météo France, des TSEEAC, quelques ouvriers d'état et aussi quelques professeurs de l'éducation nationale (math, physique).
En ce qui concerne la rémunération : ils restent employés par leur administration de départ jusqu'à la titularisation.
Ensuite, ils sont intégrés au corps des IESSA en classe normale, et pour les fonctionnaires à l'échelon égal ou immédiatement supérieur ce qui les fait en générale plafonner la classe normale.
Par conséquent, la sous direction des ressources humaines met en place une prime différentielle temporaire afin de compenser la perte de salaire, et ce jusqu'à l’obtention de la QTS, qui fait passer en classe principale et ré atteindre le salaire de départ sans prime différentielle. A partir de la QTS, l'agent poursuit sa carrière normalement (au sens grille de salaire).

A noter aussi la voie de la sélection professionnelle. Le vivier de recrutement est sensiblement le même.
Pour finir, le corps d'IESSA possède une quotité entre concours interne/externe/sélection professionnelle : 70/15/15.
Samuel 02A

jean.debrue2
Débutant
Débutant

Messagepar jean.debrue2 » sam. févr. 06, 2016 22:10:32

Merci Manuelgosny pour ces informations.

Pourrais-tu nous dire quel est le salaire en sortie ENAC des IESSA ayant fait le concours interne ainsi qu'après avoir obtenu la QTS (si ce n'est pas trop indiscret)?

En te remerciant

Manulegosny
Administrateurs
Administrateurs
Promotion : 02A
Affectation : CRNA/N
Section : Sub Telecom

Messagepar Manulegosny » lun. févr. 15, 2016 21:11:55

Bonjour Jean

Rien n'est indiscret, nos grilles sont publiques. Mais elles ont tellement compliquées .... que c'est difficile de s'y retrouver.
Si tu cherches à connaitre la rémunération pour un concours interne, c'est un peu compliqué car il y a plusieurs cas possibles. Tout dépend de ta rémunération au moment de rentrer à l'ENAC. Si cette rémunération est bien au dessus de la rémunération d'un IESSA stagiaire en troisième année, alors tu choisiras de garder cette rémunération jusqu' à la titularisation. Si ce n'est pas le cas, tu es libre de basculer sur la rémunération d'IESSA stagiaire (compter 1800€ environ en troisième année). La rémunération dépasse rapidement les 2000€ 1 ans après la QT.

Après la QTS, la rémunération d'un IESSA est de l'ordre de 3500€.
Pour avoir une vue plus précise et plus graphique de la rémunération, je te conseille le site www.devenir-iessa.fr (rubrique FAQ).
Samuel 02A

Retourner vers « Préparation du concours IESSA »